Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Monsieur Vilak »

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Super Shogun »

ATARI 7800

Achetée en 2019 je crois, je n’ai jamais vraiment apprécié cette console. C’est tout de même un des plus gros ratés d’Atari… :down:

Conçue afin de remplacer la 5200 qui fut un échec, la 7800 fut mise au placard lorsque le krach des jeux vidéo frappa les USA en 1983/84. A deux doigts de faire faillite, ce n’était clairement pas le moment pour Atari de sortir quelque chose mais de trouver un repreneur afin de survivre. :?

Viré fin 83 par le conseil d’administration de Commodore, la boîte qu’il avait lui-même fondée, Jack Tramiel s’en alla furax et racheta dans la foulée Atari, son ancien concurrent. Ironie de la vie. Juif polonais qui avait connu les camps de la mort, Tramiel n’était pas un tendre en affaires. Il remit vite Atari sur pied, grâce aux ventes massives de ST en Europe. 8)

Le krach fut profond et deux ans s’écoulèrent pendant lesquelles il ne se passa presque rien question jeu vidéo. On pensait même que cette mode était terminée. Mais une petite console japonaise débarqua en 1985 aux USA et réconcilia des millions de familles américaines avec les joies des parties endiablées devant la télé, manettes en mains. Son nom ? La NES ! Profitant de ce renouveau ludique, Atari décida de lancer, enfin, sa 7800, en janvier 1986.

Plus puissante que la NES, la 7800 n’innove pourtant pas. Atari ne sait que nous servir encore et toujours ses Pac-Man et autres Asteroids à la con que tout le monde connaît par cœur depuis des années. Face à la NES, avec ses Mario, Zelda, Castlevania ou Metroid qui réinventent le monde du jeu vidéo, la 7800 apparaît comme une relique d’un monde passé, celui d’avant le krach. :|

Dès 1987, comprenant sans doute que c’est plié, Atari liquida sa console en la vendant quasiment à prix coûtant. Les dernières palettes furent pour les nécessiteux européens. La France verra débarquer cette console en… 1991 ! Un peu plus de 4 millions de 7800 auront été vendues dans le monde.

Atari n’a pas compris le changement qui découla du succès de la NES, impliquant une nouvelle façon de jouer et de penser les jeux vidéo. Avec le recul, on s’aperçoit que la 7800 était l’un des premiers symboles du fameux déclin américain face aux Japonais et qui dura jusqu’au début des années 90.

La boîte, qui a vécu.

Image

Verso.

Image

Ouverture, un joyeux bordel ! J’ai ajouté des trucs dedans avec le temps.

Image

La console en elle-même. La 7800 n’a rien pour elle. Les jeux ne sont pas beaux, son hardware est limité et elle a la même puce sonore que la 2600. Un truc à savoir, son câble péritel est le même que pour l’Atari ST. Il faut juste le brancher à l’envers pour la 7800.

Image

Les différentes manettes. On les a vues ici.

Image

Les notices fournies. Asteroids est intégré dans la console. Pour l’activer, il suffit d’allumer la machine sans mettre de cartouche. Cette version remaniée n’est pas inoubliable. Une cinquantaine de jeux pour la 7800 furent publiés, tous assez ringards et peu attrayants. Aucun ou presque ne montrait les éventuelles possibilités de la console. On avait sous les yeux des versions à peine améliorées de jeux 2600. :(

Image

J’avais dit plus haut que cette 7800 n’avait pas grand-chose pour plaire. En fait, elle n’a qu’une seule qualité : elle est rétro-compatible avec la 2600 ! Une machine, deux consoles. C’est uniquement pour ça qu’elle peut intéresser je pense. Mais sinon...

Image

Le bloc secteur de la 7800, très casse-couilles car possédant une mini prise proprio. La Videopac a la même je crois.

Image

Un des très rares jeux intéressants de la console pour finir : Midnight Mutants. Une sorte de jeu d'aventure un peu destroy sorti en 1990. Je l'ai eu en original voilà longtemps, avec d'autres cartouches pour la console. Et puis j'ai fini par les revendre. Il ne me reste plus que Ms. Pac-Man. Cette console ne m'intéresse clairement pas.

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

La France verra débarquer cette console en… 1991 !

A 100 balles la console et 20 francs le jeu, ça aurait pu me tenter...
Tu as une idée des prix chez nous en neuf?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je viens de regarder rapidement quelques Tilt de 1991 pour voir dans les pubs Micromania ou Coconut, qui étaient de gros annonceurs à l'époque dans le journal, mais rien. Pas la queue d'une 7800! On était en pleine vague Game Boy et Sega (MD et GG), ils n'avaient pas de place à perdre avec des consoles 8 bits de merde des années 80... Même les Atari ST, Amiga et Amstrad CPC sont relégués dans le cul des pages.

