Le fiancé de la mort

De Wikirak
Aller à : navigation, rechercher
image de l'écran titre en japonais

VF : Le fiancé de la mort

VO : La cloche de l'Amour résonne dans les cœurs / Kokoro ni hibiku ai no kane

Numéro de l'épisode dans la série : 16

Saison : 1

Numéro de l'épisode dans la saison : 16

Appareil ennemi : Golgoth 16

Episode clé : NON

Fiche technique

Scénario : Toyohiro ANDÔ

Direction animation : Yoshinobu AOHACHI

Direction technique : Takenori KAWADA

Direction artistique : Shigeyoshi ENDÔ

L'épisode

Résumé

Au Centre de recherches spatiales, Argoli signale que les ondes radar sont brouillées. Au même moment, un vaisseau spatial arrive à grande vitesse et plonge dans le sol à proximité sans être détecté. Alors que l'assistant du professeur s'interroge sur la raison de ce brouillage, Procyon lui rappelle l'arrivée de sa fiancée et l'enjoint d'aller l'accueillir. Il sera accompagné d'Alcor qui doit aller chercher des colis. Alcor et Argoli se rendent à la gare en jeep. Ils sont surveillés par un espion de Véga.

A la gare, un autocar s'arrête, laissant descendre Mizar, Vénusia et Banta. Ils aperçoivent une jeune femme, la fiancée d'Argoli, qui attend. Banta n'y est pas insensible, Mizar se moque de lui et Vénusia leur ordonne de se dépêcher. Sur ces entrefaites, arrive la jeep. Argoli demande à sa fiancée, Capella, de prendre l'autocar pour rejoindre le Centre. En effet il pense qu'elle serait gênée par les colis. L'arrivée de Capella a été remarquée par l'espion de Véga. Un peu plus tard, elle a pris place dans un autocar dont elle est l'unique passagère. Près d'un abribus, un homme fait signe et monte dans le véhicule. Il agresse le chauffeur et prend sa véritable apparence. L'espion de Véga asperge la jeune femme avec un produit qui lui fait perdre connaissance et en profite pour fixer sous sa barrette un encéphalopulseur. Peu après, la jeep d'Alcor et d'Argoli arrive à hauteur du car et les deux hommes se rendent compte de la disparition de Capella. Le chauffeur du car ne sait pas où elle se trouve. Elle est retrouvée un peu plus tard, marchant sur la route. Les deux fiancés sont accueillis ensuite au ranch par Rigel.

Durant la nuit suivante, l'espion de Véga se met en contact avec Capella, lui occasionnant des maux de tête. Elle se lève et sort à l'extérieur, en chemise de nuit. Actarus qui se trouve dans l'écurie l'aperçoit mais ne peut la rejoindre. Le lendemain matin, elle apparaît comme si de rien n'était et semble avoir passé une bonne nuit. Sur la proposition d'Argoli de l'emmener faire un tour, elle demande qu'il la conduise au Centre. Argoli et surtout Actarus sont plutôt surpris.

Au Centre, Capella demande à Argoli si GOLDORAK s'y trouve, ce qui est plutôt surprenant, vu que personne n'en parle. Elle demande également à visiter le reste de l'établissement, qui est strictement interdit au public. La conversation est interrompue par l'arrivée du professeur.

Pendant qu'au ranch la vie quotidienne suit son cours, un champ magnétique est détecté à proximité. Actarus se rend sur place à cheval. Au même moment, Argoli se promène avec sa fiancée dans le bois. La jeune femme est soudain victime d'un violent mal de tête. Alors qu'il tente de la secourir, l'espion de Véga surgit et tire sur Argoli. Il enlève Capella. Actarus retrouve Argoli qui ne parvient à lui dire que quelques mots avant de perdre connaissance.

Heureusement Argoli n'est pas gravement blessé. Le professeur Procyon pense que la jeune femme est manipulée par Véga. Des recherches sont entreprises pour la retrouver.

L'espion de Véga demande à Capella de prendre le professeur en otage. Un peu plus tard, Alcor rentre au ranch. Il aperçoit Capella pointant une arme sur Procyon. Actarus arrive à son tour, manquant d'être touché par un tir. Il demande discrètement à Alcor de retirer la barrette de la jeune femme. Peu après, survient Argoli qui a repris connaissance. Malgré le danger, il approche de Capella. Dans le micro, l'espion lui ordonne de tuer tout le monde, Capella hésite. Des images d'un mariage lui viennent à l'esprit. Elle lâche son arme et est prise d'un mal de tête, Actarus en profite pour retirer la barrette et détruit l'encéphalopulseur.

Se rendant compte de son échec, l'espion de Véga ordonne de lancer "Golgoth" 16. Alcor s'envole à bord de son ovt. Il est vite dépassé mais GOLDORAK intervient et détruit le vaisseau ennemi. Plus tard, après le combat, Capella, après s'être excusée auprès de ses hôtes pour les soucis qu'elle pense avoir causés quitte le ranch alors que la neige commence à tomber. Les habitants du ranch la rassurent et espèrent qu'elle reviendra.

Particularités

Seul épisode de la saison dans lequel Hydargos et Minos/Minas n'apparaissent pas.

Après le lavage de cerveau de l'épisode précédent, les forces de Véga emploient un nouveau moyen pour tenter d'arriver à leurs fins  : manipuler la pensée d'une personne en lui insérant un appareil miniature, afin de lui faire commettre des actes qu'elle n'exécuterait pas dans son état normal.

On découvre, lors de l'inconscience d'Argoli, qu'il est orphelin à l'origine, tout comme Capella.

Le vaisseau ennemi est une nouvelle fois improprement désigné "Golgoth" alors qu'il est piloté par l'espion de Véga.

L'épisode en chiffres

Au Japon

Date de 1ère diffusion: 18 Janvier 1976

Taux d'audience: 27,3%

En France

En Italie

Textes de l'épisode (VF/VO)

Texte 16

Merci à Florence, qui a accompli ce travail et dont l'effort original peut être trouvé ici ; https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/