Procyon : Différence entre versions

De Wikirak
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
''' VF : ''' Professeur PROCYON
 
''' VF : ''' Professeur PROCYON
  
''' VO (romaji) : ''' Genzo UMON
+
''' VO (romaji) : ''' Kyojû Genzo UMON
  
 
''' VO (kanji / kana) : ''' 宇門 源蔵  /  うもん げんぞう
 
''' VO (kanji / kana) : ''' 宇門 源蔵  /  うもん げんぞう

Version du 4 août 2017 à 12:54

Procyon.png


VF : Professeur PROCYON

VO (romaji) : Kyojû Genzo UMON

VO (kanji / kana) : 宇門 源蔵 / うもん げんぞう

Affiliation : Directeur du Centre de recherches spatiales

V. It. : Dr Procton V. U.S. : Professor Valconian

Généralités sur le personnage

Il incarne la figure de l'adulte dirigeant la stratégie de combat contre l’ennemi et dépositaire du savoir. Dans Goldorak comme dans toutes les séries de ce type à l’époque, cette figure est soit un père biologique, soit un père adoptif et toujours une figure paternelle. Le message implicite est que seule la sagesse qui vient avec l’âge forme le jugement. Le fossé intergénérationnel n’existe pas ici, la question de l’âge dans ces animés est vu comme un fait naturel : les plus âgés ont le droit de prendre les décisions tandis que les jeunes plus vigoureux doivent combattre. En dépit d’une période de troubles politiques et des mouvements de la jeunesse japonaise qui ont connu leur apogée en 1970, la société ne connaît pas de fracture dans les animés de Nagai, justement parce que les auteurs et producteurs voulaient éviter de tourmenter les jeunes du public cible (Pellitteri, 2011).

Description physique

Sans doute le terrien à la plus haute taille à apparaitre dans la série, il domine physiquement Actarus.

Il représente un personnage japonais, au look général de gentleman. Il porte principalement la tenue claire du scientifique mais peut aussi porter des costumes élégants qui renforcent son charisme. Il fume la pipe à certaines occasions.

Il porte la moustache, comme tous les personnages d'animés japonais de l'époque semble-t-il, dès lors qu'ils incarnent une Autorité et en particulier une figure paternelle.

Description psychologique et morale

En tant que dirigeant et figure paternelle, mais aussi en tant que scientifique, il montre charisme et autorité empreints de réflexion, de sagesse et de bienveillance.

L'épisode 42 Péril en la demeure apporte des précisions quant au but existentiel que poursuit Procyon (but un peu déformé par la VF qui introduit la "recherche de Dieu") : "Mon rêve est d’élucider ne serait-ce qu’un peu, les mystères de ce vaste univers. Cet espace à l’étendue infinie. Et plus je l’étudie, plus devient profond. L’espace parvient toujours à me surprendre et à m’émouvoir. J’ai bâti ce centre de recherches pour toutes ces émotions qu’offre l’espace. Mais il a fallu que ces maudites Forces de Vega arrivent, détruisent nos villes et sèment la mort. Et maintenant, le Centre est en train de devenir une arme de guerre. Si c’est encore possible, j’aimerais éviter ça. Voilà pourquoi je ne puis me résoudre à activer l’ordinateur. Daisuke… Daisuke, qu’y a-t-il ? Tu n’as pas à te préoccuper de ça. Il faut bien que quelqu’un se batte contre les Forces de Vega. Et j’y suis résolu. Je savais que ce moment arriverait et j’ai équipé le Centre en conséquence. Simplement, il m’est difficile d’abandonner mon vieux rêve. Voilà, tu sais tout. Mais ce qui doit être fait sera fait."

Son amour de l'Humanité est évident. Il est permis de penser qu’il a contribué à faire d’ Actarus ce que nous savons et aimons de lui et il influence et cadre le fonctionnement de la patrouille des Aigles, ce qui se révèle payant : Procyon est attentif à ce que les quatre jeunes se concentrent sur les relations positives qui les unissent afin de maximiser leurs forces au combat (ce que ne sait pas faire l’ennemi, qui fait le contraire… et perd !).

