BONJOUR A TOUS ! Je repend enfin, peut-être pas régulièrement mais en tout cas on va s'en enchaîner 3 aujourd'hui !
On commence par
Dantalian No Shoka !
Date: 2011
Synopsis: Huey, un fils de Lord, apprend la mort de son grand-père, un très grand collectionneur de livres. En héritage, Huey obtient l'accès à la Bibliotheca Mystica De Dantalian à laquelle il doit surveiller. Il apprend très vite que certains livres sont "interdits" et qu'ils renferment des pouvoirs que nulles n'imagineraient. Dalian, une jeune fille vivant dans cette bibliothèque semble renfermer de nombreux mystères et très vite, les deux vont être embarqués dans des mystères très sombres entourant ces fameux livres maudits.
Avis: Une série qui a un grand potentiel ! Si j'ai oublié l'opening, l'ending m'a plutôt bien marqué avec ces scènes perturbantes et sa douce musique, les OSTs sont très bonnes et le côté mystère sous forme paranormale avec une histoire se passant dans une vieille époque est vraiment agréable à regarder ! Les disigns sont très bons, certaines histoires sont parfaitement sombres comme on s'y attendrait, la relation entre Huey et Dalian est génial et on adore découvrir ce qu'il se trame en même temps que les héros, d'autant que parfois, il n'y a pas nécessité à utiliser des pouvoirs des livres, ou parfois même, l'histoire peut ne rien avoir en lien avec l'intrigue principale ce qui est plutôt agréable. Bref, une bonne série, qui aurait mérité plus de développement je pense.
Note: 4,5/5 (Oui la note Letterbox date d'aujourd'hui, j'avais oublié de le noter mdrr)
Ensuite, on enchaîne avec
Alya Sometimes Hides Her Feelings in Russian !
Date: 2024
Synopsis: Alisa Kujou est une fille d'origine Russe et Japonaise qui est très célèbre dans son école. Cependant, une seule personne l'intéresse: Masachika Kuze, un garçon fainéant mais extrêmement intelligent. Ce dernier n'a qu'une idée en tête, profiter de sa vie, ce qui ne plaît pas toujours à Alisa, "Alya" qui est plutôt du type sérieuse. Malgré tout, elle n'exprime pas clairement ses émotions et préfère les dire en Russe car elle pense que Kuze ne comprend pas cette langue, mais elle est loin d'imaginé que Kuze comprend toujours tout ce qu'elle dit, mais que de son côté, il pense qu'elle se moque simplement de lui lorsqu'elle fait cela. L'intrigue va tourner autour des élections du président du conseil des élèves du lycée.
Avis: Si au départ l'intrigue peut paraître assez bancale, et surtout que les premiers épisodes ont pas mal d'allusions "sexuelles", finalement on est très vite pris au jeu ! Déjà l'intrigue devient plus sérieuse tout à coup et moins concentrée sur la romance ou le slice of life, ils rendent très intéressant et très sérieux le sujet du conseil des élèves très peu mis en avant, ou mal tout du moins, dans les 3/4 des autres animés. Le personnage principale: Kuze, est super intriguant à cerner, mais surtout ce que j'aime c'est qu'il est très actif et ne se laisse pas embarquer par l'intrigue comme la plupart des personnages principaux masculins dans les animés de romance, c'est au contraire lui, qui trouve la solution aux intrigues. D'un autre côté, Alya est super attachante et très très cool dans son développement, et si sa doubleuse ne m'avait pas convaincue dans le remake d'Urusei Yatsura quand elle interprétait Lamu, ici elle est géniale ! D'autant que chaque épisode à un ending différent avec un style différent qui plaira forcément à quelqu'un et j'ai adoré les endings 3 et 7. L'opening est magnifique et ce n'est pas tout, car visuellement c'est une CLAQUE ABSOLUE. TOUT EST BEAU à voir, même l'animation n'est pas mauvaise. Ah ! Et les personnages secondaires sont plutôt bons, on a même quelques intrigues intéressantes tel que la petite fille Russe qu'a connu Kuze dans son enfance. Si dans l'anime on dirait bien plus qu'il s'agit de la soeur d'Alya, dans le Manga on dirait qu'il s'agit justement d'Alya, donc le mystère reste complet et c'est sympathique !
Note: 4.5/5
Le troisième animé est
Shakugan No Shana !
Date: 2005
Synopsis: Yuuji Sakai est un jeune lycéen comme n'importe qui, cependant, un jour, en rentrant des cours, le monde autour de lui se fige, sauf lui-même. Il se retrouve alors attaqué par des monstres mais est sauvé in extremis par une jeune fille à la chevelure embrasée: Shana. Cette fille lui raconte être une "Flame Haze" ayant pour mission de combattre le "mal" qui ronge le monde. Sakai découvre alors la triste vérité: Il n'est plus Sakai Yuuji. Cependant, une nouvelle aventure débute pour lui aux côtés de Shana, tout du moins dans l'idée.
