*** ÉPISODE 23 *** LE DÉLUGE DES NOUVEAUX MONDES

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

*** ÉPISODE 23 *** LE DÉLUGE DES NOUVEAUX MONDES

Message par Monsieur Vilak »

Image

La fiche Wikirak :
https://www.goldorakgo.com/wiki/index.p ... aux_mondes

Vénusia découvre la véritable identité d'Actarus,
Vénusia giflée par Actarus,
Vénusia déshabllée par Actarus.

Et beh elle en vit des aventures la petiote!

Un épisode qu'on n'a pas besoin de voir deux fois pour comprendre qu'il fait avancer l'histoire!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: *** ÉPISODE 23 *** LE DÉLUGE DES NOUVEAUX MONDES

Vu sur une page FB sur Grendizer U :

"It has been pointed out that this scene was just a pay a homage to a famous novel... meaning it was not done to imply any romantic feeling from Duke’s side. despite what her fans—who are drowning in delusions to the core—might think! 🥴
They just wanted to honor the classic novel and pay tribute to the legendary author Yukio Mishima and his novel The Sound of Waves (Shiosai in Japanese) despite the setting is different🙂
Why did the artbook mention this novel? In Japanese media, the "drying off by a fire in a storm" scene is a very well-known literary homage to Mishima's work. The Grendizer guidebook indicates that the anime’s directors used this classic imagery to highlight Duke acting as a fiercely protective, brotherly figure to Hikaru, comforting her as she processes the shocking truth of his alien identity. The actual dynamic on screen is purely that of an older brother looking out for and protecting his younger sister.
The text under the picture is only talking about Hikaru and says absolutely nothing about Duke having any feelings for her. 🙂
The exact translation of the text written under the picture:
'Episode 23, where Hikaru, having almost drowned in the river and simultaneously learned Daisuke's true identity, warms her body inside a cave. It is a scene that brings to mind Yukio Mishima's classic coming-of-age novel, The Sound of Waves.'"

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

Très bien et très intéressant cette explication :up:

Il faudrait mettre cela dans la Wikirak car cela éclaire la relation Vénusia / Actarus.

En français :

« Il a été souligné que cette scène n’était qu’un hommage à un roman célèbre... ce qui signifie que ce n’était pas fait pour suggérer un quelconque sentiment romantique de la part de Duke. Malgré ce que pensent ses fans — qui se noyent dans des illusions jusqu’au plus profond de la tête — ! 🥴
Ils voulaient simplement honorer le roman classique et rendre hommage au légendaire auteur Yukio Mishima et à son roman Le Son des Vagues (Shiosai en japonais), malgré la différence du décor🙂.
Pourquoi le livre d’art a-t-il mentionné ce roman ? Dans les médias japonais, la scène « se séchant près d’un feu en pleine tempête » est un hommage littéraire très connu à l’œuvre de Mishima. Le guide Grendizer indique que les réalisateurs de l’anime ont utilisé cette imagerie classique pour mettre en avant Duke jouant un rôle fraternel et protecteur pour Hikaru, la réconfortant alors qu’elle assimile la vérité choquante de son identité extraterrestre. La dynamique réelle à l’écran est purement celle d’un grand frère qui veille sur sa petite sœur et la protège.
Le texte sous la photo ne parle que d’Hikaru et ne dit absolument rien sur le fait que Duke ait des sentiments pour elle. 🙂
La traduction exacte du texte écrite sous la photo :
« Épisode 23, où Hikaru, ayant failli se noyer dans la rivière et découvrant simultanément la véritable identité de Daisuke, réchauffe son corps dans une grotte. C’est une scène qui rappelle le roman d’apprentissage classique de Yukio Mishima, Le Son des vagues. »
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui ça peut être ajouté dans les "particularités" de l'épisode.
Je te laisse faire, tu trouveras la bonne tournure!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : mer. mars 18, 2026 21:21 pm Oui ça peut être ajouté dans les "particularités" de l'épisode.
Je te laisse faire, tu trouveras la bonne tournure!
Oui d'accord, je m'en occuperai :)
Ozu
Prince Actarus
Prince Actarus

