Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Image
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Pambou a écrit : jeu. avr. 10, 2025 08:50 am il me sort par les yeux ce gars là
Il écrit pas mal de bons livres sur les jeux vidéos.
Notamment l'histoire de Nintendo en plusieurs volumes par exemple.
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

Callagan a écrit : jeu. avr. 10, 2025 18:16 pm
Il écrit pas mal de bons livres sur les jeux vidéos.
Notamment l'histoire de Nintendo en plusieurs volumes par exemple.
je parlais du type de la video, je pense pas qu'il est ecrit grand chose
si toi tu parles de florent gorges , lui c'est un gars super sympa apparemment
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Exact.
J'ai fait un mix un peu rapide.
En tout cas le livre est top.
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

d'ailleurs florent gorges a recuperer la collection complete des magazines Tilt et d'un partie des emissions MicroKids directement de la collection de Jean Michel Blottiere (redacteur en chef et animateur)

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

C'était tellement nul Micro Kids... Ça me foutait la honte d'aimer les JV à l'époque. :|
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Une restauration sympa et surtout, une découverte! Vers la 13e minute, on voit le type se servir d'époxy en pâte, pour boucher les trous de la coque. Je ne savais pas que ça existait sous cette forme. J'ai mon Atari 800 qui a un vilain trou causé par son transport, je vais m'intéresser à ça prochainement. :up:

Modifié en dernier par Super Shogun le sam. avr. 12, 2025 11:20 am, modifié 1 fois.
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

Super Shogun a écrit : ven. avr. 11, 2025 20:20 pm C'était tellement nul Micro Kids... Ça me foutait la honte d'aimer les JV à l'époque. :|
c'etait un des rares moyen de voir des extraits de jeux videos a l'epoque , en dehors des captures d'ecrans des magazines
apres effectivement la partie concours entre les gamins n'etait pas tres interessant
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

TIMES OF LORE

Je pensais en avoir parlé ici mais je ne crois pas car je ne retrouve rien. Bon, on va combler ça et rapidement.
Times Of Lore est un RPG paru sur pas mal de plateformes 8 et 16 bits, on en a vu quelques bouts sur Apple II plus haut. Voici la version Atari ST.

Image

Jeu d'Origin, créateurs d'Ultima, ça inspirait confiance. Hélas, deux fois hélas! Premièrement, le jeu est techniquement indigne d'un ST. On se croirait sur CPC tellement c'est laid et lent. :x

Image

Et deuxièmement, et c'est là le pire, le jeu a été traduit en français avec les pieds.

Image

Non seulement on se retrouve avec des tournures de phrases bizarres, comme sur le livret...

Image

...mais la plupart des lettres avec accents ont sauté. C'est imbitable! Et personne ne l'a remarqué avant de sortir le jeu! Super le contrôle-qualité! :down:

Image

Image

Je n'ose même pas imaginer la réaction des joueurs à l'époque devant ce massacre. C'est un coup à se faire rembourser de suite, même si on a eu le jeu en cracké! :roll:

Image

La critique de Tilt, qui malgré tous les défauts du jeu, lui accorda tout de même un 14/20. N'importe quoi. :evil:

Image
Modifié en dernier par Super Shogun le dim. avr. 20, 2025 11:37 am, modifié 3 fois.
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Mac SE part 8

Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7

Il est là! Il est enfin là!! Qui? Mais le BlueSCSI bien sûr! Après la constatation que le disque dur interne d'origine de mon Mac SE était mort, ce qui ne m'a pas étonné, et le craquage du lecteur de disquette quelques jours après sa remise en fonction, ça, ça m'a un peu plus étonné, il fallait trouver quelque chose pour profiter au mieux de ce vieux crincrin. Je me suis donc tourné vers une solution moderne, le BlueSCSI. Fabriqué par un pote, je l'ai reçu aujourd'hui. Il me tardait de l'essayer. 8)

Le BlueSCSI. Un plug tout con avec une carte SD. Ça simule un disque dur.

Image

Image

Image

J'ai copié sur la carte SD une image de disque dur Mac au format .hda contenant le Mac OS 7.0.1. Plus moderne que mon 6.0 et des brouettes, ça allait pulser! Je connecte le BlueSCSI...

Image

...et j'allume le Mac. De suite, ça clignote.

