LA TAILLE DE GOLDORAK
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: question technique: la taille de Goldorak ?
Démonstration de Samuel Cantin à partir du Goldorak de la BD Kana :
Ah la taille de Goldo !!
Après avoir modélisé un goldo, j'ai mis un homme d'une taille de 1m80. Le Goldo est à la taille de 30 mètres comme indiqué par Nagai et consort. Mais quand j'ai mesuré la taille de la vitre du cockpit je me suis aperçu qu'elle ne faisait que 30 cm.
Ce Goldorak a été modélisé en m'appuyant sur le dessin du Goldo de la BD de Kana, un modèle vraiment top et très bien proportionné.
Tout ça pour dire que Goldo ne fait pas 30 metres de haut mais bien plus.
La vitre du cockpit devrait faire 90 cm environ ce qui multiplie toutes les mesures par 3 si on souhaite garder une cohérence et donc de 30 mètres on passe à 90 mètres ...
Le première image montre un Goldo de taille 30 mètres et un homme de 1m80
La seconde image un Goldo de 90 mètres et un homme de 1m80
La troisième un Goldo de 90 mètres, un bus de 11 mètres de long et un homme de 1m80
La quatrième image est le Goldo de la BD de Kana sur lequel je me suis appuyé pour les proportions.

Après avoir modélisé un goldo, j'ai mis un homme d'une taille de 1m80. Le Goldo est à la taille de 30 mètres comme indiqué par Nagai et consort. Mais quand j'ai mesuré la taille de la vitre du cockpit je me suis aperçu qu'elle ne faisait que 30 cm.
Ce Goldorak a été modélisé en m'appuyant sur le dessin du Goldo de la BD de Kana, un modèle vraiment top et très bien proportionné.
Tout ça pour dire que Goldo ne fait pas 30 metres de haut mais bien plus.
La vitre du cockpit devrait faire 90 cm environ ce qui multiplie toutes les mesures par 3 si on souhaite garder une cohérence et donc de 30 mètres on passe à 90 mètres ...
Le première image montre un Goldo de taille 30 mètres et un homme de 1m80
La seconde image un Goldo de 90 mètres et un homme de 1m80
La troisième un Goldo de 90 mètres, un bus de 11 mètres de long et un homme de 1m80
La quatrième image est le Goldo de la BD de Kana sur lequel je me suis appuyé pour les proportions.

Re: LA TAILLE DE GOLDORAK
il a toujours été clair que 30 m c'etait trop petit.
il semble effectivement en voyant ces images qu'on soit dans les 90 /100 metres .
il semble effectivement en voyant ces images qu'on soit dans les 90 /100 metres .
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

L'animé n'aide pas car dans certains épisodes Goldorak tient dans ses mains un bus, dans d'autre un humain y semble à son aise...
100 mètres c'est comme certaines tours de la Défense... Cela paraît gigantesque.
100 mètres c'est comme certaines tours de la Défense... Cela paraît gigantesque.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Perso oui, vu la taille du cockpit, je n'ai jamais pu m'imaginer un Goldorak autrement qu'approchant la taille d'un terrain de football.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: Combien mesure Goldorak ?
La légende de cette image sur Pinterest est :Euphoriak a écrit : ↑sam. mars 12, 2022 17:08 pm il y a cette image qui traine sur le net depuis pas mal d'années, mais je sais pas quel crédit lui donner, ni si c'est très réaliste car si tu tiens compte qu'actarus (env 1,80m) tiens dans le cockpit "moustache" de goldorak, certe assis, on devrait arriver a bien plus de 30m
![]()
MAZINHEIGHTS - Mazinger Z 20m (Great Mazinger Series), Great Mazinger 25m, Mazinkaiser 28m, Grendizer 30m.
Re: Combien mesure Goldorak ?
Après c'est en fonction des tailles annoncées dans Mazinkaiser je crois, car dans les faits, Great et MZ sont quasi de la même taille dans mes souvenirs que ce soit dans le film ankoka daishogun ou dans la série GM. De plus, GM a deux tailles différentes dans Mazinkaiser car il existe en deux modèles dans cette série. Par contre j'ai toujours trouvé ça drôle que Mazinkaiser soit plus petit que Goldorak alors que c'est censé être un monstre en terme d'imposenture (je sais pas comment dire ça autrement) et surtout qu'il paraît gigantesque dans sa série (à cause des plans en contre plongée sûrement).Monsieur Vilak a écrit : ↑sam. août 02, 2025 19:08 pmLa légende de cette image sur Pinterest est :Euphoriak a écrit : ↑sam. mars 12, 2022 17:08 pm il y a cette image qui traine sur le net depuis pas mal d'années, mais je sais pas quel crédit lui donner, ni si c'est très réaliste car si tu tiens compte qu'actarus (env 1,80m) tiens dans le cockpit "moustache" de goldorak, certe assis, on devrait arriver a bien plus de 30m
![]()
MAZINHEIGHTS - Mazinger Z 20m (Great Mazinger Series), Great Mazinger 25m, Mazinkaiser 28m, Grendizer 30m.
Et je terminerai qu'en fonction du support les tailles ne font que changer (Mazinkaiser fait 23 mètres dans sa série, puis un poil plus grand dans son film, mais dans SRW il fait 28)
Mazinger fait de base 18 (puis 20 dans GM et Kaiser, puis 30 dans Goldorak, 24 dans Shin ect)
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Bien sur on sait depuis longtemps que les animateurs s'arrangent sans se gêner pour servir le scénario.
Jeeg fait 12 mètres, Getta 1 fait 38 mètres et Getta Dragon fait 50 mètres dans les stats des magazines de prépublication...
Quand on les voit à coté de MZ, GM ou Goldorak, ça fait rigoler!
Jeeg fait 12 mètres, Getta 1 fait 38 mètres et Getta Dragon fait 50 mètres dans les stats des magazines de prépublication...
C'est un truc qui m'avait justement surpris sur Gundam, quand on découvrait l'immense taille du Psycho Gundam, les Gundams paraissaient d'un coup ridicule, donc forcément pour GOldorak/MZ ect c'est beaucoup plus intelligent de jouer sur les tailles sans que ce soit forcément respecté car ça évite de ridiculiser soit l'adversaire, soit le robot prota (bien que ce soit arriver dans quelques épisodes, ça reste minime)Monsieur Vilak a écrit : ↑sam. août 02, 2025 20:01 pm Bien sur on sait depuis longtemps que les animateurs s'arrangent sans se gêner pour servir le scénario.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Une proposition des tailles respectives des robots :
Perso j'aime déjà beaucoup plus, ça parait plus cohérent et moins abusé les différences de taillesBouleau Blanc a écrit : ↑dim. août 03, 2025 08:39 am Une proposition des tailles respectives des robots :
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: question technique: la taille de Goldorak ?
Peuchère l'image...
-------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------
Ca me dit quelque chose, je vois la scène, mais je ne vois pas quel épisode c'est!onethemars a écrit : ↑lun. août 09, 2010 12:38 pm Bonjour , oui pour la taille une fois j ai vu un episode ou goldorack ce fais projeter au sols dans une grande foret et bien les arbres ont aurais dit de la pelouse tellement il etait grands goldorak![]()
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Épisode 17, "La chevauchée infernale", Goldorak n'a jamais été aussi grand!