Amour

De Wikirak
Affection.png

Le thème de l'Amour est très récurrent dans la série, au point d'y apparaître comme un fil rouge. Plusieurs titres d'épisodes en V.O. comportent le mot Amour (ép.5, ép.16, ép.25). Les chansons des épisodes 44 et 74 sont une forme d'hymne à l'Amour (Ai en japonais). Une réflexion laissant entendre que rien ne résiste à l'Amour est explicite dans l'épisode 16, dans la bouche du Professeur Procyon.

Les fans ont érigé en "histoire d'amour" l'affection qui lie Actarus et Vénusia car ce couple - évident - est celui qui les a le plus marqués, en les laissant sur leur faim ! Il a donné lieu à de nombreuses créations du fait de cette "frustration". Dans la série, la relation sincère et saine qui lie les deux personnages est mise en valeur par les assemblages de vaisseaux et elle évolue au fur et à mesure que les personnages vivent des étapes de maturation. Elle ne débouche jamais sur une relation amoureuse explicite. Sans doute parce qu'elle est très vite déjà au-delà de cela...

Elle est surtout, semble-t-il, un "amour impossible" (pour des tas de raisons, faciles ou moins faciles à deviner). Il pourrait être destructeur (cf scène de l'épisode 23 où Vénusia découvre la nature extraterrestre d'Actarus) mais il ne l'est pas, grâce à la sincérité des sentiments, à l'empathie dont font preuve les protagonistes les uns pour les autres, à leur intelligence et à la dynamique de résistance dans laquelle ils se retrouvent : l'enjeu (l'avenir de l'Humanité) passe avant le reste.

L'épisode 37, qui constitue, sur ce thème comme sur d'autres, la charnière de la série sans doute (on y est à la moitié), révèle que l'affection de Vénusia pour Actarus est déjà un soutien énorme pour lui et qu'il lui semble n'avoir besoin de rien d'autre (en tous cas pas de la tenue 'sexy' qui remplace désormais sa tenue de jeune fermière). Cette affection, profonde et réciproque, est ce qui permet à Vénusia "d'abandonner sa vie à ses ailes" (titre du même épisode en VO) et de sauver ainsi la vie d'Actarus au péril de la sienne : elle lui fait à nouveau don d'elle-même pour le sauver, ce qu'il avait fait le premier pour elle : une première fois en lui dévoilant son identité pour la sauver d'une chute mortelle (épisode 23) et une deuxième fois en lui donnant son sang (épisode 27. Dans cet épisode, il laisse toutefois entendre qu'il aurait donné son sang pour n'importe lequel de ses proches car tous sont chers à son cœur). Actarus n'offre d'exclusivité à personne et se bat pour la vie de tous.

Cette notion de non-attachement et d'Amour de l'Humanité ramène bien vite à la philosophie bouddhiste (l'Amour véritable entre autres), d'autant plus que la méditation entre aussi dans la posture d'Actarus (cf lorsqu'il s'isole en jouant de la guitare). Ce qui ressemble à une prière de Vénusia dans l'épisode 72 pourrait aussi s'inspirer aussi d'une pratique bouddhiste.

L'amour de Vénusia pour Actarus est suggéré par touches discrètes et répétitives dès le début de la série (épisode 3) : elle voudrait avant tout qu'il s'intéresse à elle et, jusqu'à l'épisode 23, c'est davantage une forme d'orgueil qu'une forme d'amour qui domine. L'épisode 23 est une charnière : les 2 personnages sont contraints par la force des choses de se mettre à nu, l'un au sens figuré, l'autre au sens propre, dans l'intimité d'une grotte. Puis cet amour est davantage explicite dans l'épisode 25 : Aphélie fait rougir Vénusia en évoquant cet amour. La fin de la série, si elle est frustrante à bien des égards, préserve cependant cet amour.

