Horos : Différence entre versions

De Wikirak
Aller à : navigation, rechercher
m
 
Ligne 31 : Ligne 31 :
  
 
=== Famille ===
 
=== Famille ===
On ignore s'il est ou a été marié, mais il a un fils, [[Horus]], comme nous le découvrons dans l'épisode 69.
+
On ignore s'il est ou a été marié, mais il a un fils, [[Horos junior|Horus]], comme nous le découvrons dans l'épisode 69.
  
 
== Le personnage dans la série : ==
 
== Le personnage dans la série : ==
Ligne 45 : Ligne 45 :
 
==== Saison 3 : ====
 
==== Saison 3 : ====
  
Horos est chargé de construire une base sur terre. Il choisit de l’implanter dans une faille sous-marine inaccessible. On le voit désormais plus tacticien que chercheur, et il participe activement à plusieurs missions (ép 56, 57, 60, 61). La destruction de la base (ép 67) l’atteint dans son orgueil et accentue sa haine envers le Prince Actarus. Lors de l’épisode 69 nous apprenons que Horos à un fils [[Horus]], dépêché sur terre pour lui venir en aide. On découvre à cette occasion que sous son masque impitoyable se cache un père écrasé par le poids de sa mission, incapable de montrer ses sentiments à son fils unique. Désespéré après la mort de son enfant, Horos profite de la confiance de [[Véga]] et utilise la fille de ce dernier, la Princesse [[Végalia]] pour tendre un piège à son ennemi, le Prince D’Euphor. Ce sera le dernier. Son vaisseau endommagé, Horos rompt le serment fait à son maître de protéger sa fille et il précipite son appareil sur Goldorak et la Princesse. Survivant à l’explosion, Horos est sur le point de tuer le Prince lorsqu’il il est finalement abattu par [[Alcor]] (ép 72).
+
Horos est chargé de construire une base sur terre. Il choisit de l’implanter dans une faille sous-marine inaccessible. On le voit désormais plus tacticien que chercheur, et il participe activement à plusieurs missions (ép 56, 57, 60, 61). La destruction de la base (ép 67) l’atteint dans son orgueil et accentue sa haine envers le Prince Actarus. Lors de l’épisode 69 nous apprenons que Horos à un fils Horus, dépêché sur terre pour lui venir en aide. On découvre à cette occasion que sous son masque impitoyable se cache un père écrasé par le poids de sa mission, incapable de montrer ses sentiments à son fils unique. Désespéré après la mort de son enfant, Horos profite de la confiance de [[Véga]] et utilise la fille de ce dernier, la Princesse [[Végalia]] pour tendre un piège à son ennemi, le Prince D’Euphor. Ce sera le dernier. Son vaisseau endommagé, Horos rompt le serment fait à son maître de protéger sa fille et il précipite son appareil sur Goldorak et la Princesse. Survivant à l’explosion, Horos est sur le point de tuer le Prince lorsqu’il il est finalement abattu par [[Alcor]] (ép 72).
  
 
== Différences concernant ce personnage entre les versions japonaise et française : ==
 
== Différences concernant ce personnage entre les versions japonaise et française : ==

Version actuelle datée du 7 novembre 2019 à 22:00



Mise en page en cours




Horos.jpg
Horos croquis.jpg

VF : Horos

VO (romaji) : Zuril (ou Zuriru)

VO (katakana) : ズリル

Affiliation : Méchant

Titre ou grade : Grade de Commandant (ou de Général, dans la VF). Ministre des Sciences de Véga dans la VO.

Généralités sur le personnage

Description physique

Horos preparatoire croquis.jpg
Horos est un personnage créé par Go Nagaï (voir un des premiers crayonnés ci-contre) et son apparence définitive dans la série animée Goldorak a été finalisée par Kazuo Komatsubara.

C'est un humanoïde à la carnation vert d'eau au corps athlétique dont la taille est proche de celle d'un humain. Il porte une courte tunique à manches longues, de couleur jaune vif, décorée de motifs violets avec des bottes hautes de mêmes couleurs. Il arbore un emblème en forme de croissant de lune de couleur rouge. Son œil gauche est absent, remplacé par un cache-œil dissimulant un ordinateur. Il est coiffé d'un casque agrémenté d’ailes de chauve-souris. Il possède le pouvoir d’hypnotiser un humain (ép 57)


Description morale

Horos est un scientifique déterminé qui cherche inlassablement à découvrir et exploiter les faiblesses de ses adversaires. Il fait preuve de maitrise en toutes circonstances et fait passer la réussite de ses projets avant toutes autres considérations. Personnage froid, il fait peu de cas de la vie de ses subordonnés (ép 29, 32, 33). D’un caractère indépendant et orgueilleux, il n’hésite pas à prendre des initiatives sans en référer au Grand Stratéguerre Véga (ép 40). Il lui arrivera même de tenir tête à celui qu’il désigne avec déférence « Maitre » (ép 62).

