*** ÉPISODE 18 *** LE NOUVEAU TEMPS DES CAVERNES

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

*** ÉPISODE 18 *** LE NOUVEAU TEMPS DES CAVERNES

Message par Monsieur Vilak »

Image

La fiche Wikirak :
https://www.goldorakgo.com/wiki/index.p ... s_cavernes

Un excellent épisode!

Je ne l'ai découvert qu'en 1994 sur TMC, donc avec mes yeux d'adultes mais je connais bien son adaptation en deux parties en fumetti :
-Partie 1, Les pièges de Véga, publiée dans les Spécial Goldorak souple 6 et dur 6 & 7
-Partie 2, Le rayon Trahison, publiée dans les Spécial Goldorak souple 7 et dur 8

Ce fumetti est censuré chez nous, le lavage de cerveau est sauté et pour expliquer l'attitude d'Alcor est inventé un "rayon trahison" qui le manipule à distance! Pathétique avec le recul!

Le Spécial N°6 en couverture cartonnée que mon frère a eu à l'époque est une autre prunelle de mes yeux :

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: *** ÉPISODE 18 *** LE NOUVEAU TEMPS DES CAVERNES

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

En parlant de censure justement, quand j'ai revu l'épisode pour la première fois depuis 1982, via les dvd Déclic Images, je n'avais pas compris pourquoi Actarus avait pour une fois refusé de partir à la recherche d'Alcor, et ce à cause d'une scène qui avait été coupée :goldo:
グレンダイザー
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ah le tronçonnage d'AB, c'est de la chirurgie réparatrice...

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

Diffusion de l'épisode 18 le 13 avril 2026 ; exemples de réactions en direct sur X :

"Insérer chansonAvec « You are the hero », sortie sur la route 7❗️ Un nouvel alphabet qui utilise l’école humaine et l’écriture KamimasaC’est amusant de réaliser l’un après l’autre,
Daisuke devint soudain les yeux verts,Lavé de cerveau ? J’étais inquiet
"

"Je ne savais pas que
la route secrète
utilisait une grotte
que l'ancienne armée japonaise avait utilisée" 😅

"Tout à l'heure dans #Grendizer, c'était Keaton Yamada qui jouait le flic de seconde zone."

"Bête soucoupe Gadé-Gadé
Il s'agit d'un rare schéma de transformation où de petits OVNI s'assemblent en une forme rappelant un mille-pattes.
Avec son corps, il serre Grendizer dans un étau, crache des flammes par la bouche, possède une antenne sur la tête qui manipule Koji, et lorsqu'il se sépare, il révèle une autre tête."

"#グレンダイザーa une impression un peu comme l’inverse de « Great »…
(Basiquement, une histoire par épisode, sans intégration de power-up dans la structure…)
Ils essaient de cacher le port de lancement en l’éloignant de la base !
C’est une version améliorée de « Great »… 💦
C’est ironique, miaou ~ 💦
Préparer 7 ports de lancement…
Le fardeau sur l’animation et les décors…" 💦

"« Toujours sous l’effet des séquelles de Vegaron, hein ? »
« Non, ça, c’est juste dans ma nature »
« Ce type… »
… C’est quoi ce duo de bons amis ! On dirait que les fujoshis de l’ère Shōwa en seraient toutes hystériques lol #tokyomx #グレンダイザー"

Daisuke et Koji.
Couple ♪ flirtant comme d’habitude

"Le « j’ai dit quelque chose de ridicule » de Daisuke paraît un peu étrange lol
Insérer chanson« You are the Hero » est-elle la première représentation de cet épisode ?"

"Le Vegatron n'a pas tant d'impact sur le corps humain, hein... ou plutôt, qu'est-ce qui est arrivé aux policiers touchés par le pistolet à rayons ou aux gens d'une ville entière qui ont été lavés de cerveau..." #tokyomx #グレンダイザー #UFOロボグレンダイザー

Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Et encore quelques autres :

"Si tu prends du Vegaclon, tu seras comme un Vega extraterrestre. Quoi..."

"À propos, qu'est-ce qui arrive aux villageois !?
Ils vont devenir comme Kabuto, peut-être ?"

"Pas des globules blancs mais des globules rouges ?"?

"12 heures pour disparaître (´◓Д◔`) Sérieux ?"

"Lorsqu'on injecte du Vega Clone et qu'on expose la personne à certaines ondes électromagnétiques, elle tombe dans un état d'hypnose temporaire et adopte les comportements implantés dans sa mémoire par l'ennemi.
On ne sait pas comment le guérir, donc Kōji se fait attacher avec des cordes."

Les yeux de Duke Fleed se sont même illuminés.

Modifié en dernier par Bouleau Blanc le lun. avr. 13, 2026 17:16 pm, modifié 2 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Merci pour ces premiers retours!

(Basiquement, une histoire par épisode, sans intégration de power-up dans la structure…)

Mouais, GM aussi c'est une histoie par épisode. Pour le power-up, ça viendra... Hélas.

Mais si c'est une version très améliorée de GM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : lun. avr. 13, 2026 14:27 pm Merci pour ces premiers retours!

Mouais, GM aussi c'est une histoie par épisode. Pour le power-up, ça viendra... Hélas.

