Jeu de 1989 et conversion directe d’un jeu d’arcade de Sega de 88.

Je l'ai récupéré dans un lot alors que je ne l’avais pas demandé… Erreur du vendeur ou voulait-il s’en débarrasser ? On ne saura jamais. De toute façon, c’est loin d’être un cadeau. Ça démarre à l'horizontale pour le service puis ça bascule sur une vue du dessus avec la balle qui monte. J’aime pas cette orientation.

Reprendre la balle demandera de l’exercice. C’est pas laid ni lent mais les bruitages sont infects par contre. En regardant le jeu d’arcade en lui-même, je m’aperçois que c’est pas le pied non plus. Une conversion assez fidèle donc…
ACTION FIGHTER
Jeu de 1989 profitant d’un partenariat pour adapter sur 8/16 bits des jeux du catalogue Sega, comme Passing Shit vu ci-dessus ou Super Wonder Boy In Monster Land.

Tout petit jeu sur la Master System, il a tout de même ses fans par sa bonne réalisation. Et sur ST ? C’est pas si mal, c’est plutôt rapide, avec un scrolling très fluide. La fenêtre de jeu n’est quand même pas grande. En plus, c’est le genre de jeu de course où il ne faut justement ne pas aller trop vite, sinon, vous percutez fatalement un obstacle.

Conversion honnête mais sans éclat. On s’amuse plus sur Master System.
TIP OFF
Jeu de basket assez rare datant de 1992 produit par Anco. Aux commandes, Steve Screech, un type qui avait déjà participé au Kick Off de Dino Dini et qui montra qu’il pouvait voler de ses propres ailes.

Reprenant la trame de Kick Off, avec une vue du dessus, on largue la « plouze » verte pour le parquet de ce sport, que je déteste. Pour moi, c’est juste des demeurés de 4m12 qui tentent de mettre un ballon dans un panier. Je me demande même si c’est pas pire que le foot.

Malgré ça, le jeu n’est pas mauvais du tout, ça bouge assez bien mais, comme pour Kick Off, il vous faudra beaucoup de temps d’apprentissage. On appréciera la petite animation du personnage qui, après avoir mis un panier, montre son cul… Seuls les bruitages sont merdeux. Les applaudissements, c’est un bruit blanc… Même pour du ST, c’est la honte.
Pour les amateurs de ce sport.
PHOBIA
Jeu de shoot datant de 1989. J’avoue avoir acheté ce jeu pour deux raisons : son prix ridicule et sa jaquette qui rappelle furieusement Jack Kirby.

Votre vaisseau traverse des niveaux alternant insectes mutants teigneux et décors végétaux ; teigneux aussi ! C’est pas mal du tout, le vaisseau répond bien, c’est rapide, les graphismes sont un peu grossiers tout de même et l’audio est digne du ST, donc basique. Je retiens surtout de Phobia son image d’intro, presque traumatisante. On dirait un gamin qui est passé au four !

Un jeu de shoot honnête mais qui ne peut tenir la distance face à Xenon 2.