Le traquenard de la mort

De Wikirak
Aller à : navigation, rechercher
image de l'écran titre en japonais

VF : Le traquenard de la mort

VO : Amour flamboyant au soleil couchant / Honoo no ai o yuuhi ni somete

Numéro de l'épisode dans la série : 05

Saison : 1

Numéro de l'épisode dans la saison : 05

Appareil ennemi : Aragne

Episode clé : NON

Fiche technique

Premier épisode "signé" Shingo Araki.

Scénario : Keisuke FUJIKAWA

Direction animation : Shingo ARAKI

Direction technique : Tomoharu KATSUMATA

Direction artistique : Iwamitsu ITÔ

L'épisode

Résumé

Hydargos projette d'attaquer un terrain d'aviation sur lequel doit se dérouler une compétition aérienne afin de prendre des otages. Minos accepte son idée.

Le soir, au Centre, Actarus est inquiet : la Lune est rouge. Le professeur le rejoint. Actarus se souvient de l'invasion de sa planète Euphor. Procyon tente de le tranquilliser.

Le lendemain, Vénusia, Mizar et Banta se rendent en carriole à l'aérodrome pour voir Alcor qui participe au meeting d'aviation.

Pendant ce temps, Rigel rejoint le Centre en somnolant sur son cheval, il rêve qu'il est en Amérique. Il est brutalement réveillé par Procyon. Peu après dans la salle de contrôle, Rigel aperçoit sur l'écran la soucoupe Amirale d'Hydargos. Il tente d'entrer en communication avec les extra-terrestres. Actarus qui est également présent prend contact avec Alcor pour qu'il renonce à la compétition aérienne. Ce dernier refuse, c'est à son tour de concourir.

Il exécute plusieurs figures périlleuses sous les yeux mi-émerveillés, mi-effrayés du public. Alcor aperçoit soudain une navette de Véga. Il tente sans succès de contacter le Centre et la tour de contrôle. Il est attaqué par la navette et son avion prend feu. Il est précipité au sol. Les secours arrivent rapidement. Banta sort Alcor de l'avion, heureusement il est indemne. A ce moment-là, des navettes de Véga attaquent. Elles se posent en empêchant les personnes présentes de pouvoir s'enfuir.

Au Centre, le professeur et Actarus se rendent compte de l'attaque de l'aérodrome. Rigel supplie Actarus de sauver ses enfants, Actarus feint l'indifférence. Rigel sort en disant qu'il ira lui même. Il s'assomme tout seul en tentant de monter sur son cheval. Une fois seuls, Actarus dit à son père adoptif qu'il va intervenir, malgré la mise en garde du professeur.

Hydargos se félicite de l'attaque. Il apprend l'arrivée de GOLDORAK et ordonne le lancement de Golgoth 3, Aragne. Sur le terrain d'aviation, des soldats de Véga tiennent Alcor, Vénusia, Mizar et Banta en joue. Vénusia aperçoit une nouvelle soucoupe, Alcor reconnaît GOLDORAK. Le robot détruit plusieurs navettes. Aragne arrive à son tour. Hydargos ordonne à Actarus de se rendre sous peine de tuer ses amis. Le prince obtempère et demande à Hydargos de les délivrer. L'homme de Véga refuse et Aragne enchaîne GOLDORAK qu'il emporte avec lui dans le ciel sous les yeux médusés de Vénusia, Mizar et Banta.

A ce moment, Alcor surprend les soldats de Véga. Il libère tout le monde avec l'aide de Banta. Le jeune pilote monte dans une navette de Véga et attaque les autres soucoupes. A bord de GOLDORAK toujours enchaîné, Actarus s'en aperçoit et décide de l'aider. Il délivre le robot de ses chaînes. Le combat contre Aragne peut commencer. GOLDORAK le détruit. Peu après, Banta insiste pour que Alcor lui apprenne à piloter la navette dans laquelle il avait pris place. Alcor n'est pas d'accord. Hydargos ordonne la destruction de la navette. Banta sauve Alcor in-extremis.

Peu après, Actarus est de retour au Centre. Rigel lui reproche de ne pas être intervenu pour sauver ses enfants. Il pense que c'est Alcor le héros. Le vieil homme accueille ses enfants à bras ouverts. Un peu en retrait, devant le soleil couchant, Procyon confie à son fils adoptif qu'il est également heureux de le revoir et combien il l'aime.

Particularités

Choisi par Jacques Canestrier pour figurer dans le film "Goldorak au cinéma" qui va sortir en avril 1979, cet épisode est retiré de la rediffusion en cours (79/80) et demeure encore absent de la suivante (82/83). Son retour sur les écrans de télévision ne viendra qu'à l'arrivée de la série à l'été 87 sur M6.

L'épisode en chiffres

Au Japon

Date de 1ère diffusion: 02 Novembre 1975

Taux d'audience: 22,3%

En France

En Italie

Textes de l'épisode (VF/VO)

Texte 05

Merci à Florence, qui a accompli ce travail et dont l'effort original peut être trouvé ici ; https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/