Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

PASSING SHOT

Jeu de 1989 et conversion directe d’un jeu d’arcade de Sega de 88. :sonic:

Image

Je l'ai récupéré dans un lot alors que je ne l’avais pas demandé… Erreur du vendeur ou voulait-il s’en débarrasser ? On ne saura jamais. De toute façon, c’est loin d’être un cadeau. Ça démarre à l'horizontale pour le service puis ça bascule sur une vue du dessus avec la balle qui monte. J’aime pas cette orientation. :x

Image

Reprendre la balle demandera de l’exercice. C’est pas laid ni lent mais les bruitages sont infects par contre. En regardant le jeu d’arcade en lui-même, je m’aperçois que c’est pas le pied non plus. Une conversion assez fidèle donc… :|

ACTION FIGHTER

Jeu de 1989 profitant d’un partenariat pour adapter sur 8/16 bits des jeux du catalogue Sega, comme Passing Shit vu ci-dessus ou Super Wonder Boy In Monster Land.

Image

Tout petit jeu sur la Master System, il a tout de même ses fans par sa bonne réalisation. Et sur ST ? C’est pas si mal, c’est plutôt rapide, avec un scrolling très fluide. La fenêtre de jeu n’est quand même pas grande. En plus, c’est le genre de jeu de course où il ne faut justement ne pas aller trop vite, sinon, vous percutez fatalement un obstacle. :(

Image

Conversion honnête mais sans éclat. On s’amuse plus sur Master System.

TIP OFF

Jeu de basket assez rare datant de 1992 produit par Anco. Aux commandes, Steve Screech, un type qui avait déjà participé au Kick Off de Dino Dini et qui montra qu’il pouvait voler de ses propres ailes. :ange:

Image

Reprenant la trame de Kick Off, avec une vue du dessus, on largue la « plouze » verte pour le parquet de ce sport, que je déteste. Pour moi, c’est juste des demeurés de 4m12 qui tentent de mettre un ballon dans un panier. Je me demande même si c’est pas pire que le foot. :pensif:

Image

Malgré ça, le jeu n’est pas mauvais du tout, ça bouge assez bien mais, comme pour Kick Off, il vous faudra beaucoup de temps d’apprentissage. On appréciera la petite animation du personnage qui, après avoir mis un panier, montre son cul… Seuls les bruitages sont merdeux. Les applaudissements, c’est un bruit blanc… Même pour du ST, c’est la honte. :down:

Pour les amateurs de ce sport.

PHOBIA

Jeu de shoot datant de 1989. J’avoue avoir acheté ce jeu pour deux raisons : son prix ridicule et sa jaquette qui rappelle furieusement Jack Kirby. 8)

Image

Votre vaisseau traverse des niveaux alternant insectes mutants teigneux et décors végétaux ; teigneux aussi ! C’est pas mal du tout, le vaisseau répond bien, c’est rapide, les graphismes sont un peu grossiers tout de même et l’audio est digne du ST, donc basique. Je retiens surtout de Phobia son image d’intro, presque traumatisante. On dirait un gamin qui est passé au four ! 8O

Image

Un jeu de shoot honnête mais qui ne peut tenir la distance face à Xenon 2.

Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

PURPLE SATURN DAY

Jeu français de 1989 conçu et réalisé par Rémi Herbulot (Crafton & Xunk) et Didier Bouchon (Captain Blood). Notons également le regretté Stéphane Picq à la musique. :(

Image

C'est une suite d'épreuves futuristes pour gagner l'équivalent des JO en version spatiale... C'est très bien réalisé. Hélas, c'est un jeu français et c'est assez... bizarre! Pour certaines épreuves, comme le saut en longueur dans le temps ou le truc de flipper sur la cervelle, on ne comprend pas ce qu'il faut faire. Il faut donc se référer à la notice, c'est chiant, et quand c'est du pirate, c'est encore plus compliqué. On n'est pas dans l'instantanéité ici. :pensif:

Image

Un jeu très technique, superbement réalisé et qui montrait la haute capacité de certains programmeurs français de l'époque, mais qui demande pour pleinement en profiter du temps et de la patience. Tout ce qu'un ado de 15 ans n'a pas... :|

ORIENTAL GAMES

Jeu de Micro Style datant de 1990.

Image

Succession d'épreuves sportives à tendance tatami, vous avez le choix entre trois disciplines: kyokushinkai, kendo ou kung-fu... J'avais eu ce jeu en 1990 justement, en cracké, j'avais donc pu me rendre compte que c'était très mauvais. L'avoir en original 35 ans après n'a rien changé. Ça rame, les animations des personnages sont raides et ridicules, les hitboxes hasardeuses; seuls les sons, digitalisés, valent quelque chose. :x

Image

IK+, sorti pourtant en 1988, restait bien au-dessus de ce jeu bancal mais qui a sa cote et n'est clairement pas donné. :?

Modifié en dernier par Super Shogun le jeu. sept. 04, 2025 13:49 pm, modifié 1 fois.
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

La cartouche chinoise d'Earthion vaut 11 balles sur Aliexpress, je crois que les frais de cochon sont offerts. Mais ça n'empêche pas des petits malins de se faire du fric avec...

