Alcor

De Wikirak
Alcor.png
Alcor croquis.jpg

VF : Alcor

VO (romaji) : Kôji KABUTO

VO (kanji / kana) : 兜 甲児 / かぶと こうじ

Affiliation : 2ème de la Patrouille des Aigles

V. It. : Koji Kabuto - V. U.S. : Lance Hyatt




Généralités sur le personnage

Alcor est en fait le héros pilote du robot Mazinger Z, de la série du même nom, culte au Japon (1972) car premier des deux volets de la Saga Mazinger de l'univers des robots géants de Gô Nagai et Toei. Il est l'un des trois personnages phares de Gô Nagai avec Devilman et Cutie Honey. Il est très souvent réutilisé dans les mangas de Gô Nagai/Dynamic Planning, qu'ils soient axés sur le monde des Mazinger ou pas, depuis plus de quarante ans.

Dans Mazinger Z, Alcor criait, comme Actarus le fait avec GOLDORAK, les attaques de son robot et mimait même parfois des gestes que le robot reproduisait ensuite, ce qui est une caractéristique majeure des robots et pilotes de Gô Nagai qui cherchait à évoquer l'idée que l'homme et la machine ne font qu'un, donnant ainsi à ses robots un côté "vivant".

Description physique

On attribue généralement à Alcor un âge d'environ 20 ans au début de la série, à peine plus jeune qu'Actarus.

Par son aspect physique et ses tenues, aussi par son tempérament fougueux, il incarne le Japon jeune et vigoureux. Il a le type japonais, aux cheveux noirs et aux yeux bruns. Son nom, Kabuto, fait référence au casque traditionnel de l'armure japonaise, employé par les samouraïs. La tenue de vol d'Alcor comporte un casque dont les éléments d'ornement rappellent celui du samouraï.

La tenue rouge écarlate qu'il a toujours portée dans Mazinger Z fait place dans Goldorak à une autre d'un bleu moins impressionnant. Le rouge appartient souvent au héros dans ce type de série au Japon et donc ici à Actarus. Néanmoins, Alcor porte une tenue simple de type ensemble en jean sur un t-shirt rouge et son casque, qui diffère aussi totalement de celui qu'il porte pour Mazinger Z, comporte aussi du rouge.

Description psychologique et morale

La conception de la série donne les éléments qui président à l'arrivée d'Alcor dans la série. La négociation qui précède cette intégration a permis d'en faire un personnage important sans toutefois en être le héros. Le héros devant être un extraterrestre (Actarus), le caractère d'Alcor a donc été modifié, de même que les moyens qu'il avait auparavant (dans Mazinger Z et Great Mazinger) à sa disposition.

Dans Mazinger Z, comparé à la plupart des personnages de mangas et animés de l'époque (années 70), Alcor est plus fougueux, impulsif, téméraire, sûr de lui et maladroit. Il est d'abord un personnage grossier et sexiste mais avec une volonté farouche et une grande ténacité. Il retombe toujours sur ses pieds lorsqu'il fait une bêtise et, avec le temps, ressort grandi de ses aventures.

Dans Goldorak, il est un protagoniste qui contraste avec le héros : contrairement à Actarus, Alcor est jovial et agit souvent sans réfléchir. Il a moins de maturité. Il provoque des catastrophes et se montre jaloux et envieux mais il acquiert du panache en côtoyant Actarus. Lorsque la série se tourne vers l'action et les combats, Alcor prend davantage d'importance avec son Alcorak, un vaisseau de combat très efficace qui sauvera souvent la mise à son ami.

Il est intéressant d'observer dans ce personnage préféré des fans de Gô Nagai, un processus de maturation : jeune pilote de Mazinger Z d’abord, dans la série Mazinger Z, Alcor tient le rôle de protagoniste et de frère aîné du petit Shirô qui l’adule. Ensuite, dans Great Mazinger, il est un invité co-star seulement dans les épisodes finaux et un parent du protagoniste, l’orphelin Tetsuya Tsurugi, pilote de Great Mazinger, adopté et entraîné au combat par le propre père d’Alcor. Enfin dans Goldorak, il est le second de la Patrouille des Aigles et tient le rôle de l’assistant et "frère" du prince d’Euphor, héros avec lequel il n’est pas lié par le sang mais qui fait office pour lui de modèle de sagesse et d’adresse.

Famille et amis

Dans Goldorak, la famille d'Alcor n'est jamais évoquée. Le professeur Procyon le considère presque comme un second fils, ce qui laisse entendre qu'il n'a, comme Actarus, plus de famille. La famille mise à l'honneur dans Goldorak est celle d'Actarus, ce qui indique bien que la Saga n'est plus la même qu'avant : d'une saga Mazinger incomplète (absence de fin réelle), Tôei est passé à un morceau de saga Goldorak.

