Le déluge des nouveaux mondes

De Wikirak
Aller à : navigation, rechercher
image de l'écran titre en japonais

VF : Le déluge des nouveaux mondes

VO : Les cris de Hikaru dans les flots en furie / Gekiryuu ni sakebu Hikaru

Numéro de l'épisode dans la série : 23

Saison : 1

Numéro de l'épisode dans la saison : 23

Appareil ennemi : Antérak 23

Episode clé : OUI

Fiche technique

Scénario : Shôzô UEHARA

Direction animation : Toshio MORI

Direction technique : Takenori KAWADA

Direction artistique : Tadanao TSUJI

L'épisode

Résumé

Au Camp de la Lune Noire, la Soucoupe Amirale décolle.

De nuit, au ranch du Bouleau Blanc, les chevaux sont énervés et plus particulièrement Ivanohé, le cheval d'Actarus. Il s'échappe de l'écurie. Au même moment Rigel aperçoit un ovni qui se pose dans le bois ouest et réveille ses enfants.

Au même moment, Actarus est arrivé au Centre qui a filmé l'arrivée de l'ovni. Le bois ouest où il a atterri est situé à proximité de la sortie de la route n° 3 de GOLDORAK. Le professeur demande à son fils adoptif de décoller par la route n° 7. Il a à peine pris l'air que Vénusia déboule dans la salle de commandes à la recherche d'Actarus pour qu'il vienne aider son père qui court après Ivanohé dans le bois ouest. Procyon ordonne à Alcor et Vénusia de récupérer Rigel.

Pendant ce temps, GOLDORAK retrouve l'antérak dans le réservoir. Il le déloge de sa cachette et le robot de Véga riposte. Rigel quant à lui finit par tomber nez à nez avec l'antérak. Le cheval sur lequel il était monté prend peur et désarçonne le vieil homme. Les rennes s'étant nouées autour d'une jambe, le cheval traîne le malheureux dans sa course.

C'est ainsi que Alcor et Vénusia, en jeep, le retrouvent. Alcor parvient à sauter sur le cheval et à l'arrêter. Rigel est sauvé. Pendant ce temps le combat continue dans les airs. Cependant, l'antérak fausse compagnie à GOLDORAK, ce dernier est contraint de rentrer, par la route n° 4 cette fois-ci, afin de brouiller les pistes. En effet, de retour sur le Camp de la Lune Noire, Hydargos a observé les apparitions du robot. Il prévoit d'envahir la région présumée par les eaux en détruisant trois barrages.

Un peu plus tard, Actarus est de retour au ranch du Bouleau Blanc pour avoir des nouvelles de Rigel. Vénusia est en colère contre lui. Elle le questionne pour savoir où il se trouvait. Rigel survient alors, prêt à repartir à la recherche d'Ivanohé alors qu'il est blessé. Actarus se propose d'aller le chercher pour se faire pardonner mais Vénusia ne lui laisse pas le temps d'agir et quitte les lieux à cheval. Rigel demande à Actarus de la rattraper.

Bientôt les deux jeunes gens se retrouvent dans la montagne. Ils aperçoivent Ivanohé qui leur échappe une nouvelle fois.

Au même moment, un vaisseau atterrit à proximité des barrages. Hydargos en descend visiblement satisfait. L'antérak le rejoint et plonge dans l'eau.

Dans le même temps, Actarus demande à Vénusia de rentrer au ranch. Celle-ci est toujours énervée et questionne Actarus sur la raison de son absence la nuit précédente. Suite à sa réponse négative, la jeune fille tente de repartir mais son cheval se met à ruer et la fait chuter dans le précipice. Actarus se projette alors dans le vide, se métamorphose et rattrape Vénusia juste à temps dans ses bras. La jeune fille perd conscience. Un orage éclate. Peu après, elle reprend connaissance alors que Actarus est toujours dans sa tenue de vol. Il lui révèle sa véritable identité. Elle tente de fuir et tombe sur le sol, Actarus la relève mais la jeune fille a un mouvement de recul. Le jeune prince la gifle...et paraît regretter immédiatement son geste. Vénusia perd de nouveau connaissance.

Plus tard, Vénusia se réveille dans une grotte avec une couverture sur elle. Elle aperçoit Actarus dans ses habits habituels en train d'alimenter un feu. Ses vêtements sont en train de sécher à côté. Le jeune homme s'esquive afin qu'elle puisse se vêtir.

Ensuite, le prince lui apprend la raison pour laquelle sa véritable identité doit rester secrète. Vénusia préfère quitter les lieux seule, Actarus est compréhensif. C'est alors qu'il se rend compte que les barrages sont attaqués.

Il est surpris par Hydargos alors qu'il a revêtu sa tenue de vol. Vénusia est retenue prisonnière. Le général de Véga ordonne au prince d'Euphor de précipter GOLDORAK dans le réservoir, sans quoi ce sera la jeune fille qui subira le même sort. Il décolle peu après.

Arrivé sur les lieux, il s'autolargue et pose son vaisseau porteur à côté de lui. Hydargos accepte de libérer Vénusia. Actarus demande à la jeune fille de s'en éloigner au plus vite.

L'antérak détruit le premier barrage. L'eau déferle sur GOLDORAK. Le monstre de Véga s'attaque au deuxième barrage. GOLDORAK se relève et tente de l'arrêter mais ses tirs atteignent le barrage qui se fissure. L'antérak finit par le détruire alors que GOLDORAK se jette sur lui. Le combat passe au corps à corps entre les deux robots, alors que l'eau les submerge et commence à envahir la région. L'antérak semble prendre l'avantage.

Pendant ce temps Alcor évacue les animaux avec l'ovt. Le monstre de Véga plonge GOLDORAK sous l'eau comme pour le noyer et le projette violemment. Le robot percute de dos un rocher et s'immobilise, Actarus perd connaissance, tandis qu'Hydargos ordonne à l'antérak de détruire le barrage supérieur. Vénusia appelle le prince et ses cris finissent par le ranimer.

GOLDORAK se relève et retrouve l'antérak prêt à frapper le barrage supérieur. Le robot se place devant l'ouvrage pour le protéger et le combat final commence. GOLDORAK prend l'avantage et l'antérak est détruit. Le barrage supérieur est préservé.

Peu après, à proximité de GOLDORAK, Vénusia promet à Actarus de garder son secret. C'est à ce moment que Ivanohé revient vers eux.

Particularités

Vénusia découvre la véritable identité d'Actarus. Ce personnage se repositionne en tant que personnage de soutien pour le héros.

L'épisode en chiffres

Au Japon

Date de 1ère diffusion: 07 Mars 1976

Taux d'audience: 25,6%

En France

En Italie

Textes de l'épisode (VF/VO)

Texte 23

Merci à Florence, qui a accompli ce travail et dont l'effort original peut être trouvé ici ; https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/