Recensement des problèmes sur les DVD d'AB

Rubrique pour tout ce qui a rapport aux supports Audio et Vidéo
Répondre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Recensement des problèmes sur les DVD d'AB

Message par fugazi »

Manga-Addict a écrit : Il y a également une musique de Kikuchi qui est passée à la trappe dans l'épisode Kôji Kabuto et Duke Fleed. Il s'agit du passage où Daisuke sort un cheval de l'écurie pour que Kôji puisse le monter.
Dans Les Frères de l'espace, lorsque Alcor dit : "Quel magnifique animal", on entend bien une musique de Shunsuke Kikuchi. La même séquence est dénudée musicalement en VO.
Salut,
effectivement, on peut écouter lors ce passage dans la V.F. historique le début de la BGM H-7. Cette BGM n'est pas présente en V.O. (elle n'est donc pas recensée sur mon blog).
Bizarrement parfois, alors que je pensais que ça serait évidemment plutôt l'inverse, des BGMs qui sont présentes en V.F. ne le sont pas en V.O.
Je comprends quand il s'agit en V.O. des chansons japonaises : dans ce cas des BGMs sont présentes dans la Version Internationale et se retrouvent dans la V.F. ou ont été supprimées toutes les chansons japonaises.
Ces BGMs issues de la V.I sont donc remplacées dans la V.O. par des chansons.
Mais dans ce cas par exemple, la BGM H-7 forcément présente sur la V.I. d'origine a été remplacée par ... rien en V.O.
Dans la version AB, cette BGM qui est présente historiquement dans la V.F. a été supprimée.
Donc sur quelle trame sonore s'est basée AB pour restaurer les musiques de fonds ?
la V.F. historique, pas possible, ils auraient la BGM.
la V.I., pas possible, ils auraient aussi la BGM.
Bref, je ne comprends pas. Et je ne comprends pas mieux l'oubli de cette BGM en V.O.
Mais c'est sans doute pour la même raison.
Et en tous cas, il y a bel et bien un oubli.
L'inverse, c'est à dire des BGMs présentes en V.O. mais pas en V.F. est quand même plus monnaie courante et AB a d'ailleurs restitué certaines de ces BGMs historiquement absentes de la V.F. comme à la fin de l'épisode 12.
Si je résume, on une version AB dite intégrale avec des nouvelles musiques de fond qui n'avaient jamais été présentes, et d'autres musiques de fonds qui ont disparus alors qu'elles avaient toujours été présentes, y compris dans les DVD charcutés de Declic.
Bref, c'est un beau bordel.
(tout comme mon message que je viens de relire, désolé)

Je vais rajouter ce problème dans mon message d'en-tête...
Modifié en dernier par fugazi le jeu. oct. 10, 2013 20:39 pm, modifié 1 fois.
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

FABDU89 a écrit :J'ai constaté un léger bug musicale au niveau de l'épisode 17. En V.F., la musique est absente avant l'écran-titre (alors qu'on entend bien les bruitages), alors qu'elle est présente sur la V.O.
Je n'ai pas encore le coffret 2 donc je ne peux pas constater.
Vous pouvez me confirmer l'oubli de cette BGM ?
homnorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par homnorak »

et ceux qui ont la version japonaise, peuvent-ils vérifier la présence de cette bgm ? car si elle n'y est pas dessus, ce n'est pas un oubli mais une erreur de la VI et VO.
Homnorak

http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://scraproomdeflo.wordpress.com/mon-imaginaire/" onclick="window.open(this.href);return false;
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

Le problème c'est que justement, en V.O. comme en V.F. il n'y a jamais eu de musique avant l'écran titre donc je ne comprends pas ce que FABDU89 n'entends pas...
L'épisode 17 commence directement avec la BGM d'intro C-2, en V.F. comme en V.O...
homnorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par homnorak »

homnorak a écrit :et ceux qui ont la version japonaise, peuvent-ils vérifier la présence de cette bgm ? car si elle n'y est pas dessus, ce n'est pas un oubli mais une erreur de la VI et VO.
je parlai de l'épisode 1, ce que manga-addict a cité et de la bgm H7
Homnorak

http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://scraproomdeflo.wordpress.com/mon-imaginaire/" onclick="window.open(this.href);return false;
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

homnorak a écrit :je parlai de l'épisode 1, ce que manga-addict a cité et de la bgm H7
Mais je l'ai déjà écris :
(...)Cette BGM n'est pas présente en V.O. (elle n'est donc pas recensée sur mon blog).
ou encore
(...) Mais dans ce cas par exemple, la BGM H-7 forcément présente sur la V.I. d'origine a été remplacée par ... rien en V.O.
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

golgoth77 a écrit :Le problème c'est que justement, en V.O. comme en V.F. il n'y a jamais eu de musique avant l'écran titre donc je ne comprends pas ce que FABDU89 n'entends pas...
L'épisode 17 commence directement avec la BGM d'intro C-2, en V.F. comme en V.O...
Pour ceux qui ont le coffret 2, c'est simple, écoutez l'intro de l'épisode 17 en V.O puis en V.F.
Ecoutez vous une différence ?
homnorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par homnorak »

golgoth77 a écrit :
homnorak a écrit :je parlai de l'épisode 1, ce que manga-addict a cité et de la bgm H7
Mais je l'ai déjà écris :
(...)Cette BGM n'est pas présente en V.O. (elle n'est donc pas recensée sur mon blog).
ou encore
(...) Mais dans ce cas par exemple, la BGM H-7 forcément présente sur la V.I. d'origine a été remplacée par ... rien en V.O.
C'était dans le cas où la VO du dvd actuel ne serait pas complète. On pourrait l'envisager non ?
Homnorak

fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

homnorak a écrit : C'était dans le cas où la VO du dvd actuel ne serait pas complète. On pourrait l'envisager non ?
Je ne te suis pas homnorak, il y a une seule V.O. : sur les DVD japonais ou sur les DVD d'AB, la trame sonore japonaise est la même.
Cette BGM H-7 n'est pas présente en V.O., pas plus sur les DVD japonais que sur les DVD d'AB.
Cette BGM H-7 est par contre présente sur la V.F. historique.
Elle est aussi présente dans la version italienne.
Donc il est sûr et certain qu'elle était sur la V.I.