Le personnage d'Actarus et, plus encore, la relation Actarus-Vénusia nous permettent de faire la différence entre "être amoureux de" et "Aimer véritablement" une personne et l'humanité. Ce sujet abordé en profondeur au fil de la série fait partie de ceux, nombreux, qui ne sont pas accessibles à des enfants mais qu'un enfant sait percevoir et du coup comprendre une fois adulte, à condition de revoir la série et d'être attentif à des détails.

Sacrifice.png

Le don de soi à l'autre se retrouve tout au long de la série. Il est illustré de façon plus brutale par les sacrifices, faits par amour, des amies d'Actarus, toutes deux amoureuses de lui : Aphélie et Végalia. La véritable histoire d'amour que l'on devine entre Actarus et Aphélie appartient au passé : Aphélie se sacrifie sans doute surtout pour permettre à Actarus de se libérer de son passé et de vivre sa vie de terrien. Vénusia, qui a vécu le sacrifice d'Aphélie, devient elle aussi prête à se sacrifier (épisode 34) pour qu'Actarus poursuive son combat et débarrasse la Terre des forces de Véga.

Alcor renonce à son souhait de conquérir le cœur de Vénusia (souhait non réciproque) pour préserver l'unité de la Patrouille des Aigles et parce que ce qui le lie à Actarus depuis l'épisode 2 n'a fait que se fortifier.

Le don de soi à l'Humanité / à la Terre est la posture d'Actarus (vers laquelle tous les protagonistes finissent par tendre). Il est prêt à se sacrifier par amour, pour la Terre entière et ceux qu'il aime, avant d'être arrêté dans son entreprise par Alcor (épisode 73). A plusieurs reprises dans la série, les fleurs sous différentes formes apparaissent comme témoins de cet amour (ép.22, ép.30, ép.34, chanson de l'ép.44, ép.73) ; dans l'épisode 74, une place particulière est faite aux fleurs au moment du départ d'Actarus et Phénicia pour Euphor.

L'amour paternel de Procyon pour son fils adoptif est également lisible dans la série et il est réciproque, même si les relations entre Actarus et son père adoptif sont montrées sous un angle "professionnel". La version française de l'épisode 5 compense largement la perte du sens que donne le titre original ("amour flamboyant au soleil couchant") : Procyon y exprime, dans un touchant décor de soleil couchant, explicitement et pudiquement, son amour de père pour Actarus. Cet épisode montre aussi, de façon moins pudique, l'amour de Rigel pour ses enfants (et même les chevaux se font alors des bisous !). Voir aussi Famille.

L'amour de l'officier Horos pour son fils Horus est un autre exemple. Il se distingue des autres par l'environnement qui lui sert de ferment et qui fait aussi que cette relation finit tragiquement. Ceci est aussi le cas pour Véga et sa fille Végalia.

D'une façon générale, la série montre différents "degrés" d'amour, allant de la simple camaraderie à l'amour de l'Humanité, en passant par l'amitié et l'amour paternel, fraternel et filial. Les scènes qui mettent en valeur l'Amour et la Famille (jusque dans les retrouvailles entre Actarus et Phénicia), sont baignées par la lumière du soleil (essentiellement couchant). Il n'y a pas de telles scènes côté ennemis où l'amour (paternel uniquement) est montré sous un jour tragique et se termine dans un autre genre de lumière...

Amour2.png

Clin d'œil au Soleil : Le drapeau japonais. Le Japon est appelé le Pays du Soleil Levant et l'épisode 14 constitue un clin d'œil à la tradition japonaise du Nouvel An. Le soleil couchant pourrait être une représentation de l'Occident, vers lequel regardent les protagonistes ; de là à ce que sa présence récurrente dans la série fasse penser à une "histoire d'amour naissante entre l'Orient et l'Occident", par laquelle passe l'avenir de la planète et de l'Humanité... n'y a-t-il pas qu'un pas ?!

Dans tous les cas, ce qui est suggéré par ces images de soleil couchant est de l'ordre du flamboiement (cf titre de l'épisode 5 en VO) : la flamme de l'Amour qui peut brûler à des degrés divers à l'intérieur des êtres et parfois s'éteindre.