Image
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

:pang:
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

BAD COMPANY

Bad Company, le jeu, pas le groupe hein... Production Logotron de 1990, codé par Steve Bak, encore lui, voir plus haut. Hélas, c'est pas vraiment ce qu'il a fait de mieux. :|

Image

Reprenant la trame de Space Harrier, Bad Company est un jeu de shoot. Votre perso avance sur un sol horizontal en damier et doit flinguer tout ce qui vient vers lui. Problème, dans Space Harrier, le perso volait. Là, vous marchez à petits pas. L'avancement du sol fait mal aux yeux et les vagues d'ennemis manquent cruellement d'originalité. :?

Image

Jeu alimentaire pour Bak sans doute. Aucun intérêt. :down:

VENUS THE FLYTRAP

Jeu de Gremlin de 1990. Encore un jeu de shoot, et encore dans un univers insectoïde... Ça, c'est l'effet Xenon 2. :pensif:

Image

Vous incarnez un scarabée-robot et vous devez dégommer des ennemis et ramasser des items. Je n'ai jamais aimé ce jeu, même s'il fait le job, je le trouve moche et chiant. Seules les phases de bonus nous réveillent. Jouez-y en STE de préférence, vous aurez les mêmes dégradés de couleurs en fond que sur Amiga. En STF, on est en 512 couleurs, c'est moins joli. Image

Image

Un jeu sans originalité. Pour les amateurs de cancrelats only. Image

Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Le jeu homebrew Miracle Boy In Dragon Land est pratiquement terminé. Une nouvelle démo téléchargeable est disponible. Je ne me suis pas privé de la toper et de l'installer sur disquette. Le jeu tourne sur un simple STF avec 1mo de ram. C'est un clone de Wonderboy mais bien meilleur que le Monster Land vu récemment. On a vraiment l'impression de jouer à un jeu japonais! C'est de l'excellent travail! De belles couleurs, des scrollings fluides et multiples. Un seul mec est derrière tout ça en plus! :up:

Image

Le lien pour le toper (format ST, PC):

https://samsoft.itch.io/miracle-boy-in-dragon-land

La démo:

Les fans d'Amiga en PLS... :roll:

EDIT

En fouinant le jeu, je tombe sur... Psycho Fox! Le créateur de ce jeu a dû beaucoup s'amuser. :up:

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Image
Jeu d'arcade de Taito sorti en 1988, Chase H.Q. est une course de bagnoles. Vous êtes un flic et, avec votre co-équipier, vous traquez des fuyards et autres salopards. Votre mission? Retrouver leur voiture et... leur rentrer dedans jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent! Viril! 8)

Image

Enorme succès en arcade, les conversions sortirent dès l'année suivante, en 1989. Autant celles sur ordis 8 bits furent acceptables, car ça roulait assez vite vu le peu de puissance des machines, autant celle sur ST est minable. :x

Image

Ça va à la même allure que sur Amstrad CPC en gros. A noter que la version Amiga est identique. Quand on a vu Vroom ou même l'épreuve de la Batmobile sur le jeu Batman, on sait qu'on peut faire du très rapide sur ST. Mais ici, il est clair que les conversions 16 bits furent faites au rabais et que les programmeurs n'ont pas voulu se faire chier. Si vous avez connu la version arcade de Chase H.Q. avec son cockpit, comme ce fut mon cas dans une salle d'arcade parisienne en 1990, vous ne pouvez jouer à ce truc foireux. :evil:

Image

Un souvenir, je l'avais en original à l'époque, juste la disquette. Des potes allaient au Virgin Megastore des Champs-Elysées, ouvraient les boîtes de jeux, piquaient les disquettes dedans et les revendaient 10 balles pièce. Je m'étais laissé tenter de jouer les recéleurs... :roll:

Suite directe en arcade sortie en 1989, Chase H.Q. II : Special Criminal Investigation fut porté sur ST en 1990.

Image

Il y a du progrès par rapport au premier opus, c'est plus coloré et plus rapide, même si le frame rate est assez naze : votre voiture glisse plus qu'autre chose sur la route. L'oeil exercé reconnaitra de suite le travail de Ian Morrison, un programmeur qui exerça sur ST à de nombreuses reprises, essentiellement sur des jeux de courses (Out Run, Cisco Heat etc.), et toujours avec les mêmes routines... :pensif:

Image

On s'amuse un peu, mais pas longtemps. On tire désormais sur la bagnole du gangster et on peut tamponner des motards sur le côté de la route. On est quand même assez loin de la frénésie du jeu d'arcade mais il ne fallait pas rêver... :|

Modifié en dernier par Super Shogun le lun. sept. 29, 2025 10:48 am, modifié 1 fois.
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

REVS sur C64 !
A l'époque j'avais bricolé mon cockpit...
Un carton de forme ronde placé autour d'un paddle Atari (spinner) pour faire le volant et une petite planche posée en diagonale contre un joystick The Arcade posé sur le sol en guise de pédale d'accélérateur !

