Les bords de l'abîme

De Wikirak
Aller à : navigation, rechercher
image de l'écran titre en japonais

VF : Les bords de l'abîme

VO : Skull Moon attaque ! / Sukaru mûn sô shutsugeki!

Numéro de l'épisode dans la série : 26

Saison : 1

Numéro de l'épisode dans la saison : 26

Appareils ennemis : Golgoth 26, Golgoth 27 & Golgoth 28

Épisode clé : OUI

Fiche technique

Scénario : Shôzô UEHARA

Direction animation : Toshio MORI

Direction technique : Hidenori YAMAGUCHI

Direction artistique : Shigeyoshi ENDÔ

L'épisode

Résumé

C'est un jour comme les autres au Ranch du Bouleau Blanc. Mizar et Vénusia s'occupent des animaux tandis que Rigel est comme à l'habitude dans sa tour en train d'attendre l'arrivée des extra-terrestres. Ils aperçoivent soudain une fusée sortant de terre à proximité de chez eux. Accompagnés de Banta, ils s'en approchent pour l'examiner de plus près. Au même moment, survient la navette du Centre d'où sortent deux individus en combinaison spatiale, ce qui a le don d'intriguer nos amis. Leur étonnement est rapidement dissipé lorsque les deux astronautes retirent leur casque, puisqu'il s'agit d'Alcor et d'Argoli. Procyon qui est également présent explique que la fusée a été construite en secret afin d'éviter que Véga ne l'apprenne et ne la détruise. Alcor et Argoli partent à son bord pour réaliser des expériences scientifiques dans l'espace.

Peu après, au Centre, tout le monde suit le compte à rebours et le décollage de la fusée qui se passent sans incident. Celui-ci n'est cependant pas passé inaperçu du côté du Camp de la Lune Noire. Pendant ce temps, le professeur explique le déroulement de la mission d'Alcor et d'Argoli. Les deux hommes vont débuter la construction d'un relais spatial, ce qui permettra de rechercher dans l'espace des ressources naturelles qui viendront bientôt à manquer sur la Terre.

Rigel et ses enfants reprennent le chemin du ranch tandis que dans l'espace, Alcor et Argoli sortent de la fusée et commencent la construction de la station. Minos ordonne de la détruire au moyen d'un Golgoth, Minas suggère d'envoyer une escadrille de navettes dans l'atmosphère afin de tenter de découvrir le lieu de décollage de GOLDORAK qui ne manquera pas d'intervenir.

Golgoth 26 et une escadrille de navettes sont lancés. Ils sont rapidement détectés par les radars du Centre. Procyon ordonne à Alcor et à Argoli de rejoindre la capsule. A ce moment, le câble d'Argoli se coince. Alcor le dénoue au bout de quelques instants tandis que Golgoth 26 arrive sur les lieux et commence à attaquer la station. Argoli parvient à regagner la capsule mais un débris sectionne le câble d'Alcor. Argoli tente de saisir la main du jeune homme sans y parvenir, Alcor dérive dans l'espace. Procyon lui demande d'utiliser son scaphandropulse mais il a été endommagé et ne fonctionne plus. Actarus souhaite le secourir. Pour protéger son décollage, du fait de la présence de l'escadrille de navettes, le professeur décide de lancer une deuxième fusée, « Bouleau Blanc n° 2 ». La manœuvre réussit et GOLDORAK peut prendre son vol sans encombre. Procyon demande à Argoli de ramener la capsule sur Terre.

Pendant ce temps, le combat a commencé entre GOLDORAK et l'escadrille de navettes suivie de Golgoth 26. Minos ordonne de lancer un autre Golgoth renforcé d'une escadrille contre le robot pour le détruire. Minas quant à elle suggère de lancer un Golgoth contre le Centre Spatial.

Peu après, des navettes approchent d'Alcor tandis que GOLDORAK est aux prises avec les deux Golgoths. Actarus décide de s'autolarguer et d'envoyer la soucoupe porteuse vers Alcor pour le secourir. Un tir de navette atteint le jeune homme mais le vaisseau porteur parvient à le récupérer. Il ne semble pas avoir cependant trop souffert mais Actarus préfère le ramener immédiatement pour recevoir les premiers soins. GOLDORAK interrompt donc le combat et rejoint sa soucoupe porteuse. Il fonce vers la Terre, poursuivi par les deux Golgoths.

A bord de la navette du Centre, Procyon, accompagné d'Antarès, retrouve Argoli dans la capsule qui s'est échouée sur Terre. A peine est-il récupéré qu' un Golgoth survient et commence à les attaquer, ainsi que le Centre et le ranch, semant la panique parmi les animaux. Rigel et sa famille tentent de se protéger. Vénusia court après le lapin de Mizar qui vient de s'échapper, mais elle est atteinte par un tir de navette et perd connaissance.

GOLDORAK arrive à proximité du Centre, toujours poursuivi par les deux Golgoths. Il s'autolargue et se jette sur l'un d'eux tandis que la soucoupe porteuse dépose Alcor devant le Centre. Le jeune homme est aussitôt accueilli par Mizar, complètement paniqué. Vénusia a été amenée à l'infirmerie où se trouve son père, le professeur et Antarès. Le docteur les informe que la jeune fille a besoin d'une transfusion sanguine. Seul Rigel a le même groupe sanguin qu'elle mais la transfusion n'est pas possible en raison de son âge, il faut donc aller en chercher à l'antenne de la banque du sang. Alcor se propose immédiatement d'y aller avec son ovt malgré la désapprobation du professeur. Il prend l'air mais il se trouve aussitôt face à une multitude de navettes.

GOLDORAK quant à lui est aux prises avec les Golgoths. Il parvient à détruire Golgoth 26 mais se fait surprendre par le deuxième qui l'emprisonne avec ses câbles. Le troisième, qui a précédemment attaqué le ranch et blessé Vénusia, lance un puissant rayon en direction de sa tête, sa situation devient critique...

Particularités

Épisode à suivre

Épisode charnière entre la première et la deuxième saison de la série

Lancement de trois Golgoths au lieu d'un

Argoli abandonne pour un épisode son poste habituel au Centre pour effectuer une mission dans l'espace en compagnie d'Alcor

La tour du Centre est détruite

Vénusia est blessée, ce qui entrainera de lourdes conséquences sur l'évolution de son personnage


L'épisode en chiffres

Au Japon

Date de 1ère diffusion: 28 Mars 1976

Taux d'audience: 24,7%

En France

En Italie

Textes de l'épisode (VF/VO)

Texte 26

Merci à Florence, qui a accompli ce travail et dont l'effort original peut être trouvé ici ; https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/