Avis: Je n'ai pas encore terminé la série, je n'en suis même qu'à la saison 1 sur 3, c'est pour dire. Mais je voulais absolument en parler car j'ADORE. Je ne comprend pas encore tout à l'univers et pourtant je me laisse parfaitement porter. Si graphiquement c'est pour moi, le pire de ce que les Japonais ont fait (oui je n'aime pas les œuvres des années 2000 à 2018 visuellement) au final la série est très belle je trouve. L'animation n'est pas folichonne mais largement suffisante. Le premier Opening et le premier Ending sont excellents, mais les deux suivants sont assez bof je trouve, à voir avec ceux qui suivront. Les OSTs sont bonnes, mais ce que j'apprécie beaucoup c'est que l'intrigue avance à chaque épisode ! On ne passe pas 8 ans sur un même évènement, si un méchant apparaît, parfois ce n'est que pour deux épisodes à peine ce qui est surprenant, mais surtout chaque situation à une logique dans l'évolution des personnages et de ce qu'il se passe dans l'intrigue ce qui est vraiment bon ! Shana est un personnage que j'apprécie énormément, pourtant sa doubleuse n'est pas celle que j'apprécie le plus tant elle m'avait saoulée dans Toradora, et le personnage de Yuuji est plutôt bon, même si au début il paraissait peu impressionnant, il gagne dans mon estime jour après jour. Un seul élément me chagrine pour le moment c'est la romance, car si elle avance très très bien, et que tout se déroule sans qu'on y passe trente plombs pour rien, il n'empêche que j'ai un peu peur que Yuuji ne lâche pas Yoshida de si tôt, d'autant que là où j'en suis elle a été plus mis en avant, alors qu'elle n'apporte rien à l'intrigue et bloque juste la suite des aventures de Shana et Yuuji. Bref, une TRES TRES bonne surprise, hâte de voir la suite et foncez voir !
EDIT: J'aime toujours autant l'animé mais... JE DÉTESTE les choix scénaristiques c'est une folie. Primo, on a une romance principale qui n'avance jamais, Yuuji ne remarque jamais Shana et ne passe littéralement AUCUN moment avec ou alors tout les moments sont interrompus en moins de deux secondes par un autre personnage ou une situation, il y a littéralement un focus sur le personnage de Yoshida qui est hyper agaçant, et donc toutes les remarques qu'Ike balancent à Yuuji n'apporte rien à l'histoire. Parlons de Yoshida tiens, autant le personnage n'est pas inutile, autant il a détruit toute la dynamique du duo Shana/Yuuji qui était très intéressante mais totalement délaissé à partir de son apparition au point où on les voits quasi plus ensemble hormis pour combattre, ET ENCORE... Pareil je parlais d'Ike, ça fait deux saisons qu'il dit qu'il va agir et au final rien du tout. Enfin, l'un de mes gros problèmes également concerne Yuuji, si les deux premiers épisodes j'avais du mal, derrière il montait grandement dans mon estime car il trouvait les mots justes et devenait meilleur mais d'un coup il a totalement régressé. Il est super méchant avec Shana, ne s'excuse jamais auprès d'elle et c'est toujours à Shana de subir et d'accepter, il flirte avec Yoshida puis avec Konoe pour repartir avec Yoshida derrière. Il ne prend jamais son entraînement au sérieux, il écoute littéralement les conseils et remarques de tout le monde sauf ceux de Shana qu'il repousse sans arrêt. On ne voit aucune évolution dans ses techniques de combat malgré les entrainements. Pourtant là où j'en suis, tout à coup il devient super sérieux et se remet en question sans aucune RAISON apparente, au point où d'un coup il devient super fort et doué, et le pire c'est que je préfère ce Yuuji car certes il ne fait attention à personne et ne pense qu'à sa poire, mais justement au moins il arrête d'être une enflure avec tout le monde puisqu'il ne fait même plus attention à eux, c'est agréable mdrrr
Ah et l'autre gros soucis que j'ai, c'est qu'autant les intrigues sont toujours bonnes, autant ça n'avance plus. Dans la première saison chaque intrigue avançait pas à pas, et encore vers la fin ça commençait à ne plus être le cas, mais dans cette saison 2 ça n'avance pas D'UN POUCE c'est hyper frustrant et agaçant, on fait du surplace pendant 24 épisodes c'est d'un looooong...
Note: 4/5 (Haute mais on verra si elle baissera ou au contraire augmentera encore plus par la suite, je ferai sûrement un edit final)