Donc 3 solutions :
soit les monteurs japonais ont décidés de supprimer cette BGM pour leur version.
(comme ils auraient décidés d'insérer des chansons à la place d'autres BGMs)
[improbable]
soit il existe 2 V.I., une avec la BGM H-7, une autre sans.
[improbable]
Soit cette BGM a été rajouté sur la V.I. entre son utilisation pour la V.O. et sa distribution à l'internationale.
[probable]

Le problème, c'est que cette BGM n'est plus présente sur la V.F. d'AB.
C'est là que je ne comprends plus : avec quelle version a été montée et restaurée la bande sonore de la V.F. française des DVD d'AB ?

Il existe un autre exemple de BGM présente en V.F. historique et pas en V.O. dans l'épisode 16.
Au moment ou apparait Capella au début de l'épisode.
Il s'agit d'une BGM inédite nommée "Belle Capella", vous pouvez l'écouter ici :
http://bgm-grendizer.over-blog.com/episode-16
Pour celles et ceux qui ont acquis le coffret 2, pouvez me dire également si cette BGM a disparue sur les DVD d'AB ?
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

homnorak a écrit : C'était dans le cas où la VO du dvd actuel ne serait pas complète. On pourrait l'envisager non ?
Ah ça y est je viens de comprendre ce que tu voulais dire.
Tu supposais que la V.O. des DVDs d'AB était incomplète rapport aux DVD jap.

Non, je te confirme, je possède les DVD japonais : c'est la même bande sonore et il manque aussi cette BGM H-7 comme il manque la BGM de Capella dans l'ep 16 par exemple.
Il n'y a pas 36 V.O. Il n'y en a qu'une seule.
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Je trouve que pour l'épisode 13 (Par le fer et par le feu) les paroles du générique japonais démarrent plus vite comme s'il manquait un petit bout de musique !

:goldo3:
グレンダイザー
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

golgoth77 a écrit :
homnorak a écrit : Il existe un autre exemple de BGM présente en V.F. historique et pas en V.O. dans l'épisode 16.
Au moment ou apparait Capella au début de l'épisode.
Il s'agit d'une BGM inédite nommée "Belle Capella", vous pouvez l'écouter ici :
http://bgm-grendizer.over-blog.com/episode-16
Pour celles et ceux qui ont acquis le coffret 2, pouvez me dire également si cette BGM a disparue sur les DVD d'AB ?
je confirme que cette musique est bien présente sur le coffret 2 d'AB
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

j'ai vu il y a quelques jours un documentaire sur la remasterisation. l'ingénieur du son expliquait que par exemple pour l'épisode le sosie (qui n'est pas encore sorti en DVD !) , pendant le combat, en VO, il y a une chanson japonaise (uchu no oja Grendizer) et en VF, à un moment, il n'y a plus de BGM. Donc ils ont décidé de remettre une BGM (en l'espèce la version musicale de uchu no oja Grendizer) pour "rendre la scène de combat plus réaliste".

A ce propos, j'ai l'impression aussi qu'une BGM a été rajoutée en VF dans l'épisode 12 quand Cassiopée traverse le pont de l'arc en ciel (juste avant Douce Nuit)

:goldo3:
グレンダイザー
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

Gurendaizä a écrit :A ce propos, j'ai l'impression aussi qu'une BGM a été rajoutée en VF dans l'épisode 12 quand Cassiopée traverse le pont de l'arc en ciel (juste avant Douce Nuit)
Oui, déjà signalé ici
golgoth77 a écrit : A noter que dans l'EP 12, juste avant la musique qui a pour thème la chanson 'douce nuit', nous n'avions jamais écouté la BGM A-3 (alors que celle-ci est présente en V.O.)
Pour la première fois de l'histoire de Goldorak en VF donc, AB l'a réintégré dans ses DVD !
Pourquoi elle n'était pas là en 78 ? mystère.
D'autant plus qu'elle chevauche l'intro de 'Douce nuit' (les cloches)
Donc techniquement, ils n'ont pas pu l'isoler en 78 pour la couper.
A croire qu'elle ne faisait pas partie de la VI en 78. Et maintenant, si.
ou encore ici
golgoth77 a écrit : L'inverse, c'est à dire des BGMs présentes en V.O. mais pas en V.F. est quand même plus monnaie courante et AB a d'ailleurs restitué certaines de ces BGMs historiquement absentes de la V.F. comme à la fin de l'épisode 12.
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

Pambou a écrit :je confirme que cette musique est bien présente sur le coffret 2 d'AB
Cool, tant mieux, mais c'est décidemment à rien n'y comprendre.
En tous cas, ça veut dire qu'AB est techniquement capable de nous restituer la BGM H-7 dans le premier épisode (par exemple) sur leur futur coffret collector...
J'espère bien qu'ils le feront.
Répondre