Les protagonistes

De Wikirak

Les personnages qui composent ce groupe des "gentils" ont la particularité d'être unis par des liens d'ordre affectif, familial pour les uns, d'amitié pour les autres. Ils sont contraints de combattre un groupe quant à lui uni par des codes militaires, organisé, supérieur en nombres et technologie et globalement (il faut nuancer au fur et à mesure des épisodes) dépourvu de sentiments positifs et d'humanité.

la Patrouille des Aigles

Ayant mérité le respect et l'amitié d'Actarus, et réciproquement, au terme de diverses situations, ils deviennent ses plus proches soutiens et l'épaulent dans les combats. Le premier à faire équipe avec Actarus étant Alcor, suivi par Vénusia, puis par Phénicia. Tous les 4 se protègent mutuellement et ensemble ils forment la Patrouille des Aigles (la Grendizer Team en VO même si Procyon évoque "les jeunes aigles").

Vénusia

Alcor

Phénicia

Les personnages de soutien

Plusieurs personnages aident les jeunes Aigles dans leur lutte, notamment ceux du Centre de recherches spatiales, dirigé par le Professeur Procyon. D'autres très récurrents associés au Ranch du Bouleau Blanc sont aussi des personnages de soutien importants. D'autres enfin, moins récurrents, apportent une aide ponctuelle. Il est intéressant de noter que ces personnages représentent des catégories sociales diverses et la classe d'âge des "aînés", plus âgés que les jeunes héros (Mizar excepté)... Et qu'il n'existe pas de "fracture" entre ces différentes catégories : tous s'entraident et Actarus se bat pour tous.

Le personnel du Centre

Le professeur Procyon

Antarès

Argoli

Cochir

Octan

Les personnages du Ranch et des environs

Mizar

Rigel

Banta

La mère de Banta

Les amis d'Alcor

Issue à l'origine, comme Alcor, de la série Mazinger Z, cette triplette d'anciens voyous apparait à 2 reprises dans Goldorak : épisodes 14 et 31. Le groupe se retrouve en situation de devoir prêter main forte aux protagonistes, dans une ambiance cocasse puisque son rôle consiste à détendre l'atmosphère.

Contrairement aux autres personnages de soutien, à aucun moment ils ne sauront qu'Actarus est le Prince d'Euphor. Ils penseront que le pilote de GOLDORAK est un copain d'Alcor venu prêter main forte et c'est ce que ce dernier leur dira lorsqu'ils se montreront curieux.

Ils possèdent le Béliorak, un robot géant désarmé à l'aspect loufoque qu'ils équiperont, dans leur deuxième apparition, d'une soucoupe porteuse.

Les adaptateurs et les publics français et italien, ignorant leur passé dans Mazinger Z et Great Mazinger, souligneront surtout leur coté primaire et leur lourdeur, éludant fortement leur générosité et leur courage car ces épisodes 14 et 31 ne peuvent être pleinement appréciés qu'avec une connaissance au moins basique de leur rôle dans ces deux premières séries.

Bélier et ses 2 acolytes, Cocker et Setter.