Les personnages réguliers : Différence entre versions

De Wikirak
(Page créée avec « Les personnages qui composent ce groupe des "gentils" ont la particularité d'être unis par des liens d'ordre affectif, familial pour les uns, d'amitié pour les autres.... »)
 
 
(18 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Les personnages qui composent ce groupe des "gentils" ont la particularité d'être unis par des liens d'ordre affectif, familial pour les uns, d'amitié pour les autres. Ils sont contraints de combattre un groupe quant à lui uni par des codes militaires, organisé, supérieur en nombres et technologie et globalement (il faut nuancer au fur et à mesure des épisodes) dépourvu de sentiments positifs et d'humanité.
+
Les personnages réguliers forment, tant du côté des Terriens que de celui des gens de Véga, deux groupes très stables, du moins du point de vue du nombre. Le statut de certains personnages, par contre, peut évoluer considérablement au cours de la série, amenant du même coup d'importantes modifications dans la structure narrative des épisodes. Ainsi, malgré une distribution relativement figée, la série n'en est pas moins évolutive. Pour s'en convaincre, il suffit de comparer les premiers et les derniers épisodes : on peut presque dire qu'un monde les sépare.
  
=== la Patrouille des Aigles ===
+
== Les héros et leurs alliés ==
Ayant mérité le respect et l'amitié d'Actarus, et réciproquement, au terme de diverses situations, ils deviennent ses plus proches soutiens et l'épaulent dans les combats. Le premier à faire équipe avec Actarus étant Alcor, suivi par Vénusia, puis par Phénicia. Tous les 4 se protègent mutuellement et ensemble ils forment la Patrouille des Aigles (la Grendizer Team en VO même si Procyon évoque "les jeunes aigles").
+
La saison 1 nous montre Actarus affrontant presque seul les forces de Véga, même si l'aide qu'Alcor lui apporte aux commandes de son OVTerre est loin d'être négligeable. Alcor et Procyon sont les seuls à connaître la véritable identité d'Actarus. Vénusia, Rigel et Mizar, pour l'heure, ne partagent donc avec le héros que son quotidien au ranch du Bouleau Blanc. Mais par la suite, les choses vont grandement changer à mesure que ceux-ci vont apprendre à leur tour qui est réellement le prince d'Euphor et que va se constituer la Patrouille des Aigles. Par voie de conséquence, Actarus perd son statut de héros solitaire, sur les épaules duquel repose la défense de la Terre : Alcor, Vénusia et Phénicia, la nouvelle venue, deviennent eux aussi des combattants de premier plan.
  
'''[[Vénusia]]'''
+
Il est à noter que si le groupe des protagonistes voit l'arrivée d'un nouveau membre (Phénicia, ép. 49), il n'aura par contre jamais à déplorer aucune perte au sein de l'équipe.
  
 
'''[[Alcor]]'''
 
'''[[Alcor]]'''
 +
 +
'''[[Vénusia]]'''
  
 
'''[[Phénicia]]'''
 
'''[[Phénicia]]'''
  
=== Les personnages de soutien ===
+
Le professeur '''[[Procyon]]'''
Plusieurs personnages aident les jeunes Aigles dans leur lutte, notamment ceux du [[Centre]] de recherches spatiales, dirigé par le Professeur [[Procyon]]. D'autres très récurrents associés au [[Ranch du Bouleau Blanc]] sont aussi des personnages de soutien importants. D'autres enfin, moins récurrents, apportent une aide ponctuelle. '''Il est intéressant de noter que ces personnages représentent des catégories sociales diverses et la classe d'âge des "aînés", plus âgés que les jeunes héros (Mizar excepté)... Et qu'il n'existe pas de "fracture" entre ces différentes catégories : tous s'entraident et Actarus se bat pour tous.'''
 
 
 
==== Le personnel du Centre ====
 
 
 
Le professeur [[Procyon]]
 
 
 
[[Antarès]]
 
 
 
[[Argoli]]
 
 
 
[[Cochir]]
 
 
 
[[Octan]]
 
 
 
==== Les personnages du Ranch et des environs ====
 
  
[[Mizar]]
+
'''[[Rigel]]'''
  
[[Rigel]]
+
'''[[Mizar]]'''
  
[[Banta]]
+
== Les ennemis ==
 +
Le groupe des ennemis sera marqué par deux changements importants : Hydargos, implacable adversaire du Prince D'Euphor, dès le premier épisode, meurt dans l'épisode 27 et il est remplacé par Horos dès l'épisode suivant; dans l'ép. 52, le grand Stratéguerre, qui n'était jusque-là qu'un personnage lointain et sans réelle présence physique, vient s'installer au Camp de la Lune Noire.
  
La [[mère de Banta]]
+
Rivalité, jalousie et tromperie sont omniprésentes dans le monde de Véga, qui nous est montré comme une structure militaire implacable et cruelle ayant atteint un niveau de technologie très élevé sans toutefois se départir d'un fond de barbarie.
  
