*** ÉPISODE 25 *** LES AMOUREUX D'EUPHOR

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Répondre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: *** EPISODE 25 *** LES AMOUREUX D'EUPHOR

Message par Bouleau Blanc »

Stéphane Dumas a écrit : jeu. nov. 20, 2025 19:49 pm
Bouleau Blanc a écrit : mer. nov. 19, 2025 21:01 pm La VO parle aussi de cerveaux greffés ; en revanche, ce que je me demande, c'est si c'est vrai ou si c'est un mensonge qu'on a fait croire à Aphélie dans le cadre de son lavage de cerveau.
https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.c ... -vfvostfr/
Probablement un mensonge pour culpabiliser Actarus. Quoique la théorie des cerveaux greffés sont restés plus longtemps dans la VF comme dans l'épisode 33 "les ailes de la mort" mentionant que le golgoth qu'il combat a le cerveau de son cousin Obéron.
Oui je pense que c'est un mensonge car on n'en parle pas avant ou après dans la VO. L'histoire du cousin Obéron est en effet un petit délire de Gatineau, une de ses inventions que je regrette avec l'origine purement véghienne de Goldorak.

SUITE DE LA DISCUSSION PORTANT SUR LES ORIGINES DE GOLDORAK DEPLACEE ICI :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewt ... 33#p207533
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Merci Fugazi pour ces infos!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Erreur dans l'épisode n°25 "Les amoureux d'Euphor"

Bouleau Blanc a écrit : lun. août 05, 2019 09:26 am Le fait qu'Actarus devienne violent quand Aphélie parle d'un traître se comprend assez facilement ; on en veut moins à un ennemi qu'à un traître ; l'ennemi, dans une certaine mesure, fait ce qu'il a à faire, il accomplit des ordres d'un supérieur, reste solidaires des siens, défend son intérêt ou sa survie. Le traître rompt le devoir de solidarité avec les siens. Il n'agit pas pour des motifs nobles ou éthiques mais au contraire pour des motifs intéressés, le plus souvent et dans le cas général de principe.

Comme prince d'Euphor, garant de l'unité et solidarité de son peuple, la traîtrise peut spécialement et légitimement choquer Actarus. Tout chef a la responsabilité de châtier les traîtres, faute de quoi, tout s'écroule, c'est une règle universelle.

Maintenant, il faudrait connaître l'ensemble du discours tenu par Véga à Aphélie pendant son lavage de cerveau. On a que des bribes. Si de plus, Actarus a abandonné Aphélie pour Végalia, il est possible qu'il y ait un puissant motif non dit mais bien présent consciemment ou non.
Donc pour toi Actarus ment lorsqu'il dit qu'il s'est enfui après avoir tout essayé? Qu'il sait au fond de lui que, traumatisé et terrorisé, il n'a pensé qu'à sauver sa peau avant tout et s'est barré comme un voleur, en lâche?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Erreur dans l'épisode n°25 "Les amoureux d'Euphor"

Monsieur Vilak a écrit : jeu. janv. 15, 2026 18:37 pm
Bouleau Blanc a écrit : lun. août 05, 2019 09:26 am Le fait qu'Actarus devienne violent quand Aphélie parle d'un traître se comprend assez facilement ; on en veut moins à un ennemi qu'à un traître ; l'ennemi, dans une certaine mesure, fait ce qu'il a à faire, il accomplit des ordres d'un supérieur, reste solidaires des siens, défend son intérêt ou sa survie. Le traître rompt le devoir de solidarité avec les siens. Il n'agit pas pour des motifs nobles ou éthiques mais au contraire pour des motifs intéressés, le plus souvent et dans le cas général de principe.

Comme prince d'Euphor, garant de l'unité et solidarité de son peuple, la traîtrise peut spécialement et légitimement choquer Actarus. Tout chef a la responsabilité de châtier les traîtres, faute de quoi, tout s'écroule, c'est une règle universelle.

Maintenant, il faudrait connaître l'ensemble du discours tenu par Véga à Aphélie pendant son lavage de cerveau. On a que des bribes. Si de plus, Actarus a abandonné Aphélie pour Végalia, il est possible qu'il y ait un puissant motif non dit mais bien présent consciemment ou non.
Donc pour toi Actarus ment lorsqu'il dit qu'il s'est enfui après avoir tout essayé? Qu'il sait au fond de lui que, traumatisé et terrorisé, il n'a pensé qu'à sauver sa peau avant tout et s'est barré comme un voleur, en lâche?
Je ne pense pas qu'il mente, je pense qu'il est très honnête et comme tous les gens très honnêtes, quand on l'accuse, il se demande si au fond de lui son accusateur n'a pas de raison au moins un petit peu ; mais c'est en profondeur que ce questionnement arrive et ce n'est pas même pas toujours conscient. Les bonnes personnes culpabilisent facilement même pour rien. Ici il est avant tout choqué et on le serait à moins.

Quand je parlais de Végalia, je me disais que s'il a abandonné Aphélie pour la fille de Véga, il a pu culpabiliser encore un peu plus. Il s'en veut peut-être de l'avoir fait souffrir.

Et si on ajoute qu'il a laissé sa petite sœur dans les flammes, cela en rajoute une couche.