Dans Mazinger Z, Kôji est le fils de Kenzo Kabuto et d'une mère inconnue. Il a un grand-père paternel, Juzo et un frère cadet, Shirô. Leurs parents sont apparemment morts à la suite d'une expérience scientifique ayant mal tourné. Juzo élève seul les deux enfants, jusqu'à ce qu'il décide de se consacrer entièrement à un projet secret : il emploie alors une femme de maison, Rumi, qui s'occupe de Kôji et Shirô. A la mort de Juzo, Kôji devient la figure paternelle pour son frère, qu'il protège farouchement. Il est aussi protecteur vis à vis de Sayaka.

Sayaka Yumi devient son amie et partenaire et elle en tombe amoureuse.

Dans Great Mazinger, Kôji retrouve son père Kenzo que tout le monde pensait mort. Ces retrouvailles sont de courte durée puisque Kenzo est tué par leur ennemi Hell. Kenzo a un fils adoptif, Tetsuya Tsurugi, avec lequel Kôji devient très lié et qui devient le pilote de Great Mazinger.

Kôji a des amis dès Mazinger Z et les voit d'abord comme des "boulets" : Boss et son gang, que l'on connaît en tant que Bélier et ses acolytes Setter et Cocker dans Goldorak. Ils deviendront des amis proches avec le temps.

Dans Goldorak, il devient l'ami d'Actarus dès l'épisode 2 et cette amitié naissante ne fera que se consolider tout au long de la série, Alcor étant même prêt à mourir avec son "frère" pour ne jamais trahir le serment qu'ils ont fait de toujours combattre ensemble, ce que met en évidence l'épisode 73.

Jamais Sayaka Yumi n'apparaît dans Goldorak. En revanche, Alcor tente de se rapprocher de Vénusia, dont il devient amoureux en la voyant évoluer dans son rôle de partenaire de combat. Mais Vénusia, amoureuse d'Actarus, ne répondra pas à ses avances. Alcor prendra sur lui, ayant mûri et comprenant l'enjeu, pour ne pas faire éclater l'unité de la Patrouille des Aigles et ainsi anéantir leurs chances de succès.

Il sera également l'ami de Phénicia à partir de l'épisode 50. Avec elle, il aura plus ou moins les relations tumultueuses qu'il a vécues avec Sayaka mais Phénicia et lui maintiendront la même distance que celle qui existe entre Actarus et Vénusia.

Le personnage dans la série

Dans Goldorak, Alcor est le héros terrien japonais de la série, juste derrière Actarus en terme d’importance. Dans la V.O., c’est lui qui introduit à chaque fin d’épisode, l’épisode suivant. Il est le premier personnage de la série à apparaître.

Les moyens qu'il a à sa disposition dans la série ne sont plus ceux des séries antérieures : après avoir cessé de se battre avec Mazinger Z, il est parti étudier aux USA, à la NASA, et a employé le reste de son temps à construire une soucoupe volante baptisée OVTerre et à rechercher des preuves d'une intelligence extraterrestre. Dans l'épisode 1, il arrive au Japon en provenance de la NASA. Spécialisé dans l'étude des passages d'OVNI, il vient apporter ses compétences au Centre de recherches du professeur Procyon tout en poursuivant ses études. Il atterrit au ranch de la famille Rigel et y fait la connaissance de cette dernière ainsi que de Procyon et ses proches collaborateurs et enfin d'Actarus, qu'il trouve d'abord antipathique.

Après avoir perdu son OVTerre, il construit un second appareil, l'OVT2, qu'il inaugure dans l'épisode 30. Il le perdra aussi et utilisera pour le reste de la série le vaisseau jumelable à GOLDORAK qu'il construit avec les moyens du Centre : l'Alcorak qui apparaît à l'épisode 35.

Il est communément admis qu'Alcor tient au départ le rôle ingrat du faire-valoir (il sera même traité de "valet d'Actarus" par un ennemi), cependant le qualificatif est impropre : il est dès le départ un précieux appui pour Actarus et c'est lui qui récolte les honneurs lors de ses retours au ranch où Actarus est systématiquement humilié par Rigel qui le considère comme un tire-au-flanc. Alcor prend ces honneurs à leur juste valeur et veille à ne jamais faire de gaffe qui révèlerait l'identité réelle de son ami.

Ses qualités de pilote hors pair font très vite de lui un indispensable partenaire au même titre que les autres membres de la Patrouille des Aigles. Actarus le traite toujours avec un grand respect.

Reste que son rôle secondaire, et plus tard équivalent à celui de Vénusia et Phénicia, a déplu au Japon, où il est un héros national, et, bien que la maturation du personnage soit visible, son positionnement a largement entamé le succès de la série.

Les différences entre les versions japonaise et française

Voir aussi Les noms propres et Les modifications.

La VF élude totalement les références à Mazinger Z qui se trouvent dans la VO, car cette série n'a pas été diffusée en France dans les années 70. Un flashback d'Alcor sur la fin de Mazinger Z dans l'épisode 1 a probablement surpris le public français avant qu'il ne soit oublié.

La VF a par ailleurs et comme pour Actarus, introduit une forme de misogynie chez le personnage, qui n'est pas de mise dans Goldorak.

Doublage du personnage

Voir aussi L'équipe de doublage.

Alcor a été doublé tout au long de la série par Pierre GUILLERMO