=== Les amis d'Alcor ===
+
Durant la première moitié de la série, l'empire de Véga donne une constante impression de toute-puissance et d'invulnérabilité. Mais à partir de l'épisode 37, il est confronté à l'importantes pénuries énergétiques, puis subit la destruction de sa planète-mère. Les derniers épisodes nous le montreront exsangue et proche de l'effondrement.  
Issue à l'origine, comme Alcor, de la série Mazinger Z, cette triplette d'anciens voyous apparait à 2 reprises dans Goldorak : épisodes [[Le jour du soleil levant|14]] et [[Don Quichotte de l'espace|31]]. Le groupe se retrouve en situation de devoir prêter main forte aux protagonistes, dans une ambiance cocasse puisque son rôle consiste à détendre l'atmosphère.
 
  
Contrairement aux autres personnages de soutien, à aucun moment ils ne sauront qu'Actarus est le Prince d'Euphor. Ils penseront que le pilote de GOLDORAK est un copain d'Alcor venu prêter main forte et c'est ce que ce dernier leur dira lorsqu'ils se montreront curieux.
+
'''[[Véga]]''', '''[[Le Grand Stratéguerre]]'''
  
Ils possèdent le [[Béliorak]], un robot géant désarmé à l'aspect loufoque qu'ils équiperont, dans leur deuxième apparition, d'une soucoupe porteuse.
+
'''[[Hydargos]]'''
  
Les adaptateurs et les publics français et italien, ignorant leur passé dans Mazinger Z et Great Mazinger, souligneront surtout leur coté primaire et leur lourdeur, éludant fortement leur générosité et leur courage car ces épisodes 14 et 31 ne peuvent être pleinement appréciés qu'avec une connaissance au moins basique de leur rôle dans ces deux premières séries.
+
'''[[Minos et Minas]]''', '''[[Minos]]''', '''[[Minas]]'''
  
[[Bélier]] et ses 2 acolytes, [[Cocker]] et [[Setter]].
+
'''[[Horos]]'''

Version actuelle datée du 21 octobre 2019 à 20:13

Les personnages réguliers forment, tant du côté des Terriens que de celui des gens de Véga, deux groupes très stables, du moins du point de vue du nombre. Le statut de certains personnages, par contre, peut évoluer considérablement au cours de la série, amenant du même coup d'importantes modifications dans la structure narrative des épisodes. Ainsi, malgré une distribution relativement figée, la série n'en est pas moins évolutive. Pour s'en convaincre, il suffit de comparer les premiers et les derniers épisodes : on peut presque dire qu'un monde les sépare.

Les héros et leurs alliés

La saison 1 nous montre Actarus affrontant presque seul les forces de Véga, même si l'aide qu'Alcor lui apporte aux commandes de son OVTerre est loin d'être négligeable. Alcor et Procyon sont les seuls à connaître la véritable identité d'Actarus. Vénusia, Rigel et Mizar, pour l'heure, ne partagent donc avec le héros que son quotidien au ranch du Bouleau Blanc. Mais par la suite, les choses vont grandement changer à mesure que ceux-ci vont apprendre à leur tour qui est réellement le prince d'Euphor et que va se constituer la Patrouille des Aigles. Par voie de conséquence, Actarus perd son statut de héros solitaire, sur les épaules duquel repose la défense de la Terre : Alcor, Vénusia et Phénicia, la nouvelle venue, deviennent eux aussi des combattants de premier plan.

Il est à noter que si le groupe des protagonistes voit l'arrivée d'un nouveau membre (Phénicia, ép. 49), il n'aura par contre jamais à déplorer aucune perte au sein de l'équipe.

Alcor

Vénusia

Phénicia

Le professeur Procyon

Rigel

Mizar

Les ennemis

Le groupe des ennemis sera marqué par deux changements importants : Hydargos, implacable adversaire du Prince D'Euphor, dès le premier épisode, meurt dans l'épisode 27 et il est remplacé par Horos dès l'épisode suivant; dans l'ép. 52, le grand Stratéguerre, qui n'était jusque-là qu'un personnage lointain et sans réelle présence physique, vient s'installer au Camp de la Lune Noire.

Rivalité, jalousie et tromperie sont omniprésentes dans le monde de Véga, qui nous est montré comme une structure militaire implacable et cruelle ayant atteint un niveau de technologie très élevé sans toutefois se départir d'un fond de barbarie.

Durant la première moitié de la série, l'empire de Véga donne une constante impression de toute-puissance et d'invulnérabilité. Mais à partir de l'épisode 37, il est confronté à l'importantes pénuries énergétiques, puis subit la destruction de sa planète-mère. Les derniers épisodes nous le montreront exsangue et proche de l'effondrement.

Véga, Le Grand Stratéguerre

Hydargos

Minos et Minas, Minos, Minas

Horos