Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Monsieur Vilak »

Moi j'en reste à ça :

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Merci Monsieur Huchez...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Super Shogun »

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Image

Merci Monsieur Huchez...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Après le C128 de 2022 et le Mac SE récent, ma nana vient de me trouver… un Amiga 600 ! Image

Image

Où ça ? Emmaüs ! En province ! Elle était à la caisse et une annonce fut faite dans le haut-parleur :
- Un container de vieux ordinateurs et autres objets du même genre vient d’arriver, merci de vous diriger vers l’allée bidule si vous êtes intéressés.
Ma nana s’en fout de ça mais elle pense à son chéri. De suite, elle fonça vers l’allée en question. Ça se battait déjà à moitié. Elle a pris ce qu’elle pouvait et ça semblait faire de sacrés envieux car quelques uns ont tenté de lui racheter ce qu’elle avait en mains.

L’Amiga 600 fait partie de cette razzia-minute. Il y a d’autres trucs, qu’on verra prochainement ici, mais sachez que pour tout, elle en a eu pour… 9€ ! 9€ !! Vous avez vu le prix d’un Amiga 600 sur eBay ? C’est entre 150 et 250 balles si fonctionnel. Incroyable ! Il ne restait plus qu’à le réceptionner et ce fut fait ce matin très tôt. J’avais hâte ! 8)

Le 600 est sans doute le plus ridicule de la gamme Amiga. C’est un 500 mais avec 1mo de ram stock et pas de pavé numérique ! Commodore a voulu faire un Amiga mini low-cost. Ça s’est assez mal vendu à l’époque, parce que le PC montait en puissance, que les consoles japonaises bouffaient tout et que c’était fini les petits jeux en 2D à un bouton sur disquettes… Déjà en très grandes difficultés financières, Commodore les brada assez rapidement.

Cet Amiga 600 est DE-GUEU-LA-SSE ! Il a dû pourrir dans une cave ou un grenier pendant des lustres. :x

Image

Quand je l’ai retourné, des croûtes noires de saleté sont tombées du clavier. Je ne suis pas fan de l’Amiga en général, mais j’ai le respect des machines. Ça me fera toujours mal au cœur de voir des ordinateurs dans cet état. Tout le lot que ma rouquine a raflé est du même tonneau. :?

Image

En regardant de plus près, je trouve une disquette encore dans le lecteur ! C’est une copie de Pac-Mania. Tout le cul de la disquette est incrusté de la même merde qui parsème l’ordi. Je me rends compte que cette disquette a protégé l’intérieur du lecteur. Je la retire, vire son étiquette toute pourrie et constate qu’elle est sans doute encore potable. Elle servira de test.

Image

Je sors mon alimentation moderne Amiga, je connecte tout ça, la péritel sur l’écran, et j’allume. Je ne m’attends à rien. Un bruit familier de lecteur qui crisse (classique avec les Amiga). Ça marche ! Pac-Mania s’affiche. 8O

Image

J’en reviens pas. En plus d’être ridicule, l’Amiga 600, comme le 1200, a une réputation d’ordi fabriqué avec des condensateurs de merde qui ne tiennent pas le temps. Et là, ça marche ! J'essaye une autre disquette issue de ma collection, ça marche aussi. C'est là que je m'aperçois que les LED du lecteur et du power ne fonctionnent pas par contre. Bizarre. Une, ok, mais les deux… :pensif:

Image

Je décide d’ouvrir l’Amiga. C’est plutôt facile, de toutes petites vis tiennent l’ensemble. Je démonte tout ça et accède à l’intérieur. Y’a pas de bouclier. Low-cost hein… La saleté est moins présente dedans mais y’en a quand même. J’ai acheté un air duster sur Aliexpress récemment, il va m’être utile. :roll:

Image

Je comprends aussi pourquoi les LED ne fonctionnent pas, la mini prise est débranchée. Cet Amiga a déjà dû être ouvert. :|

Image

Le ménage fait dedans, je rebranche et remonte le tout. Je teste, les LED s’allument ! :idea: :idea:

Image

Bon, maintenant, le plus gros du travail s’annonce : le nettoyage ! J’ai passé plus d’une heure à le frotter avec des lingettes, une brosse à dents trempée dans de l’alcool ménager et un bout d’éponge magique. Ma nana me disait :

- J’aime bien quand tu joues les fées du logis à la con !

Rigole cagole, mais le résultat est là, l’Amiga 600 est nickel ! :up: :up: :up:

Image

Que vais-je en faire ? Le vendre ? Non, c’est fini eBay. Je vais le garder pour ma collection. J’ai déjà un 500, ils iront très bien ensemble.

Image
Modifié en dernier par Super Shogun le sam. mai 17, 2025 19:08 pm, modifié 1 fois.
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

belle trouvaille

a 9 € , c'est clair que c'est l'affaire du siecle

l'amiga c'est quand meme la machine de guerre qu'on revait d'avoir a l'epoque quand on regardait les captures d’écrans dans les magazines.
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ou le ST... :roll:
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

Super Shogun a écrit : mar. avr. 22, 2025 18:58 pm Ou le ST... :roll:
le ST , c'est un amstrad sous steroides :roll: , l'amiga du pauvre ...
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Qui c'est qui va devoir finir tous ses pots de moutardes avariés ce soir? Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Avant 1984, les ordinateurs étaient moches. C'était de gros trucs mastocs, le plus souvent gris beige. La beauté n'existait pas en informatique, et pour quoi faire d'ailleurs? On ne demandait pas à une machine d'être belle, juste de faire son boulot. Image

Apple a changé ça en introduisant la notion de raffinement avec l'Apple IIc, pour commencer, puis le Mac. D'un seul coup, on avait des ordinateurs élégants et qui faisaient "bien" dans un bureau ; que ce soit au boulot ou chez soi. De plus, ces machines faisaient de l'oeil aux femmes qui, jusque là, étaient assez étrangères à l'informatique. Image

Certains diront que ce raffinement se payait et qu'avec ce prix, on avait un PC bien plus puissant. Certes, mais les gens adorent le snobisme. On a vu aux USA le flop de l'Atari ST en 1985. Censé offrir une solution low-cost au Mac hors de prix, même pour les ricains, les gens ont préféré ignorer la copie, pourtant plus puissante. C'était le Mac, quitte à vendre les reins de ses gosses pour s'en payer un, ou rien. Dur.