On le voit prier Dieu dans plusieurs épisodes.

Famille et amis

On ignore tout de son histoire et de sa famille.

Les enfants de Rigel l'appellent "Oncle Procyon", ce qui semble indiquer qu'il est proche un de la famille.

Il a adopté Le Prince D'Euphor après l'avoir découvert et lui a donné l'identité terrienne d'Actarus Procyon. ces faits se produisent 2 ans avant le début de la série mais sont donnés dès le deuxième épisode. Il en fait son fils, pas seulement par souci du secret, mais aussi parce qu’il éprouve pour ce garçon une sincère et profonde affection. Il tremble pour lui à chacun de ses raids et doit dissimuler ses larmes de tristesse en apprenant la nature mortelle de la blessure au bras d'Actarus (ép. 30), dont il admire visiblement la posture digne et toujours combative malgré ses souffrances. Les deux hommes ont de véritables sentiments père/fils que l’absence de lien du sang ne réduit en aucune façon.

Il considère aussi Alcor comme un autre fils, d'une autre manière, et reste très proche de la famille de Rigel.

Il n'adopte pas Phénicia la jeune soeur d'Actarus comme il a adopté ce dernier.

On sait très peu de ses relations avec le gouvernement du pays et avec la communauté scientifique, en dehors de ses relations amicales avec un Professeur Suisse, le Pr Schubyler, que l'on découvre dans l'épisode 56 Le lynx de l'espace.

Le personnage dans la série

Il a créé et dirige le Centre de recherches spatiales qui sert de base secrète à GOLDORAK. Il dispose, pour le fonctionnement du Centre, de ressources visiblement illimitées, tant financières qu’humaines. Il loue une partie des terres de Rigel pour ce Centre, d’où leurs relations qui sont telles que les enfants de Rigel l’appellent « mon oncle ».

C’est lui qui a découvert, recueilli et soigné le prince d’Euphor, lors de son arrivée sur Terre, deux ans avant le début des aventures que l’on connait.

Il maintient avec tous sa posture ferme et bienveillante, quelque soient les situations, il fait office de « rocher » et de « guide ».

C’est lui qui veille à maintenir une discipline au sein de la patrouille des Aigles. C’est lui qui analyse leurs raids et les faiblesses de GOLDORAK en combat et qui oriente la stratégie de lutte contre l’ennemi. C’est lui qui trouve les solutions techniques pour permettre de minimiser ces faiblesses : il fait construire différents accès de GOLDORAK à l'extérieur (les routes) ainsi que des appareils armés capables de se jumeler à GOLDORAK et dont les fonctions sont adaptées aux différentes situations géographiques dans lesquelles évoluent nos héros sur Terre uniquement (air, terre, eau, espace) : le Vénusiak piloté par Vénusia, le Fossoirak piloté par Phénicia, ainsi que l'Aquarak. L'Alcorak piloté par Alcor est construit par ce dernier mais avec les moyens du Centre semble-t-il. Il fait construire le Cosmorak pour permettre aux Aigles de combattre ensemble dans l'espace.


Comme les autres, il n’agit jamais seul. Les collaborateurs du Centre que sont Argoli, Antarès et Cochir sont ses plus proches équipiers, qu’il traite eux aussi avec respect et en qui il a une totale confiance.

Il fait à contrecœur évoluer le Centre en véritable forteresse de défense dans le courant de la série.

Différences entre versions japonaise et française

Doublage du personnage

Procyon est doublé par Michel Gatineau, qui est le directeur de doublage et l'adaptateur de la série en français. Il a rempli les même fonctions pour "Albator, le corsaire de l'espace", bien qu'on ne l'y entende pas, et "La bataille des planètes".


Michel Gatineau est la première voix du rôle-titre dans "L'inspecteur Derrick" et de Charles Ingalls dans "La petite maison dans la prairie", ses deux interprétations les plus connues du public.

Il nous a quitté en 1989 des suites d'un cancer.

Design du personnage