Horos

De Wikirak


Mise en page en cours




Horos.jpg

VF : Horos

VO (romaji) : Zuril (ou Zuriru)

VO (katakana) : ズリル

Affiliation : Méchant

Titre ou grade : Grade de Commandant (ou de Général, dans la VF). Ministre des Sciences de Véga dans la VO.

Généralités sur le personnage

Description physique

C'est un humanoïde. Il est d'une taille équivalente aux hommes de la Terre. Sa peau est d'une teinte vert d'eau. Il porte un haut cintré, à manches longues, de couleur jaune avec une zone violette au niveau de la poitrine et des bottes hautes aux mêmes couleurs. Son haut est orné d'un croissant de lune de couleur rouge. Il est toujours coiffé d'un casque agrémenté de ce qui semble être des ailes de chauve-souris. Son œil gauche est remplacé par un cache-œil.

Description morale

C'est un scientifique et il n'hésite pas à faire usage de sa science dans ses tentatives pour abattre Goldorak et ses alliés.

Horos ecolo.jpg

Dans le manga, c'est un manipulateur mais aussi un homme doté de valeurs écologiques fortes (il "aime" la Terre, la trouve naturellement belle (allant jusqu'à la comparer à une pierre précieuse), mais souillée par l'être humain. Il se jure de protéger la Terre (cf. illustration ci-contre) tout en projetant d'"exterminer cette vermine"* *[la vermine en question étant l'espèce humaine!]. Il est conscient du fait que le superbe coucher de Soleil auquel il assiste en compagnie d'Actarus et de Vénusia est dû à la pollution de l'atmosphère terrestre. Il est possible que Gô Nagai, qui a lui aussi des idées écologistes, utilise ce personnage pour s'exprimer et lancer un message d'alarme auprès de son lectorat. Il n'hésite pas à faire croire aux Terriens qu'Actarus est un espion à la solde de Véga et qu'il l'avait chargé de réunir des informations sur les défenses terriennes en prévision de l'attaque finale. Son stratagème fonctionne si bien que Minos, qu'il n'a pas mis au courant, menace de donner sa démission, persuadé que Véga le juge inutile depuis l'arrivée d'Horos. Horos fait partie des rares survivants à la fin du manga.

Famille

On ignore s'il est ou a été marié, mais il a un fils, Horus, comme nous le découvrons dans l'épisode 69.

Le personnage dans la série :

Horos arrive au Camp de la Lune Noire lors de l'épisode 28. Il est là pour remplacer Hydargos, qui a été tué durant l’épisode précédent. Contrairement à ce que Minos et Minas croient au départ, il n’a pas été envoyé pour les seconder mais pour diriger la base à leurs côtés, ce qui crée quelques tensions entre eux.

Son œil, couvert par un cache-œil, s'ouvre pour dévoiler un micro-ordinateur équipé d'un projecteur.

Malgré sa relative laideur, il sera présenté par Minos comme "l'ancien playboy de Stykadès", la planète-mère et la capitale de l'Empire de Véga.


Le personnage par épisode :

Saison 2 :

Horos apparaît dans l'épisode 28 (saison 2 - épisode 2).


Saison 3 :

Lors de l'épisode 69, alors qu'il est bloqué sur Terre par une panne, nous découvrons qu'il est père d'un jeune soldat, Horus, qu'il aime énormément.

Il disparaît, dans l'épisode 72, abattu par Alcor, après avoir tué Végalia, la fille de Véga, et ex-fiancée d'Actarus alors qu'il visait le Prince d'Euphor.

Différences concernant ce personnage entre les versions japonaise et française :

Dans la VO, Horos est le Ministre des Sciences de l’Empire de Véga, dans la VF, il n’est désigné que comme le Commandant (ou Général selon les épisodes) Horos sans aucune mention de sa position de ministre. Lors d'une friction avec Minos, il précise qu'il n'est pas un militaire. Il est donc bien un scientifique qui travaille au sein de l'armée. Dans la VO, le fait qu'avant leur première rencontre Minos ignore à quoi Horos ressemble montre que sa promotion est tout récente.

Doublage :

Horos est l’un des 3 personnages (avec Phénicia d’Euphor et Dantus/Achéron) à avoir été doublé par 2 acteurs différents, Jean Martinelli (saison 2) et Henry Djanik (saison 3).