Horos ecolo.jpg
Dans le manga, c'est un manipulateur mais aussi un homme doté de valeurs écologiques fortes (il "aime" la Terre, la trouve naturellement belle (allant jusqu'à la comparer à une pierre précieuse), mais souillée par l'être humain. Il se jure de la protéger (cf. illustration ci-contre) tout en projetant d'"exterminer cette vermine"* *[la vermine en question étant l'espèce humaine!]. Il est conscient du fait que le superbe coucher de Soleil auquel il assiste en compagnie d'Actarus et de Vénusia est dû à la pollution de l'atmosphère terrestre. Il est possible que Gô Nagai, qui a lui aussi des idées écologistes, utilise ce personnage pour s'exprimer et lancer un message d'alarme auprès de son lectorat. Il n'hésite pas à faire croire aux Terriens qu'Actarus est un espion à la solde de Véga et qu'il l'avait chargé de réunir des informations sur les défenses terriennes en prévision de l'attaque finale. Son stratagème fonctionne si bien que Minos, qu'il n'a pas mis au courant, menace de donner sa démission, persuadé que Véga le juge inutile depuis l'arrivée d'Horos. Horos fait partie des rares survivants à la fin du manga.

Famille

On ignore s'il est ou a été marié, mais il a un fils, Horus, comme nous le découvrons dans l'épisode 69.

Le personnage dans la série :

Horos est introduit dans la série au cours de la deuxième saison lors de l’épisode 28. Présenté par Véga comme "Grand Maitre du Centre de Recherches Scientifiques", sa mission est de diriger les opérations de conquête de la Terre, aux cotés du Commandant Minos. Son arrivée ne manque pas de créer des tensions entre les deux chefs, d’autant que Horos manifeste une certaine condescendance vis à vis de Minos. Toutefois, leurs intérêts communs, autant que leurs échecs à répétition font naître une certaine complicité entre les deux hommes. Vers la fin de la série, on découvre de nouvelles facettes inattendues de la personnalité de Horos.

Le personnage par épisode :

Saison 2 :

Horos est dépêché sur Camp de la Lune Noire par le Grand Stratéguerre, au grand Dam de Minos et Minas, qui acceptent mal de partager leur pouvoir. La rivalité qui s’installe entre les deux hommes restera contenue sauf en de rares occasions, lorsque leurs tactiques s’opposent (ép 33, 40). Horos applique le résultat de ses inventions à l'élaboration des Golgoths et des stratégies militaires. Ses échecs successifs impatientent le Grand Stratéguerre, d’autant plus que la destruction soudaine de la planète Mère Stykadès, place Véga dans une situation désespérée. Pour contrer le Général Dantus, devenu le nouvel homme fort de Véga, Horos s'unit à Minos pour se débarrasser de ce rival et ainsi, sauver leurs places à la tête des armées de Véga (ép 52).

Saison 3 :

Horos est chargé de construire une base sur terre. Il choisit de l’implanter dans une faille sous-marine inaccessible. On le voit désormais plus tacticien que chercheur, et il participe activement à plusieurs missions (ép 56, 57, 60, 61). La destruction de la base (ép 67) l’atteint dans son orgueil et accentue sa haine envers le Prince Actarus. Lors de l’épisode 69 nous apprenons que Horos à un fils Horus, dépêché sur terre pour lui venir en aide. On découvre à cette occasion que sous son masque impitoyable se cache un père écrasé par le poids de sa mission, incapable de montrer ses sentiments à son fils unique. Désespéré après la mort de son enfant, Horos profite de la confiance de Véga et utilise la fille de ce dernier, la Princesse Végalia pour tendre un piège à son ennemi, le Prince D’Euphor. Ce sera le dernier. Son vaisseau endommagé, Horos rompt le serment fait à son maître de protéger sa fille et il précipite son appareil sur Goldorak et la Princesse. Survivant à l’explosion, Horos est sur le point de tuer le Prince lorsqu’il il est finalement abattu par Alcor (ép 72).

Différences concernant ce personnage entre les versions japonaise et française :

Dans la VO, Horos est le Ministre des Sciences de l’Empire de Véga, dans la VF, il n’est désigné que comme le Commandant (ou Général lors de la saison 3) Horos sans aucune mention de sa position de ministre. Lors d'une friction avec Minos, il précise qu'il n'est pas un militaire. Il est donc bien un scientifique qui travaille au sein de l'armée. Dans la VO, le fait qu'avant leur première rencontre Minos ignore à quoi Horos ressemble montre que sa promotion est tout récente.

Doublage :

Horos est l’un des trois personnages (avec Phénicia d’Euphor et Dantus / Akéron) à avoir été doublé par deux acteurs différents. Si l'on sait que c'est Henry Djanik qui lui a prêté sa voix dans la saison 3, on ignore par contre toujours qui était le doubleur de la saison 2.