Actarus

De Wikirak
Aller à : navigation, rechercher
Actarus.png
Actarus croquis.jpg

VF : Actarus PROCYON / Prince d'Euphor

VO (romaji) : Umon Daisuke / Duke Fleed

VO (kanji / katakana) : 宇門大介 / デューク・フリード - Signification de Daisuke : "Grande Aide"

Affiliation : Héros, extraterrestre, n°1 de la Patrouille des Aigles

Titre ou grade : Prince d'Euphor

V. It. : Actarus Procton / Duke Fleed - V. U.S. : Johnny Bryant / Orion Quest

Généralités sur le personnage

Personnage central de la série, Actarus vivait jadis sur la paisible planète Euphor, dont il était le prince héritier. Après que son monde natal fut dévasté et sa famille massacrée par les troupes de Véga, il s'est vu contraint à la fuite à bord du robot GOLDORAK, qu'il leur a volé, et a trouvé refuge sur Terre après une longue errance dans l'espace. Lorsque, plus tard, Véga jettera son dévolu sur notre planète, Actarus, héros involontaire et tragique, en deviendra le défenseur, refusant que la Terre connaisse le même sort qu'Euphor. Tenu de garder secrète sa véritable identité, il se présente aux yeux d'autrui comme un paisible et discret palefrenier, employé au Ranch du Bouleau Blanc.

Description physique

Actarus2.jpg
Actarus est un jeune homme auquel on attribue généralement un âge terrestre estimé entre 20 et 25 ans au début de la série (certains sites disent entre 23 et 30 ans). Il est plus grand que Alcor et plus petit que le Professeur Procyon, dans des proportions qui varient d'un épisode à l'autre et d'une nature athlétique qui se renforcera au fil de la série. Il a le teint clair et arbore une longue chevelure aux mèches indisciplinées.

A priori, rien ne le distingue extérieurement des Terriens. Toutefois, afin de marquer discrètement l'origine extraterrestre du personnage, Gô Nagai - selon ses propres dires - a donné aux graphistes de la Toei la consigne de border les yeux d'Actarus et de surligner ses sourcils d'un liséré noir. Ces ajouts, associés au bleu profond de l'iris, confèrent à son regard une intensité supplémentaire, ainsi qu'une petite touche de mystère.

Inexplicablement, au cours de la saison 1, les auteurs ont choisi de rendre ses yeux luminescents et de faire verdir ses cheveux juste avant la phase de la métamorphose. Cette bizarrerie ne durera que le temps de quelques épisodes.

Actarus porte, jusqu'à l'épisode 36 inclus, une tenue vestimentaire civile qui évoque l'esprit western américain. Il change toutefois de tenue à partir de l'épisode 37, étape de la série au cours de laquelle Mizar, puis Rigel apprennent sa véritable identité, et à partir de laquelle il passe moins de temps au ranch.

Actarus possède aussi un médaillon qu'il garde en permanence autour du cou dissimulé sous ses vêtements, sauf dans l'épisode 24 où les circonstances l'amènent à se servir de ce médaillon comme d'une arme de jet. Sa sœur Phénicia possède le même médaillon et c'est d'ailleurs, dans l'épisode 49, ce qui leur permettra de se reconnaître après des années de séparation.


Des capacités spécifiques

Actarus possède la capacité d'effectuer des sauts et des courses bien plus rapides que ce que la nature accorde aux Terriens. Il possède aussi au moins une fonction cérébrale particulière qui lui permet de voir à travers la matière : ce que la VF nomme le "translucidateur" (Duke Telepathy en VO) et qu'il n'utilise explicitement qu'une fois, dans l'épisode 10.

Metamorphose.png
Sa double identité implique le passage de l'une à l'autre et, pour la circonstance, on le voit effectuer une métamorphose qui lui fait revêtir instantanément sa combinaison de vol et son casque intégral, surgis ex nihilo. A l'inverse, il dématérialise aussi quand il le souhaite cette combinaison, tout en retrouvant ses vêtements civils. Cette métamorphose, immanquablement montrée lors de chaque épisode, constitue un véritable gimmick de la série.