EDIT : j'ai trouvé!
En France, l’Atari 7800 ne sortira qu’en 1991 au prix de 690 frs.
http://www.ordinosaures.fr/page56a.html
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Doom existait sur Super Nintendo. C'était terriblement pixélisé mais c'était parfaitement jouable, je l'ai fini en émulation d'ailleurs. Une version améliorée vient de sortir, toujours sur Super Nintendo. C'est plus rapide, il y a des niveaux supplémentaires et pas mal de nouveautés. Sauf que ça reste moche... :|

https://mag.mo5.com/272024/la-nouvelle- ... e-precise/

Image

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je n'ai pas aimé sur Snes (acheté d'occas sur le tard), justement pour cette pixellisation.
J'y aurai joué en premier là dessus, je pense que ça aurait passé crème.
Hélas, la version PC est arrivée avant chez moi et je l'adorais.
Bref, un des rares achats que je regrette pour la Snes!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

J'ai bien rigolé et apprécié le clin d’œil à Goldorak!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : lun. août 04, 2025 12:53 pm J'ai bien rigolé et apprécié le clin d’œil à Goldorak!

Ce mec est une purge à écouter... :x
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

PIT-FIGHTER

Sorti dans les salles d’arcade en 1990, Pit-Fighter est un jeu de baston issu des usines Tengen, donc Atari. Il innove en proposant, non pas des sprites comme dans Street Fighter II par exemple, mais des images digitalisées pour tous ses combattants. C’est-à-dire qu’on a filmé des bodybuildés à la con et autres as du karaté et qu’on a transcodé tout ça pour les mouvements. On dit souvent que Pit-Fighter a copié Mortal Kombat mais c’est le contraire car le premier MK est arrivé seulement en 1992. D’ailleurs, le triomphe de MK allait lancer la mode des jeux dans ce genre avec du bon (rarement) et du très mauvais (souvent). :|

Comme tous les trucs tous nouveaux tous beaux, Pit-Fighter a cartonné en salles, surtout aux USA. Pourtant, c’était vraiment pourri, et il n’y a pas besoin d’un recul de 35 ans pour le voir. Même en 1990, ça crevait les yeux. Les mouvements sont raides et ont peu de frames, les hitboxes hasardeuses, les persos sautent et rebondissent dans tous les sens sans qu’on sache bien pourquoi, on ne comprend pas trop ce qui se passe et surtout, les commandes sont à chier. Pour de l’arcade, ça la fout mal ! :x

Donc, un mauvais jeu qui misait tout sur la forme. Mais, comme je l’ai dit plus haut, ça a marché. Et forcément, les conversions allaient arriver sur ordinateurs et consoles. J’ai touché la boîte du jeu sur ST voilà quelques temps, dans un lot. Il est clair que je n’allais pas courir après ce truc. Image

Image

Réalisée par Teque, futur Krisalis, pour Domark, la conversion sur ST tient toutes ses promesses, c’est comme l’arcade ! A savoir, laid et injouable ! Bien du courage pour la tester ! J’aime beaucoup par contre la grande brutasse au verso de la boîte avec sa cagoule et ses bracelets en cuir... En direct de la Gay Pride ! J’ai montré ça à ma nana en lui demandant ce que ça lui inspirait. Il y a des regards qui en disent long… Image

Image

Reste une intro, digitalisée. Ça se voit qu’on était dans un trip J-C Van Damme à cette époque. Pit-Fighter pue bon ces films de tatanes pour bourrins. J’ai toujours su préserver mon cerveau de ces immondices visuelles. Sauf pendant mes trois jours de service militaire ! Le soir, on nous a projetés le film Cyborg. Ça a rendu mon bref séjour chez les gradés encore plus pénible. La dernière demi-heure, il n’y a aucun dialogue, juste des hurlements… Image

Et puisqu’on y est, autant s’amuser de quelques autres conversions qui, elles aussi, sont ultra fidèles à l’original. Celle de la Lynx par exemple, dont on a pas mal parlé récemment (en fait, juste moi…) a… « le mérite d’exister », comme l’écrivent souvent les idiots qui ne savent pas quoi dire. Traduire : c’est daubé du cul ! Image

Mais on ne fera jamais mieux que la conversion Amstrad CPC car c’est, pour beaucoup de fans de la machine, l’un des pires jeux qui ne soit jamais sorti sur leur ordi préféré ! C’est encore plus laid et encore plus injouable ! Fallait le faire ! :up:

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Merci Monsieur Huchez...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Igor et Grichka Bogdanoff présentent l'ordinateur familial Amiga 500 de Commodore pour sa sortie en 1987.
Sur la base d’une vidéo de présentation produite par la maison-mère américaine, Commodore France demanda au duo d’associer son image à celle de sa configuration informatique grand-public pour une diffusion début 1988 en France.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Répondre