Mizar

De Wikirak
Mizar.png
Mizar croquis.jpg

VF : Mizar

VO (romaji) : Goro Makiba

VO (kanji / kana) : 牧場 吾郎

Affiliation : Fils cadet de Rigel

V. It. : Mizar V. U.S. : Sonny Morgan

Généralités sur le personnage

Mizar est un personnage de Gô Nagai qui intervient dans Goldorak en 1975. Dans le manga de Nagai あばしり一家 (Abashiri family) publié en 1969, on retrouve en enfant qui lui ressemble en tout point. Ce qui n’est pas surprenant dans la mesure ou Rigel vient lui aussi de ce même manga.

Dans Goldorak, Mizar est le fils de Rigel le propriétaire du Ranch du Bouleau Blanc et le jeune frère de Vénusia.

Description physique

Mizar est un enfant au cheveux bruns, qui montre une proximité physique et de taille avec son père. Il est orphelin de sa mère, décédée quand il était très jeune (ép 32). Dans le 27 ème épisode on apprend qu'il aura bientôt 8 ans

Description psychologique et morale

Mizar est un garçon jovial et curieux. Il vient facilement en aide aux autres, qu’il s’agisse enfants, d’adultes ou d’animaux. Parfois espiègle quand il surveille sa soeur, il est aussi très observateur des adultes qui l’entourent. Il est scolarisé, à l’école de Yatsugatake. Une fois rentré chez son père, il participe aux travaux de la ferme, il est suffisamment bon cavalier pour accompagner la sortie des cheveux (ép 17).

Le personnage dans la série

Mizar apparait dès le premier épisode de Goldorak. Il est très proche de Actarus qu’il admire et qu’il prend pour modèle. Garçon curieux et intelligent, Il n’hésite pas à affronter son père pour prendre la défense de Actarus (ép 33, 38) ou encore soutenir discrètement Alcor dans moment difficile (ép 47). Sa proximité avec Actarus sera pour lui, une source d’apprentissage de la vie (ép 22, 32).

Bien que n’ayant pas un rôle moteur dans la série, les scénaristes mettent à l’honneur Mizar dans plusieurs épisodes. Sa naïveté sera exploité par l’ennemi ( ép 29) et il aura a faire face à l’incrédulité des adultes qui refusent d’écouter ses mises en garde (ép 45, 62). La sagacité de Mizar permet de dénouer l'intrigue de l'épisode 61.

Doublage du personnage

Voir aussi l'équipe de doublage.

Voix française : Marcelle Lajeunesse