Message par Ozu »

Monsieur Vilak a écrit : mer. mars 18, 2026 18:55 pm Vu sur une page FB sur Grendizer U :

"It has been pointed out that this scene was just a pay a homage to a famous novel... meaning it was not done to imply any romantic feeling from Duke’s side. despite what her fans—who are drowning in delusions to the core—might think! 🥴
They just wanted to honor the classic novel and pay tribute to the legendary author Yukio Mishima and his novel The Sound of Waves (Shiosai in Japanese) despite the setting is different🙂
Why did the artbook mention this novel? In Japanese media, the "drying off by a fire in a storm" scene is a very well-known literary homage to Mishima's work. The Grendizer guidebook indicates that the anime’s directors used this classic imagery to highlight Duke acting as a fiercely protective, brotherly figure to Hikaru, comforting her as she processes the shocking truth of his alien identity. The actual dynamic on screen is purely that of an older brother looking out for and protecting his younger sister.
The text under the picture is only talking about Hikaru and says absolutely nothing about Duke having any feelings for her. 🙂
The exact translation of the text written under the picture:
'Episode 23, where Hikaru, having almost drowned in the river and simultaneously learned Daisuke's true identity, warms her body inside a cave. It is a scene that brings to mind Yukio Mishima's classic coming-of-age novel, The Sound of Waves.'"

Image
What is suggested in the artbook about the scene in the the cave has intrigued me very much, so I Iooked for the passage in "Shiosai" by Mishima that, according to the artbook's author, may have inspired the scene. Unfortunately I couldn't find the original text in Japanese, but I found an online synopsis of that passage (chapt. 8 of the book) in Japanese and translated into French with AI. Here you are:

Un jour de fermeture de la pêche, sous la pluie, Shinji avait donné rendez-vous à Hatsue au poste de surveillance. Le jour de la tempête, il était arrivé le premier et attendait Hatsue, mais, réchauffé par le feu de camp, il s'était assoupi. Lorsqu’il se réveilla soudainement, il aperçut Hatsue en train d’enlever ses sous-vêtements pour les faire sécher. Ayant été vue nue, Hatsue, prise de honte, demanda à Shinji de se déshabiller lui aussi.
Face à Shinji désormais nu, Hatsue lui dit : « Saute par-dessus ce feu. Si tu sautes par-dessus ce feu... » Après avoir sauté par-dessus le feu, Shinji et Hatsue s'étreignent, tous deux nus, mais la promesse de Hatsue (« Ce n'est pas le moment. J'ai décidé de devenir ta femme ») et la piété de Shinji envers la morale les poussent à réprimer leur impulsion.

My personal impression is that this passage of Mishima's novel has very little to do with the scene in ep. 23. Even though there are some common elements (the clothes put by the fire to dry off and the fact that both the girls are undressed), the moods of the two scenes are very different, and the characters' behaviour in each scene is also very much different.

When Venusia wakes up and realizes she has been undressed by Actarus, in Japanese she says the word "hidoiwa!" to him, which means somehing like awful or horrible, meaning that she is very upset with him.
On the other side, in the novel it is the girl, Hatsue, who undresses herself, and she also asks the boy, Shinji, to undress and entices him.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

I agree, a lot of people are extrapolating at the slighest bit of sameness!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui c'est une extrapolation à partir d'un début de scène similaire mais qui diverge assez radicalement. Merci pour ce complément d'info :up:

"Ce qui est suggéré dans l’artbook à propos de la scène dans la grotte m’a beaucoup intrigué, alors j’ai cherché le passage dans « Shiosai » de Mishima qui, selon l’auteur de l’artbook, aurait pu inspirer la scène. Malheureusement, je n’ai pas trouvé le texte original en japonais, mais j’ai trouvé un synopsis en ligne de ce passage (chap. 8 du livre) en japonais et traduit en français avec l’IA. Te voilà :