Mais si c'est une version très améliorée de GM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Celui-là fait parfois des posts un peu critiques ou ironique, il est assez seul dans son genre, j'ai l'impression ; mais ce qu'il dit ne tient en effet pas la route.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

J'ai appris deux choses en lisant ces commentaires dont une a rapport avec les fameux cheveux verts d'Actarus :

1. D'abord que dans la VO, on dit précisément comment Alcor est conditionné :

Procyon : Droguer ? / Du Vegaclon ?
Actarus : Oui. Je crois qu’ils l’ont mis sous hypnose de façon à pouvoir se servir de lui pour repérer le hangar de Goldorak. Ils ont sans doute conditionné ses réflexes. / Oui. Sous l’influence d’ondes électromagnétiques, ils deviennent comme hypnotisés, et font ce que l’ennemi leur a ordonné.
(...)
Alcor : J’accepte avec joie, Actarus. Pourvu que je ne ressente plus les effets de leur drogue. / Ok pour le coup de main, mais au sujet du Vegaclon…
Actarus : Il ne te faudra pas plus de douze heures pour te débarrasser entièrement de tout effet secondaire. / Après 12h sans activation, tes globules blancs l’auront dissous.

Il reçoit du Végaclon puis via des ondes obéit ; et le Végaclon est éliminé après 12 heures par les globules blancs.
Cela suscite des interrogations sur la science véghienne mais moi cela me plaît :)
Comment les ondes agissent via la substance, c'est un mystère mais la science est souvent mystérieuse.

2. De plus, on remarque une deuxième chose à la suite d'un des tweets : Actarus a les cheveux et yeux qui deviennent verts, mais Alcor aussi ! Est-ce à cause de la présence de radiations ? Dans les deux cas, les yeux deviennent verts, plus longtemps pour Alcor mais il en reçoit en grande quantité, alors qu'Actarus ne fait peut-être que ressentir des effets d'une contamination plus lointaine :pensif:
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le lun. avr. 13, 2026 17:16 pm, modifié 4 fois.
Ozu
Prince Actarus
Prince Actarus

Message par Ozu »

Bouleau Blanc a écrit : lun. avr. 13, 2026 14:38 pm J'ai appris deux choses en lisant ces commentaires dont une a rapport avec les fameux cheveux verts d'Actarus :

Procyon : Droguer ? / Du Vegakron ?
Actarus : Oui. Je crois qu’ils l’ont mis sous hypnose de façon à pouvoir se servir de lui pour repérer le hangar de Goldorak. Ils ont sans doute conditionné ses réflexes. / Oui. Sous l’influence d’ondes électromagnétiques, ils deviennent comme hypnotisés, et font ce que l’ennemi leur a ordonné.
(...)
Alcor : J’accepte avec joie, Actarus. Pourvu que je ne ressente plus les effets de leur drogue. / Ok pour le coup de main, mais au sujet du Vegatron…
Actarus : Il ne te faudra pas plus de douze heures pour te débarrasser entièrement de tout effet secondaire. / Après 12h sans activation, tes globules blancs l’auront dissous.

Il reçoit du Végakron (Végatron ?) puis via des ondes obéit ; et le Végakron est éliminé après 12 heures par les globules blancs.
Cela suscite des interrogations sur la science véghienne mais moi cela me plaît :)
Comment les ondes agissent via la substance, c'est un mystère mais la science est souvent mystérieuse.

2. De plus, on remarque une deuxième chose à la suite d'un des tweets : Actarus a les cheveux et yeux qui deviennent verts, mais Alcor aussi ! Est-ce à cause de la présence de radiations ? Dans les deux cas, les yeux deviennent verts, plus longtemps pour Alcor mais il en reçoit en grande quantité, alors qu'Actarus ne fait peut-être que ressentir des effets d'une contamination plus lointaine :pensif:

Vegatron and Vegaclon are two different things:
Vegatron is a substance which emits energy, found mainly on Planet Vega; Vegaclon is a biological weapon which can be injected to turn people temporarily into "puppets" that can be manipulated through electromagnetic waves.
See Mazinger Bible p 495
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oh I didn't knew!
May you point it please?

Image

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ozu a écrit : lun. avr. 13, 2026 17:00 pm
Bouleau Blanc a écrit : lun. avr. 13, 2026 14:38 pm J'ai appris deux choses en lisant ces commentaires dont une a rapport avec les fameux cheveux verts d'Actarus :

Procyon : Droguer ? / Du Vegakron ?
(...)
Alcor : J’accepte avec joie, Actarus. Pourvu que je ne ressente plus les effets de leur drogue. / Ok pour le coup de main, mais au sujet du Vegatron…

Il reçoit du Végakron (Végatron ?) puis via des ondes obéit ; et le Végakron est éliminé après 12 heures par les globules blancs.

Vegatron and Vegaclon are two different things:
Vegatron is a substance which emits energy, found mainly on Planet Vega; Vegaclon is a biological weapon which can be injected to turn people temporarily into "puppets" that can be manipulated through electromagnetic waves.
See Mazinger Bible p 495
Thank you very much for this information.

So this Vegaclon explains why Koji, under the influence of drugs, has green eyes.

But how do we explain Duke's green eyes and hair? Is there a connection? If not, how do we explain the glow on Actarus? Perhaps it's unrelated, but it's a coincidence that was noted on X today.
Ozu
Prince Actarus
Prince Actarus

Message par Ozu »

Monsieur Vilak a écrit : lun. avr. 13, 2026 17:03 pm Oh I didn't knew!
May you point it please?

Image
Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Thank you!

Bouleau, je pense que effectivement il n'y a aucun rapport entre le vert du Alcor "empoisonné" et celui d'Actarus.
C'est juste "cool" de mettre du vert ont du penser les scénaristes.
Faudrait voir ce que dit la MAzinger Bible pour l'épisode où Actarus utilise le Jet Scooter/Asporat avec ses yeux qui changent de couleur.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Ozu
Prince Actarus
Prince Actarus

Message par Ozu »

Ozu a écrit : lun. avr. 13, 2026 17:20 pm
Monsieur Vilak a écrit : lun. avr. 13, 2026 17:03 pm Oh I didn't knew!
May you point it please?

Image
Image
second part of "vegatron"
Image
Répondre