Image

Quelques secondes après, "welcome to Macintosh"! Ça marche! :up:

Image

Par rapport aux disquettes, c'est le jour et la nuit! L'accès est super rapide. Bon, c'est en anglais, et mon clavier est français. C'est pas grave. Pour l'instant, on teste. On fignolera plus tard en essayant de trouver une image FR.

Image

J'ai ressorti Prince Of Persia. Contrairement aux fois précédentes, où il fallait switcher 451631 fois entre la disquette "system" du Mac et celle du jeu, là, je laisse la disquette dans le lecteur externe et ça se charge en 10 secondes.

Image

Je suis très content. Ce pauvre Mac SE a pourri dans un bureau pendant des années, servant de déco, puis encore quelques autres années dans le garage de ma nana qui l'avait récupéré. Il est désormais dans une bonne maison. :roll:
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Mac SE part 9

Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8

Et on continue avec le Mac SE revenu d'entre les morts! Cette fois-ci, arrivée d'un accessoire supplémentaire, et non des moindres: un joystick! Et même mieux que ça, un "MouseStick", donc manette et souris en même temps. On appréciera le jeu de mot pourri... :|

Acheté récemment à un français qui ne savait pas ce qu'il vendait ("joystick Amiga", alors que c'est marqué "Macintosh" sur la boîte...), ça m'a permis d'éviter de chercher du côté de l'oncle Trump et ses tarifs douaniers fantaisistes. Je comprends qu'il veuille renflouer les caisses des USA mais pas sur mon dos. :arrow:
Non testé et sale, je me suis tout de même laissé tenter. Ces vieux matos sont solides et la présence de la boîte et des disquettes contenant les pilotes me rassurait. Par contre, de notice, point.

Image

J'ai dit plus haut que c'était "sale", en fait , c'est bien pire : c'est carrément dégueulasse! Le truc a pourri dans un coin se ramassant toute la merde du monde sur la gueule pendant des années. Birk! :(
Le bon côté de tout ça, c'est que quelque chose dans cet état ne peut être vendu cher.

Image

Image

Ça, c'est un truc qui m'intriguait. Ce boîtier centralise tout. Il faut lui connecter le stick dessus puis relier le boîter au Mac. Et cerise sur la cherry, il semblerait qu'il affiche des messages pendant certains jeux grâce à un mini écran LCD. C'est cool! J'imagine les messages: "Plus vite connard!", "Ahaha t'as perdu loser!" :roll:
Mais il y a une sorte de serviette en papier sur l'écran et elle est à l'intérieur. Curieux. :pensif:

Image

Il était évident que je ne pouvais utiliser tout ça dans cet état. Alors, en avant pour la corvée de nettoyage! Un seul passage de lingette sur le câble et voyez... :?

Image

Quelques lingettes plus tard, c'est propre! C'est jaune, certes, mais ça, je m'en fous. Il fallait que ça soit clean. Surtout une manette...

Image

Bon, alors, est-ce ça marche tout ce bordel? Oui et non. Ce "MouseStick" est une manette qui peut également servir de souris. Alors, pour la souris, ça marche, tous les mouvements sont là, mais pour la manette, je cherche encore. La disquette de pilote fonctionne mais elle est pleine de... pilotes! Y'en a 5 ou 6 différents. J'ai essayé d'en installer quelques uns, ça semble passer mais pour contrôler Prince Of Persia par exemple, que dalle! :cry:

Image

Même chose pour le boîtier, je n'arrivais pas à lui faire afficher quelque chose. Ni une ni deux, j'ai décidé de l'ouvrir, ne serait-ce que pour virer ce bout de papier devant. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu'il n'y avait aucun écran LCD dans le boîtier! 8O
Il n'a pas été retiré ou cassé, non non, il n'y en a pas sur ce modèle! Pas du tout! La boîte dit le contraire pourtant. La crise de rire que j'ai piquée en voyant ça! :lol:

Image

Bon, on va se rattraper sur le stick. Je vais essayer de toper Flight Simulator 4 prochainement vu que cette manette a été créée presque pour lui. On verra ça prochainement.
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