Par ailleurs, l'épisode 27 nous apprend que son sang, quoique différent du nôtre, est compatible avec celui des Terriens. Après avoir été transfusée avec le sang d'Actarus, Vénusia voit ses capacités physiques considérablement accrues.


Un "talon d'Achille"

Blessure.png

A partir de l'épisode 30, il passe tout le reste de la série condamné par l'évolution d'une ancienne blessure au bras droit, reçue lors du saccage d'Euphor et contaminée par la radioactivité. Réveillée accidentellement par l'impact d'une poutrelle métallique, puis par les rayons au lasernium utilisés par les appareils ennemis, elle ne peut être soignée par des moyens terrestres et condamne donc Actarus à une mort inéluctable. Toutefois, il en est miraculeusement guéri dans l'épisode 71. Quelles qu'aient pu être les évolutions de la série, il semblerait cependant qu'il n'ait jamais été envisagé de le faire mourir et qu'un retour sur Euphor, pour respecter le scénario original de UEDS, ait toujours été la conclusion prévue.






Description psychologique et morale

Actarus est au quotidien un jeune homme paisible, doux et réservé. Réfléchi et pondéré, respectueux de la vie sous toutes ses formes, il hait la guerre et c'est la mort dans l'âme qu'il la fait, motivé par le seul désir de ne pas voir la Terre subir le même sort qu'Euphor. Les tragiques événements qu'il a vécus avant son arrivée sur Terre (la mise à sac de sa planète natale, le massacre de la population, l'assassinat de ses parents...) l'ont meurtri à jamais. Le profond traumatisme imprimé en lui s'exprime souvent à travers les cauchemars qui hantent ses nuits, dans lesquels il revit la destruction d'Euphor. Aimable et bienveillant, il traîne néanmoins une lancinante angoisse et une sourde tristesse. Maints épisodes nous le montrent mélancolique et taciturne, jouant de la guitare dans une solitude voulue. Cependant, le personnage n'est pas monolithique et son caractère évolue au fil de la série : peu à peu, son angoisse et sa tristesse tendent à s'atténuer et, dans la troisième saison, il apparaît sensiblement plus détendu que dans les premiers épisodes.

Famille et amis

Actarus est le fils du roi d'Euphor et de la reine Astrida, qui ont péri durant l'invasion de leur planète par les troupes de Véga. Il a une sœur, Phénicia, d'environ une dizaine d'années sa cadette, qu'il ne retrouve qu'à partir de l'épisode 49 après l'avoir jusque-là crue morte.

On ne sait presque rien de son enfance, si ce n'est que celle-ci fut manifestement heureuse et insouciante.

On lui connaît deux liaisons féminines : Aphélie, une idylle de jeunesse, et Végalia, la fille du grand Stratéguerre, qui lui avait jadis été promise en mariage avant que La Grande Guerre ne mette fin à ce projet.

Son meilleur ami s'appelait Pollux et était le prince héritier de la planète Pallas, elle aussi ravagée par Véga.

Ces trois personnages resurgiront brièvement dans l'existence d'Actarus mais connaîtront tous trois une fin tragique, comme si un destin funeste ne lui ramenait des êtres chers que pour mieux les lui arracher aussitôt.

À son arrivée sur Terre, il est recueilli par le professeur Procyon qui en fait son fils. Bien que tous deux peu démonstratifs, Actarus et son père adoptif entretiennent une relation très forte, faite d'affection, de respect et de confiance réciproques.

Il va également se lier d'amitié avec les habitants du ranch : Vénusia, Mizar et Rigel. Malgré des débuts difficiles, il va rapidement trouver en Alcor un ami exceptionnel, à la fois frère d'armes et frère de cœur.

