Don Quichotte de l'espace

De Wikirak
Aller à : navigation, rechercher
image de l'écran titre en japonais

VF : Don Quichotte de l'espace

VO : L'amitié de Boss fleurit dans le ciel / Sora ni hana sake! Bosu no yûjô

Numéro de l'épisode dans la série : 31

Saison : Saison 2

Numéro de l'épisode dans la saison : 05

Appareil ennemi : Golgoth 31

Episode clé : NON


Fiche technique

Scénario : Keisuke FUJIKAWA

Direction animation : Jôji KIKUCHI

Direction technique : Kazuya MIYAZAKI

Direction artistique : Hidenobu SHIN

L'épisode

Résumé

Particularités

Deuxième et dernier épisode faisant intervenir les amis d'Alcor que sont Bélier, Setter et Cocker ainsi que le Béliorak, cette fois doté d'une soucoupe porteuse.

Comme dans l'épisode 14, celui-ci s'achève sans que Bélier ni ses acolytes (ni Banta) ne sachent qu'Actarus est le pilote de Goldorak. Mais la VF commet une double erreur en faisant dire "Actarus" dans la bouche de Bélier : d'une part en VF, ni Actarus ni Alcor n'ont parlé à Bélier à ce sujet (erreur 1), d'autre part la VO veille à ce que Boss ne sache rien (erreur 2). Alcor explique juste à ses amis, en VO, que Duke Fleed (et non pas Daisuke que Boss & Co connaissent au Ranch) est "une espèce d'oiseau migrateur qui défend la Terre un peu partout".

Episode qui évoque aussi la tradition japonaise de la fête du 5 mai :


Ep31Koinobori.png


Kodomo no hi (子供の日), la « Journée des enfants », fête ancienne autrefois appelée tango no sekku, est un jour férié au Japon. Fêté le 5 mai, il célèbre les enfants, plus particulièrement les garçons. Cette fête est entourée de nombreux rites et symboles, parmi lesquels les Koi no bori : des manches à air en forme de carpe, hissées pour célébrer ce jour spécial.

L'épisode en chiffres

Au Japon

Date de 1ère diffusion: 02 Mai 1976

Taux d'audience: 19,5%

En France

En Italie

Textes de l'épisode (VF/VO)

Texte 31

Merci à Florence, qui a accompli ce travail et dont l'effort original peut être trouvé ici ; https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/