Vénusia

De Wikirak
Venusia.png

VF : Vénusia

VO (romaji) : Hikaru MAKIBA

VO (kanji / kana) : 牧葉 ひかる / まきば ひかる

Affiliation : Fille aînée de Rigel

Titre ou grade : Troisième de la Patrouille des Aigles

V. It. : Venusia V. U.S. : Brenda Morgan

Généralités sur le personnage

Vénusia est le premier personnage féminin de la série à faire l'objet d'un développement, dès l'épisode 3 (avant même Alcor, donc).

Elle est le 1er personnage à changer de statut : de simple fille de ferme et en conservant cette identité, elle devient très vite héroïne à part entière, gagnant en force et indépendance, après un parcours semé d'embûches, tant physiques d'émotionnelles. Cette évolution complète et majeure de la place de la femme au milieu des années 70 au Japon a pu générer des critiques négatives dont il faut tenir compte dans l'analyse des chutes d'audience observées à partir du milieu de la série. Elle a pu aussi gêner les fans d'Alcor qui, bien qu'il apparaisse dès l'épisode 1, ne bénéficie d'un "traitement de faveur" qu'à partir de l'épisode 4.

Description physique

Jeune femme de type japonais (cheveux et yeux bruns) simple et jolie, pas du tout aguicheuse. Elle porte d'abord une tenue de type western qui colle à l'esprit du ranch de son père : chemisier, jupe-culotte et large chapeau. elle arbore un petit bijou de couleur rouge porté en pendentif. A partir de l'épisode 37, elle change de tenue et porte une toilette plus "sexy" de type ensemble jupe courte et veste sur un pull à col montant. Il semble qu'un émetteur récepteur ait pris la place de son bijou rouge à son col de veste.

Scolarisée au début de la série et majeure dans cet épisode où elle adopte un autre code vestimentaire, elle est donc en fin d'adolescence.

Description psychologique et morale

Vénusia est une fille aînée, d'une nature chaleureuse, romantique aussi et peut néanmoins s'enflammer, en particulier lorsqu'il s'agit de tenir tête à son père qui surveille de près ses faits et gestes lorsqu'elle est amenée à côtoyer de près des garçons, notamment Actarus, ou lorsqu'elle ne supporte plus les cachotteries de son ami qui s'éclipse mystérieusement à chaque attaque extraterrestre. Elle sait se montrer particulièrement volontaire et déterminée. Du début à la fin elle est une jeune femme très droite et sérieuse, en tant que sœur aînée de Mizar, elle se doit de "montrer l'exemple" autant que de prendre soin de son père et son petit frère puisque la mère des enfants est apparemment décédée.

Durant la première saison, elle supporte mal le manque d'intérêt d'Actarus pour elle, ce qu'elle semble considérer comme une attitude indigne de sa personne. Cette posture orgueilleuse évolue et, alors qu'elle pourrait opter pour une attitude de "femme blessée dans son orgueil" et par ailleurs effrayée par la nature extraterrestre de son ami, elle fait preuve au contraire de compréhension, d'intelligence et de finesse et adopte une position de soutien qui deviendra indéfectible et particulièrement précieuse pour Actarus. Son amour pour ce dernier, d'abord immature, gagne en maturité lui aussi : en comprenant ce qui a uni Actarus et Aphélie dans l'épisode 25 et après avoir vécu le sacrifice d'Aphélie, elle cherchera davantage à distraire Actarus qu'à le séduire, pour l'aider au mieux dans ce qui est une Guerre, dont elle devient partie prenante.

Blessée dans l'attaque du ranch au cours de l'épisode 26, elle reçoit une transfusion de sang d'Actarus. Elle guérit ainsi très vite. Ses forces décuplées par la suite sont probablement dues à un ensemble de choses : à ce sang pendant un temps court et surtout à la reconnaissance qu'elle éprouve suite à ce geste, à sa hantise de perdre Actarus, sa famille et ses autres amis... et aux situations dans lesquelles elle se retrouve seule à pouvoir agir pour éviter une catastrophe et qui l'obligent à se dépasser. Le dépassement de soi caractérise particulièrement le personnage de Vénusia.

