Monsieur Vilak a écrit : ↑jeu. janv. 15, 2026 18:37 pm
Bouleau Blanc a écrit : ↑lun. août 05, 2019 09:26 am
Le fait qu'Actarus devienne violent quand Aphélie parle d'un traître se comprend assez facilement ; on en veut moins à un ennemi qu'à un traître ; l'ennemi, dans une certaine mesure, fait ce qu'il a à faire, il accomplit des ordres d'un supérieur, reste solidaires des siens, défend son intérêt ou sa survie. Le traître rompt le devoir de solidarité avec les siens. Il n'agit pas pour des motifs nobles ou éthiques mais au contraire pour des motifs intéressés, le plus souvent et dans le cas général de principe.
Comme prince d'Euphor, garant de l'unité et solidarité de son peuple, la traîtrise peut spécialement et légitimement choquer Actarus. Tout chef a la responsabilité de châtier les traîtres, faute de quoi, tout s'écroule, c'est une règle universelle.
Maintenant, il faudrait connaître l'ensemble du discours tenu par Véga à Aphélie pendant son lavage de cerveau. On a que des bribes. Si de plus, Actarus a abandonné Aphélie pour Végalia, il est possible qu'il y ait un puissant motif non dit mais bien présent consciemment ou non.
Donc pour toi Actarus ment lorsqu'il dit qu'il s'est enfui après avoir tout essayé? Qu'il sait au fond de lui que, traumatisé et terrorisé, il n'a pensé qu'à sauver sa peau avant tout et s'est barré comme un voleur, en lâche?
Je ne pense pas qu'il mente, je pense qu'il est très honnête et comme tous les gens très honnêtes, quand on l'accuse, il se demande si au fond de lui son accusateur n'a pas de raison au moins un petit peu ; mais c'est en profondeur que ce questionnement arrive et ce n'est pas même pas toujours conscient. Les bonnes personnes culpabilisent facilement même pour rien. Ici il est avant tout choqué et on le serait à moins.
Quand je parlais de Végalia, je me disais que s'il a abandonné Aphélie pour la fille de Véga, il a pu culpabiliser encore un peu plus. Il s'en veut peut-être de l'avoir fait souffrir.
Et si on ajoute qu'il a laissé sa petite sœur dans les flammes, cela en rajoute une couche.
Mais même si on fait abstraction des supputations sur Végalia et Phénicia, il doit quand même s'en vouloir de ne pas avoir réussi à repousser l'invasion ou changer le cours de la guerre... Ce n'est pas une culpabilité morale ici mais une culpabilité en lien avec sa perte d'estime : il n'a pas été à la hauteur.
Ce qui affaiblit ce schéma, c'est une petite faille scénaristiques : s'il s'est emparé de Goldorak après l'invasion, on ne voit pas ce qu'il aurait pu faire une fois Euphor conquise et détruite. Car il a été mis aux arrêts et entre temps la destruction d'Euphor a été largement entamée sinon finie. Donc si Goldorak est construit une fois l'invasion terminée que pouvait-il faire ?
C'est une personne qu'il aime le plus qui l'accuse et en plus quand il ne s'y attend pas. Il est choqué et cela lui fait très mal.