Un jour de fermeture de la pêche, sous la pluie, Shinji avait donné rendez-vous à Hatsue au poste de surveillance. Le jour de la tempête, il était arrivé le premier et attendait Hatsue, mais, réchauffé par le feu de camp, il s’était assoupi. Lorsqu’il se réveilla soudainement, il aperçut Hatsue en train d’enlever ses sous-vêtements pour les faire sécher. Ayant été vue nue, Hatsue, prise de honte, demanda à Shinji de se déshabiller lui aussi.
Face à Shinji désormais nu, Hatsue lui dit : « Saute par-dessus ce feu. Si tu sautes par-dessus ce feu... » Après avoir sauté par-dessus le feu, Shinji et Hatsue s’étreignent, tous deux nus, mais la promesse de Hatsue (« Ce n’est pas le moment. J’ai décidé de devenir ta femme ») et la piété de Shinji envers la morale les poussent à réprimer leur impulsion.

Mon impression personnelle est que ce passage du roman de Mishima a très peu à voir avec la scène de l’épisode 23. Même s’il y a quelques éléments communs (les vêtements mis au bord du feu pour sécher et le fait que les deux filles sont nues), les ambiances des deux scènes sont très différentes, et le comportement des personnages dans chaque scène est également très différent.

Lorsque Vénusia se réveille et réalise qu’Actarus l’a déshabillée, en japonais elle lui prononce le mot « hidoiwa ! », ce qui signifie quelque chose comme horrible ou horrible, ce qui signifie qu’elle est très contrariée contre lui.
De l’autre côté, dans le roman, c’est la fille, Hatsue, qui se déshabille, et elle demande aussi au garçon, Shinji, de se déshabiller et le tente."
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Réactions sur X à la diffusion télévisée de l'épisode 23 le 18 mai 2026 :

"Disque-animal Gisugisu, j'ai l'impression que sa tête ressemble à un chaos header."
#グレンダイザー

"Le corps couvert de bandages un peu partout, Danbei ressemble à un vieux type avec un turban à cause de la façon dont sa tête est bandée lol"

Recherche de Silver par Dangohei, bête-disque soudaine
Le cheval s'effraie et s'emballe face à la tension, Dangohei en danger lol

La course de Daisuke de cette semaine

"Koji est stupéfait lorsque Hikaru demande où est Daisuke.
Hikaru est vive
À la recherche de Daisuke pour chercher Silver"

"Aujourd'hui, Kō Kabuto a un côté un peu Tetsuya Kikuchi"

"Coup de la dernière minute !"

"Ça me fait palpiter"

"C'est horrible lol "

Modifié en dernier par Bouleau Blanc le lun. mai 18, 2026 13:36 pm, modifié 1 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Merci!
Pour ceux qui l'ignorent, la scène de la gifle a été censurée dans la version US, Force Five : Grandizer.
On s'en serait douté!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui peu étonnant, en effet. La suite des réactions :

"Ne me touche pas !
Stupide !
Daike-san, dont la véritable identité est le duc Fried, donne une gifle à Hikaru qui s'enfuit"

"Disque-animal Guisguis, il était normalement fort et cool, alors pourquoi n'apparaît-il pas dans Super Robot Wars ? #tokyomx #Grendizer #UFO_Robot_Grendizer"

"J’adore qu’il n’y ait pas la moindre once de sensualité dans le pyjama de Hikaru-san, c’est charmant" #tokyomx #グレンダイザー #

"Duke Fleed Duke Fleed"

La fin bien ficelée en mélodrame, c'est typique de l'équipe Getter, hein.
À cette époque, l'équipe Mazinger était en train de faire « Mourir avec Jeeg ! », c'est ça ?

"Hikaru : « Silver, Silver est de retour. »
Hé, Silver ! Si seulement tu n’avais pas fui en premier lieu…"

"J'ai éclaté de rire avec un hommage total à 『Le bruit de la mer』". 😅

Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Troisième vague de posts sur cet épisode.