Famille et amis

Vénusia est la fille aînée de Rigel, le propriétaire du Ranch du Bouleau Blanc, et la sœur de Mizar. La mère des deux enfants est décédée et une brève allusion y est faite durant la série. Vénusia veille donc sur son frère.

Elle est l'amie d'Actarus, Alcor et Phénicia.

Elle tombe amoureuse d'Actarus qu'elle côtoie régulièrement au ranch et croit être le fils du Professeur Procyon. Elle s'interroge toutefois sur les fréquentes absences du jeune homme au moment des attaques extraterrestres. Elle est probablement attirée autant par son côté mystérieux que par son charme et ses qualités physiques et morales. Actarus ne répond cependant jamais aux avances de Vénusia. Vénusia forme avec Actarus un couple assez lisible et, bien qu'on comprenne qu'ils ont plusieurs occasions d'exprimer leur attachement réciproque par des manifestations plus "charnelles", ceci n'arrive pas dans la série, pour des raisons que chacun reste libre d'imaginer.

Vénusia est femme à dépasser ses contrariétés pour servir la même cause qu'Actarus qui, d'une certaine façon apprend à Vénusia que l'amour est autre chose que l'attachement (ce qui est un principe évident de la philosophie bouddhiste).

Tout d'abord désarçonnée quand elle apprend la vérité à son sujet dans l'épisode 23, son amour pour Actarus évolue alors et après un temps d'adaptation lors duquel elle prend conscience de la charge qui pèse sur les épaules de son ami, Vénusia met tout en oeuvre pour l'aider de son mieux et le protéger. A cet amour s'ajoute désormais l'angoisse qu'il ne revienne pas du combat.

Le personnage dans la série

Vénusia apparaît dès le premier épisode, comme jeune femme travaillant au ranch et cavalière accomplie. Contrairement à son frère Mizar, on ne la voit pas aller à l'école.

Le cours des choses l'amène à prendre part aux combats de ses amis en pilotant malgré elle l'Alcorak dans une situation de crise où elle seule peut renverser le cours tragique des choses (épisode 37 notamment). Le titre en V.O. de cet épisode exprime bien la "métamorphose" de Vénusia en femme d'action : "Abandonne ta vie à tes ailes". On comprend ainsi que la jeune femme est destinée à rejoindre la Patrouille des Aigles, ce qui devient peu après le cas contre le gré d'Actarus au départ. Mais la volonté farouche de la jeune femme fait céder son ami qui passe lui aussi un cap à ce moment-là. Cette maturation est aussi traduite par son changement de tenue vestimentaire au début du même épisode.

Au sein de la Patrouille des Aigles, elle pilote le vaisseau amphibie Vénusiak et parfois l'Alcorak. Elle se révèle, après le professeur Procyon, le meilleur soutien moral d'Actarus et elle est régulièrement auprès de lui lorsqu'il souffre de sa blessure. Les moments où son appareil vient se combiner à GOLDORAK sont un symbole fort de leur complicité, de leur complémentarité et de la force qui en émane.

Personnage secondaire au début de la série, elle prend donc de l'importance au fil du temps. Cette évolution n'est cependant pas appréciée d'un public japonais qui aurait sans doute préféré qu'elle demeure dans le rôle de la petite fermière soumise. Son personnage apporte pourtant une consistance certaine à l'histoire. Cependant, son personnage repasse au second plan lorsque Phénicia arrive au cours de l'épisode 49.

Le public japonais habitué au couple Alcor-Sayaka depuis Mazinger Z a pu par ailleurs mal vivre l'épisode 47 qui montre un Alcor amoureux de Vénusia sans aucune référence au couple "culte" qu'il formait avec Sayaka. L'arrivée de Phénicia n'a pas nécessairement arrangé cette situation !

Différences entre versions japonaise et française

C'est seulement dans la VF que sa majorité est évoquée, la VO n'en fait aucun cas. Dans un paysage audiovisuel où la plupart des héros sont adolescents, elle peut très bien y être demeurée mineure du premier au dernier épisode.

Voir aussi Les modifications.

Doublage du personnage

Voir aussi L'équipe de doublage.

Du début à la fin de la série, Vénusia est doublée par Jane VAL.

Compilation Jane VAL