Hydargos

De Wikirak
Révision datée du 30 octobre 2019 à 13:19 par Zuril (discussion | contributions) (→‎Différences entre VO et VF)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Hydargos.jpg
Hydargos croquis.jpg

VF : Hydargos

VO (romaji) : Burakkī (Blakki)

VO (kana) : ブラッキー

Affiliation : Extraterrestre, forces de Véga.

Titre ou grade : Commandant (taichō en VO), Général dans la VF

V. It. : Comandante Hydargos - V. US : Commander Ding




Généralités sur le personnage

Hydargos est un personnage créé par Go Nagaï pour la série Goldorak et adapté par le Character Designer, Kazuo Komatsubara pour le dessin animé. Hydargos est l'adversaire historique de Actarus dans le déroulement de l'intrigue. Il est présent du 1er au 27ème épisode, c'est à partir de sa "Soucoupe Amirale" qu'il dirige toutes les attaques menées contre la terre ou Goldorak

Description physique

Hydargos est un humanoïde plutôt grand, ses membres paraissent grêles en regard de sa carrure. Sa carnation est grise, son crâne, glabre est d'une forme oblongue accentuée, avec, ce qui semble être des scarifications sur le front. Ses yeux, ourlés de noir sont rouge clair, leur iris est noir. Comme tous les hommes de Véga, ses oreilles sont assez grandes et en taillée en pointe. Il est revêtu d'un costume collant noir et jaune avec de larges épaulettes assorties, de bottes et de gants jaunes. Une cape au large col montant d'un rose intense complète sa panoplie.

Description morale

Hydargos est un chef de guerre d'une grande brutalité, qui n'a aucun scrupule à exécuter les ordres les plus cruels donnés par Minas (ép 15, 22). L'orgueil et la soif de reconnaissance sont les moteurs essentiels de son action. Il est obséquieux envers ses supérieurs, violent dès qu'il en a l'occasion (ép 15), il n'hésite pas à éliminer un rival qui risquerait de l'évincer (ép 7). Humilié par le mépris que lui manifeste le Commandant Minos en raison de ses défaites successives face à Goldorak, sa haine pour le Prince d'Euphor le submerge peu à peu et nourrit sa soif de revanche d'un épisode à l'autre.

Pour compléter la description du personnage, il est à noter qu'il semble avoir une propension à boire (ép 7, 13, 20, 22)

Famille et amis

Le personnage dans la série :

Selon les épisodes, Hydargos porte le titre de Général ou parfois de Commandant des Forces de Véga. Il est l'ennemi principal de Actarus dans la première saison de Goldorak. Son supérieur hiérarchique est le Commandant Minos, devant lequel, il doit s'agenouiller. Dans le but d'envahir la Terre, il exécute les plans de Minos, quand il ne met pas au point ses propres attaques. A bord de sa Soucoupe Amirale, il entre fréquemment dans l'atmosphère terrestre, ce qui le place en confrontation directe avec le Prince Actarus. Les deux adversaires se connaissent et s'affrontent à chaque épisode.

Par deux fois, Hydargos prend les commandes d'un Golgoth (ép 20, 21). Néanmoins les scénaristes, ne l'ont pas gratifié d'affrontements épiques ou glorieux contre Goldorak. Ainsi, Hydargos ne brille pas par sa combativité et sa bravoure. Une capsule de sauvetage lui permet à chaque fois de s'enfuir et d'échapper à la mort.

Il fait souvent preuve de négligence dans l'exécution des plans du Commandant Minos (ép 11, 21). En conséquence, doutant des capacités d'Hydargos, Véga le Grand Stratéguerre, envoie plusieurs fois sur terre ses guerriers les plus valeureux pour combattre Goldorak (ép 7, 24). Menacé dans ses privilèges, Hydargos fait abattre le plus dangereux d'entre eux, le Capitaine Janus, sauvant par la même occasion la vie du Prince d'Euphor.

Finalement après 25 échecs successifs, Hydargos parvient à mettre en fuite Goldorak et à investir le Centre du Professeur Procyon (ép 27). Il s'avère toutefois incapable de mettre la main sur son ennemi et il se laisse berner par Vénusia, qui ne cherche qu'à gagner du temps pour permettre la réparation de Goldorak. Quand le Commandant Minos, le rejoint sur terre pour reprendre les opérations à son compte, Hydargos voit une nouvelle fois la victoire qui semblait acquise lui échapper.

Pour se préserver de l'humiliation d'un nouveau désastre, après avoir fait évacuer Minos, il choisit la mort en précipitant la Soucoupe Amirale sur son adversaire. Actarus utilisant toute la puissance de Goldorak, traverse de part en part le vaisseau de Hydargos. C'est à l'issue de ce combat titanesque, que disparait Hydargos dans l'explosion de sa soucoupe.

Différences entre VO et VF

Au Japon, Hydargos se nomme Blacky et son grade est celui de Capitaine.

La version française fait de Hydargos, un personnage grandiloquent et mégalomane, obséquieux devant Minos ou Minas, qu'il couvre de flatteries. Le personnage oscille donc entre le drame et le comique. Une ambivalence absente de la version originale, ou Blacky est avant tout une brute au premier degré.

Doublage :

Voir aussi L'équipe de doublage. Hydargos a été doublé par le célèbre comédien Marc De Georgi