LITTLE COMPUTER PEOPLE

Jeu sorti en 1985 sur plateformes 8 et 16 bits, Little Computer People (LCP) fut imaginé et conçu par David Crane. On ne présente plus le gusse tant il est une légende dans le jeu vidéo. On lui doit, entre autre, H.E.R.O. et Pitfall sur Atari 2600. 8)

Image

Avec LCP, on change l'idée même des jeux vidéo. Ici, vous n’incarnez pas un débile musclé qui doit tout tirer sur tout ce qui bouge à l’écran ou un loser qui doit retrouver les sept cristaux magiques afin de vaincre le méchant sorcier et sauver le monde. Non, ici, c'est tout à fait différent et nouveau. Vous interagissez en direct avec Brian, le petit personnage qui évolue dans une maison de trois étages. Vous devez le faire vivre, l’amuser, le nourrir etc. LCP est la première simulation de vie virtuelle au monde. :up:

Image

Chaque disquette (ou cassette selon la plateforme) vous fournira un Brian unique, physiquement et avec une humeur bien à lui aussi. Tout est en temps réel. Une ligne de commande vous permet de communiquer avec lui. Demandez-lui de jouer du piano, il monte à l'étage, s'installe devant le piano et il joue. Demandez-lui de sortir le chien, répondre au téléphone, écrire une lettre ou de regarder la télé, il le fait. Vous pouvez même lui faire livrer de la bouffe devant sa porte ! Le challenge ici sera de trouver les mots-clés permettant d'interagir et de renouveler la chose.

Image

Le jeu a été un flop lors de sa sortie. En 1985, ce concept totalement nouveau de vie virtuelle était trop bizarre. 40 ans plus tard, tout a bien changé et on comprend de suite à quel point LCP était en avance sur son temps. Il est l’ancêtre direct des Tamagotchi mais aussi des Sims, ce jeu qui balaya tout au début 2000 et fut plébiscité par les bonnes femmes… :roll:

Image

En bonus, la plupart des mots-clés du jeu, et il semblerait qu'il y en ait d'autres. Un conseil : comme pour les sites d’IA, précédez toujours vos demandes par « please » et terminez les par « thank you ». C'est mieux. :roll:

PLEASE
DO
YOU
LIKE
ENJOY
WILL
WOULD
PLAY
PERFORM
USE
TRY
PLAYING
ALLERGY
ALLERGIC
FEVER
DUST
POLLEN
HANKY
RELAX
LIGHT
START
MAKE
BURN
IGNITE
BUILD
LOOK(S)
IS
SEEM(S)
APPEAR(S)
HEAR
LISTEN
PUT
SPIN
ON
CLEAN
TIDY
PICK
UP
SLOPPY
MESSY
UNTIDY
SHOULD
OUGHT
PROGRAM
UTILITIES
MATH
HOMEWORK
ADD
ADDITION
SUBTRACT
SUBTRACTION
DIVIDE
DIVISION
MULTIPLY
MULTIPLICATION
TICKLE
TYPE
TELL
WRITE
CONFIDE
BRUSH
FLOSS
DRINK
IMBIBE
GET
FEED
FILL
OPEN
DANCE
MOON
SHOW
LIKE
TIRED
BORED
APATHETIC
HATE
AWFUL
IF
WHAT
WHAT`S
IN
INSIDE
STORED
KEEP
PIANO
ORGAN
STEREO
TURNTABLE
MUSIC
RECORD
PLATTER
FIRE
FIREPLACE
LOG
CHILLY
COLD
PROBLEM(S)
TROUBLES
MATTER
LETTER
NOTE
SONG
TUNE
SONATA
FUGE
SERENADE
JAZZ
BOOGIE
IVORIES
TEETH
HYGIENE
GLASS
COOLER
DOG
MUTT
PET
POOCH
BOWL
DISH
CAN
TV
CHAIR
COMPUTER
ATARI
WATER
LIQUID(S)
FLUID(S)
UPSTAIRS
BEDROOM
CLOSET
KITCHEN
FILING
CABINET
FREEZER
REFRIDGERATOR
FRIDGE
DRESSER
NIGHTSTAND
HOUSE
HOME
GAME
CARD(S)
POKER
WAR
ANAGRAMS
BLACKJACK
EXCUSE
PARDON
HEY
ATTENTION
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Très impressionnant!

Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Utiliser une mode pour vendre tout et n'importe quoi... :|

Image

Image
Répondre