Actarus aime la nature, les animaux et en particulier les chevaux.

Le personnage dans la série

Actarus est le héros de la série et le pilote de GOLDORAK. Il le contrôle et active ses différentes fonctions par commandes vocales et manuelles : il crie le nom des armes en même temps qu'il actionne le bouton ou levier correspondant.

Ce jeune adulte posé tranche avec les fougueux adolescents qui tiennent le rôle principal dans les séries à cette époque au Japon.

Après le saccage de sa planète natale, il est arrivé sur Terre dans des conditions qui ne nous seront jamais précisées. On sait simplement qu'il a été découvert presque mort par le professeur Procyon qui l'a recueilli et soigné comme son propre enfant.

Traumatisé par ces événements et haïssant la violence, c'est presque avec répugnance qu'il reprend les commandes de Goldorak pour défendre la Terre quand, deux ans plus tard, elle est à son tour attaquée par les forces de Véga. Il se révèle pourtant un pilote et un combattant hors pair, maîtrisant son appareil à la perfection.

Son identité véritable n'est d'abord connue que du professeur Procyon et de ses proches collaborateurs du Centre. Pour le reste du monde, il est officiellement Actarus Procyon, le fils du professeur. Dans l'épisode 2, Alcor sera le premier à apprendre qui est réellement Actarus. Ce sera ensuite au tour de Vénusia dans l'épisode 23, puis de Mizar dans le 37 et enfin de Rigel dans le 38.

La première partie de la série nous montre Actarus affrontant souvent seul les forces de Véga, juste secondé par Alcor avec son frêle OVTerre. Mais au fil de la saison 2, va se constituer la Patrouille des Aigles, à mesure qu'Alcor, Vénusia et Phénicia vont se joindre à lui, cette fois aux commandes d'appareils puissants et efficaces conçus par le professeur Procyon.

Les différences entre les versions japonaise et française

Voir aussi Les noms propres et Les modifications.

La VF, qui a changé presque tous les patronymes de la version originale japonaise, a commis une erreur en donnant à Actarus pour sa vie d’autrefois le même prénom que celui qu’il a adopté sur Terre. Si dans l’épisode 23, il se présente encore comme « Actarus, Prince d’Euphor » à Vénusia (contrairement à la VO), cela est rectifié dès le suivant pour servir la crédibilité du récit.

En effet, dans l'épisode 24 L'exécuteur, Sogrady, qui fut le meurtrier d'au moins la mère d'Actarus, s’infiltre à l’intérieur du Centre mais ne fait pas le rapprochement lorsqu’on lui nomme le jeune palefrenier. Lors de son adaptation, Michel Gatineau s’est alors rendu compte de sa maladresse et a éliminé « Actarus » de l’identité euphorienne pour cette aventure.

Et si la semaine suivante, dans l'épisode 25, Aphélie utilise encore ce prénom « Actarus », ce sera la dernière fois qu’un extraterrestre connaîtra notre héros autrement qu’en tant que « Prince d’Euphor » tout court.

Dans l’œuvre originale, il se nomme Duke Fleed puis débute une nouvelle vie sur Terre sous l'identité de Daisuke Umon, fils adoptif du professeur Umon qui l'a découvert, recueilli et soigné. Cette appellation de Duke Fleed est présente dans les romans illustrés des éditions GP Rouge et Or, adaptations françaises de publications italiennes.

Doublage du personnage

Voir aussi L'équipe de doublage.

Actarus a été doublé par Daniel GALL, décédé fin 2012.

Hommage des fans du forum ici : http://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?f=1&t=2710

Détails sur Daniel GALL

Compilation Daniel GALL

Il était un grand complice de Michel Gatineau, qui faisait très souvent appel à lui lorsqu'il était directeur de plateau, comme en témoigne entre autres ce clin d'œil.

Doublage son en HOMMAGE à Daniel GALL et Michel GATINEAU