Subtilité que la VF ne permet pas vraiment :

"Le premier moment où Hikarou appelle « Duke Fried » dans un climax brûlant, suivi de la fin avec « Non, j’aime Daisuke Umon », c’est vraiment génial. Si l’animation avait été un peu meilleure, ç’aurait été un épisode parfait et magistral (pleurs)"

"Après la révélation de la véritable identité de Duke et la destruction spectaculaire du barrage, Hikaru avoue : « J'aime Daisuke Umon. »
C'est une sorte de variation sur l'épisode final d'Ultraman Seven, et c'est génial – un scénario de Masashi Uejima."

"La caméra qui s’approche de Hikaru-san qui tombe, le corps touché par les flammes, l’angle qui capture les deux personnes face à face depuis le bas… Contrairement au style approximatif de Danbei-san dans la première moitié, les séquences avec des dessins soignés se multiplient ! Et pour finir en beauté, le torrent d’eau du canon qui jaillit de manière spectaculaire !"

"Un épisode luxueux et important, semblable à la combinaison de « Shiosai » et du dernier épisode de « Ultraseven »."

"Daisuke-san qui ne peut pas répondre à la raison de son absence. Hikaru tombe du haut de la falaise et Daisuke-san devient Duke Fried pour la sauver."

https://twtter.com/pailsen_rs_7207/stat ... 2870615416

Sur ce dernier point, on ne voit pas pourquoi Actarus avait l'obligation de se transformer pour sauver Vénusia, sa combinaison ne lui donne pas de pouvoir.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Pour le dernier point, il le fait aussi pour sauver Uranus et Alcor dans l'épisode 10, et là ce n'est pas une excuse pour se révéler malgré lui.
Dans l'épisode des chiens-robots aussi il se transforme, et on n'en voit pas non plus trop l'utilité scénaristique.
Il le fait aussi pour sauver Cassiopée de la chute de neige, là par contre, ça sert le scénario..

Donc oui ça doit l'aider d'être en tenue de prince sans aucun doute.

Tu devrais en parler dans le topic sur le métamorphos, j'y ajouterai cette réponse. Il est intéressant de discuter si la tenue le rend plus fort.
On peut même ensuite soulever ce point dans le Wikirak.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : lun. mai 18, 2026 21:40 pm Pour le dernier point, il le fait aussi pour sauver Uranus et Alcor dans l'épisode 10, et là ce n'est pas une excuse pour se révéler malgré lui.
Dans l'épisode des chiens-robots aussi il se transforme, et on n'en voit pas non plus trop l'utilité scénaristique.
Il le fait aussi pour sauver Cassiopée de la chute de neige, là par contre, ça sert le scénario..

Donc oui ça doit l'aider d'être en tenue de prince sans aucun doute.

Tu devrais en parler dans le topic sur le métamorphos, j'y ajouterai cette réponse. Il est intéressant de discuter si la tenue le rend plus fort.
On peut même ensuite soulever ce point dans le Wikirak.
Oui c'est un sujet intéressant. Je le mettrai sur ce topic ; mais même sans sa tenue il fait choses extraordinaires comme des bons d'au moins 20 mètres quand il prend le contrôle de l'OVTerre quand Rigel le fait voler par inadvertance.

En tout cas, ce qui me frappe avec ces commentaires, c'est leur précision et pertinence.

L'analyse globale qui ressort de la scène de déshabillage de Vénusia et ce qui s'ensuit est remarquable.

Et il est vrai qu'avec un meilleur dessin, on aurait un épisode vraiment très réussi.
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

C'est un épisode dont je me souviens tres bien, car je l'ai vu avec ma cousine italienne qui a le meme âge que moi. Des la fin, j'étais excité par l'Anterak que j'avais trouvé super beau, par le combat etc... Et elle m'a dit qu'on voyait que j'étais un garçon car elle avait aimé ce qu'Actarus avait dit à Vénusia.
C'est complètement,nt ça la force de Goldorak, avant et aujourd'hui. On a les deux dans la balance. Action, émotions ou meme plutot sentiments à parts égales.
Répondre