Image

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

IVANHOE

Jeu de 1989. Gros battage médiatique à l'époque, parce que made in France. C'était le temps où le patriotisme n'était pas encore considéré comme étant du fascisme... Image

Image

Au finish, un jeu extrêmement beau. Les graphismes sont magnifiques, très détaillés. On a bien du mal à croire qu'on est simplement en 16 couleurs. L'animation est bonne, les phases de scrolling horizontal sont parmi les plus rapides et fluides que l'on puisse trouver sur ST, le son est basique; notons les musiques de Jean Baudlot. :guitare:

Image

Hélas, après quelques minutes de jeu, on ne peut s'empêcher de penser qu’Ivanhoé est une coquille vide. On ne fait que taper, taper et encore taper sur des ennemis qui se suivent. A part ça, il ne se passe rien. Mêmes les bonus stages n'apportent aucun changement puisque c'est encore de la baston, avec des sprites plus gros. Techniquement, il n'y a rien à redire mais question gameplay, ougl! :?

De la forme mais aucun fond. Un jeu français quoi... :pensif:

BAAL

Baal, le dieu du mal. Ça commence fort... Jeu de 1988 produit par Psygnosis, utilisant un de leurs labels Psyclapse.

Image

Après une illustration de boîte qui marque la rétine, et un écran d'intro du même acabit, on se retrouve devant un jeu franchement pas terrible. C'est pas laid mais c'est très peu maniable et surtout, c'est d'une difficulté monstrueuse. Les pièges sont au pixel près et les monstres, des lutteurs de première. On laisse tomber bien vite avant de tout casser. Image

Image

Je l'ai déjà dit mais les jeux Psygnosis, c'était juste des démos, il n'y avait rien de jouable là-dedans. Image

FIGHTING SOCCER

Jeu sorti en 1990 et conversion par Activision d'un jeu d'arcade de SNK. Récupéré dans un lot, je ne connaissais pas du tout ce titre. :?:

Image

Quand on lit "fighting", on imagine un jeu de foot mélangeant sport et baston. Mais pas du tout. C'est juste du foot vu du dessus. C'est pas terrible, les joueurs se ressemblent tous, le terrain est tout petit, on dirait des persos de baby foot qui se sont échappés, et quand ils courent, on a l'impression que leur short les serre... :|

Image

J'ai regardé le jeu d'arcade, c'est pas vraiment mieux. Donc, une conversion assez fidèle finalement. Image

Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Le casting complet de la nouvelle adaptation cinématographique de Street Fighter a été publié.

Legendary et Paramount ont montré le casting d’un nouveau film basé sur Street Fighter. La sortie du film est prévue pour le 16 octobre 2026.
Image
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

encore un chef d'oeuvre a l'horizon , ca donnerait presque envie de revisualisé le street fighter de Jean claude Van damme
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Microsoft libère enfin le code source du BASIC 6502

https://korben.info/microsoft-libere-en ... basic.html
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

FERNANDEZ MUST DIE

Jeu d’Image Works de 1988. Je l’ai touché encore neuf à un prix dérisoire. Ce fut un plaisir que de l’ouvrir, il attendait ça depuis 37 ans le pauvre… :(

Image

Dans la boîte, on n’est pas volé. Outre les notices et la disquette, on a un poster géant expliquant les révolutions de ce monde et un badge. Et le jeu en lui-même ? C’est un Commando-like, mais avec des graphismes assez grossiers. D’ailleurs, ça rappelle ceux de Phobia du même éditeur et vu plus haut.

Image

A chaque mort, vous entendez un cri façon Stallone, « beuarh ! ». Entre ça et les tirs, l’ambiance est là. C’est jouable mais même en 88, ça paraissait déjà un peu daté comme jeu. Image

GALAXY FORCE II

Sommet technique du jeu d’arcade de la fin des années 80, Galaxy Force II reste incroyable à voir 37 ans après sa sortie. On raconte que Michael Jackson s’était carrément acheté la borne sur vérins hydrauliques pour y jouer chez lui. Adapter un tel monstre (Galaxy Force II, pas Michael…) sur une plateforme domestique serait compliqué, et c’est un euphémisme… Image

Image

Le studio Dementia, qui se chargea par la suite de convertir avec succès Golden Axe, s’en est bien sorti. Le codeur savait qu’il était inutile de vouloir reproduire les prouesses de l’arcade. Alors il est allé au plus simple et c’est pas si mal. Bien sûr, on n’a pas les zooms, les rotations et les énormes sprites de la borne, mais c’est rapide, jouable et ça respecte le jeu. On a vu bien pire ! 8)

Image

Au fait, ne cherchez pas un Galaxy Force premier du nom, y’en a jamais eu ! C’est l’une des bizarreries de Sega… :pensif:

Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je suis allé au bout de la démo Miracle Boy In Dragon Land, qui ne comporte que deux niveaux, sans boss. Je pensais que le jeu était pratiquement terminé mais en fait non. Contactant son auteur, il m'annonça qu'il ne sortira pas avant la mi 2026... On a le temps de crever 10 fois. :|
Consolation, il bénéficiera d'une boîte.

Image
Répondre