L'Apple IIc est un vieil habitué de ce topic. Malgré le déchirement anal que c'est pour moi de le reconnaître tant je hais Apple, j'adore cet ordi et sa forme. C'est vraiment bien pensé et classe. Et c'est pour ça que je me suis offert une fantaisie pour lui : le sac de transport original! 8)

Image

Quand ces couleurs étaient encore acceptables... :|

Image

On ouvre et on glisse dedans l'Apple IIc (3,5 kgs), son transfo (1,8 kgs) et quelques docus et disquettes. On atteint donc les 6 kgs bien tassés sur l'épaule... Mais quelle classe! Et une "classe" qui me fera toujours pensé à Didier Bourdon période Inconnus, quand il avait cet accent nasal de connard débile, "tu 'ois?"... Image

Image

Et vous savez quoi? Je me suis pointé au bureau ce matin avec! Mais oui! Mes 6 kgs en bandoulière, je suis passé devant le personnel avec mon sac Apple IIc. Et bien vous me croyez ou pas mais tout le monde a spontanément applaudi. J'étais tellement cool qu'il n'y a eu aucune hésitation. Le boss est venu me serrer la main en personne, la petite grosse de la compta m'a filé son numéro de portable... Quel succès! Bon, certaines mauvaises langues vous diront que mon bureau pour bosser, c'est ma chambre et que j'étais tout seul chez moi ce matin. Mais c'est pas grave. Ne les écoutez pas, ils sont jaloux. :roll:
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Image

Merci Monsieur Huchez...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Dans le lot de la mort ramené par ma Rouquine, il y avait, en plus de l’Amiga 600, un… Atari STE ! L'ordinateur préféré de Boubou. Comme l’Amiga 600, il est dans un état lamentable. Le STE, pas Boubou hein... Quoique... :roll:

Image

Image

Et en bonus, un peu de casse. Des fissures, mais pas de trous. L’ancien proprio a mis du scotch pour tenir tout ça… :|

Image

Et il manque une touche. L'ergot en croix qui la fixait a dégagé avec semble-t-il. Faudra réparer ça.

Image

Beaucoup de travail en perspective. Pour commencer, je procède à un test tout simple : est-ce qu’il s’allume et se lance ? Malgré son état, je constate que oui et sans problème ! Un coup de sysinfo m’informe que ce STE est en TOS 1.4 et n’a que 512 ko de ram dans le bide. Machine de base donc. Il me vient une idée. Allez, au boulot ! Pour commencer, retirer la coque supérieure. Facile, il manque les ¾ des vis…

Image

Le STE ouvert, et la coque barbottant dans la baignoire avec de l’eau chaude savonneuse, je passe mon air duster dedans, expulsant plusieurs millions de tonnes de poussière et sans doute quelques migrants bien cachés… Je retire le bouclier recouvrant l’alimentation interne et je découvre en même temps la ram. Deux barrettes de 256 ko chacune.

Image

Je mets mon idée à profit en utilisant deux barrettes de ram que j’avais depuis des années et ne servant à rien. Le STE avait cet avantage par rapport au STF de pouvoir être facilement upgradé question mémoire. Le STF, il fallait souder. Avec le STE, on place juste les barrettes dans les logements et on clipse. Comme sur Mac ! Super facile.

Image

Je teste. J’ai désormais 1mo ! Mes barrettes étaient finalement les mêmes que celles du STE, 2 x 256 ko.

Image

Je lance une démo nécessitant 1 mo pour tourner, ça passe sans problème ! :up:

Image

La coque lavée, le clavier nettoyé, je pouvais tout remonter, avec de nouvelles vis. Malgré quelques points de colle, il y a encore quelques fissures visibles mais j’ai pas le temps ni le matos pour réparer ça nickel. Au moins, ça tient.

Image

Image

Ne restait plus qu’à trouver une touche pour combler cet affreux vide dans le pavé numérique. C’est comme un sourire auquel il manquerait une dent… Image

Ce fut simple à commander...

Image

...mais moins à installer. En effet, il a fallu démonter le clavier. Il y a quelques milliards de petites vis... Par chance, c'était dans un coin du clavier, j'ai donc juste retiré un quart de vis pour entrouvrir le truc, virer le support de plastique foutu et le remplacer. Un test rapide du clavier me prouva que toutes les touches fonctionnent désormais.

Image

Ce pauvre STE est désormais présentable, upgradé et fonctionne parfaitement. Quelle satisfaction ! Ça donne l'impression d'aller chercher un clodo dans la rue, de le laver, l'habiller et lui trouver un boulot ! Image

Image
Modifié en dernier par Super Shogun le sam. mai 31, 2025 18:28 pm, modifié 1 fois.
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Retro Games va sortir le A1200 maxi !
Mon Amiga préféré techniquement et esthétiquement ; même si bien sûr le 500 a une place particulière dans mon coeur.

https://www.gamekult.com/actualite/l-am ... 62935.html
Répondre