Mais même si on fait abstraction des supputations sur Végalia et Phénicia, il doit quand même s'en vouloir de ne pas avoir réussi à repousser l'invasion ou changer le cours de la guerre... Ce n'est pas une culpabilité morale ici mais une culpabilité en lien avec sa perte d'estime : il n'a pas été à la hauteur.

Ce qui affaiblit ce schéma, c'est une petite faille scénaristiques : s'il s'est emparé de Goldorak après l'invasion, on ne voit pas ce qu'il aurait pu faire une fois Euphor conquise et détruite. Car il a été mis aux arrêts et entre temps la destruction d'Euphor a été largement entamée sinon finie. Donc si Goldorak est construit une fois l'invasion terminée que pouvait-il faire ?

C'est une personne qu'il aime le plus qui l'accuse et en plus quand il ne s'y attend pas. Il est choqué et cela lui fait très mal.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le jeu. janv. 15, 2026 20:56 pm, modifié 1 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ok merci pour ton ressenti!

J'ai transféré la suite de la conversation sur Euphor dans le topic approprié :

https://www.goldorakgo.com/forums/viewt ... &start=150

Merci Monsieur Huchez...

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: *** ÉPISODE 25 *** LES AMOUREUX D'EUPHOR

Un texte de notre ami et contributeur du Wikirak Osvaldo Mercuri :

Nous sommes en contact avec KATSUMATA.
Oui, nous sommes directement en contact avec le directeur de la série historique Goldrake, le grand Tomoharu Katsumata, un vétéran de Toei.

Image

Nous avons eu la chance d'entrer en contact avec lui et de lui poser une question précise sur l'épisode de NAIDA, une question que tous les fans historiques de Goldrake posent.
Katsumata nous a donné une réponse tout aussi précise qui coupe la tête du taureau, et explique clairement comment cet épisode devrait être encadré dans la série, et répond indirectement à toute une série d'autres questions qui sont restées sans réponse au cours des 50 dernières années.
Je vais juste m'arrêter ici pour l'instant. Bientôt (j'espère) on va tout raconter en vidéo.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : dim. mars 15, 2026 19:59 pm Un texte de notre ami et contributeur du Wikirak Osvaldo Mercuri :

Nous sommes en contact avec KATSUMATA.
Oui, nous sommes directement en contact avec le directeur de la série historique Goldrake, le grand Tomoharu Katsumata, un vétéran de Toei.

Image

Nous avons eu la chance d'entrer en contact avec lui et de lui poser une question précise sur l'épisode de NAIDA, une question que tous les fans historiques de Goldrake posent.
Katsumata nous a donné une réponse tout aussi précise qui coupe la tête du taureau, et explique clairement comment cet épisode devrait être encadré dans la série, et répond indirectement à toute une série d'autres questions qui sont restées sans réponse au cours des 50 dernières années.
Je vais juste m'arrêter ici pour l'instant. Bientôt (j'espère) on va tout raconter en vidéo.
Cela donne TRES envie d'en savoir plus. Il faut le faire parler de cet épisode et de plein d'autres ! Notamment les derniers !
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Un très beau dessin de Michi sur cet épsiode :

">À l'occasion de la sortie en Blu-ray, une diffusion spéciale de la version HD remastérisée est décidée !
Le 2 février (dim.) de 19h à 23h sur TOKYO MX✨
L'épisode diffusé est le chef-d'œuvre toujours raconté aujourd'hui par le scénariste : Mitsuru Mashima, la réalisation : Kihara Katsumata, la supervision du dessin : Shinya Araki, l'épisode 25 « La fleur d'amour qui brille dans le grand ciel »

C'est génial, cet épisode-là
Mais je ne pourrai pas le regarder" 😅

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Immanquable quand tu te fais une compil de la série!

Merci Monsieur Huchez...

Image
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Lu dans l'artbook.
A propos du fait qu'il y aurait un cerveau d'un Euphorien dans chaque Golgoth. Cela peut-etre vrai, ou un simple mensonge fait pour provoquer un choc a Actarus. Aucune autre source ne vient confirmer ou infirmer la chose.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Eh bien j'espère que c'est faux :)
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Ce serait plus logique en effet. Je veux dire, si c'etait vrai, cela aurait forcement ete repris dans d'autres episodes pour accentuer encore l'intensite dramatique. Imagine Actarus qui passe son temps a devoir tuer d'anciennes connaissances...
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui ça n'a aucun sens.
Quand Véga attaque la Terre, il se sait pas que Actarus s'y trouve. Il n'y a aucune raison de mettre le cerveau de Nadir dans la Soucoupe Sauvage.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Stéphane Dumas »

LVD a écrit : mar. avr. 14, 2026 10:32 am Ce serait plus logique en effet. Je veux dire, si c'etait vrai, cela aurait forcement ete repris dans d'autres episodes pour accentuer encore l'intensite dramatique. Imagine Actarus qui passe son temps a devoir tuer d'anciennes connaissances...
Et c'est que la VF avait fait avec le soi-disant cousin Obéron dans l'épisode 33 "les ailes de la mort".
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Oui, une pure invention de la VF donc.
Répondre