Biniou a écrit :Mais où as-tu vu qui que ce soit ici parler d'un "manifeste chargé de symboles et de messages existentiels" ?
Ces mots ne ciblent personne en particulier, mais plutôt la tendance à l'interprétation exagérée qui peut exister de manière générale. (Et pas que chez les fans de Goldorak, loin de là : ceux de Star Wars vont infiniment plus loin dans ce domaine, certains ayant même idéalisé l'Ordre Jedi au point d'en faire une religion
dans la vie réelle !!!

)
Biniou a écrit :Je peux difficilement nier, me concernant, la présence de quelques messages, à la jeunesse en l'occurrence, puisque je lis des choses là dessus depuis des mois à droite et à gauche. J'ai proposé ce sujet dans Wikirak, que d'autres comme toi sont libres de critiquer et je l'enlèverai si pas de consensus.
Dans ma pensée, il n'a jamais été question de ça, même si je n'adhère pas à 100 %.

Si tel avait été le cas, je l'aurais dit ouvertement, sans tourner autour du pot (comme je l'ai fait à propos de la « synchronicité » de Jung, avec laquelle j'étais en total désaccord).
Biniou a écrit :Merci pour ce développement
Merci à toi.
Au fait, à propos de cet argumentaire, une petite précision : j'ai l'air de taper à bras raccourcis sur Mazinger. Bien que de qualité inférieure à Goldorak, j'aime bien malgré tout ces deux séries et, de toute façon, leur parenté avec Goldorak me les rend sympathiques. Il m'arrive assez régulièrement d'en revoir quelques épisodes, comme ça, juste pour le plaisir. Mais un plaisir teinté d'une petite pointe de frustration : j'aurais tellement aimé y retrouver les mêmes qualités que dans Goldorak !