Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Monsieur Vilak »

Super Shogun a écrit : lun. mars 24, 2025 11:48 am Dès les années 90, et même les années 80 pour les plus vieux trucs. Le ST peut émuler un ZX Spectrum ou C64.
Merci.
Bien sur il fallait faire partie de certains milieu ou "fandoms" pour obtenir ça. Quels état ces milieux?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Super Shogun »

Les pirateurs... :roll:
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ok la niche de la toute nichette!

Impénétrable pour le quidam dans mon genre qui a eu son premier PC vers 95/96 et Internet en 98. J'aurais même pas su où chercher!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

SHUFFLEPUCK CAFE

Jeu culte de l’ère 16 bits, Shufflepuck Café arrive enfin dans ma collection. Il n’est pas facile à trouver et il semblerait que j’ai une version américaine ou anglaise, dans une grosse boîte en plastique transparent. J’aime pas ce format mais vu le peu que ça m’a coûté, je serai bien ingrat de faire la fine bouche.

Image

J’ai eu Shufflepuck Café sur mon ST en 1989, en cracké évidemment. Dès la première partie, je savais que j’allais m’éclater. Le pitch est simple vous devez envoyer votre palet afin de briser la vitre de l’adversaire, et lui fait de même. A qui aura le plus de réflexes.

Image

Les adversaires s’enchaînent. Du loser intégral au début, en passant par le gras double et le lézard alcoolique, la difficulté augmente progressivement. Après beaucoup d’entraînement, je pus finir le jeu et me payer le dernier adversaire, Biff, une sorte de hippie de l’espace au rire tonitruant. Mon nom, du moins mes initiales, furent enregistrées bien en évidence dans le Shufflepuck Café, pour que tout le monde puisse savoir que j’étais le plus grand joueur de l’univers ! Il en faut peu quand on a 17 ans… :roll:

Beaucoup ne purent aller plus loin que Nerual, l’adversaire en capuchon. Après quelques parties, je compris son algorithme : il reproduit votre précédent coup ! Si vous servez en tapant votre palet à fond en diagonale, il fera la même chose au coup suivant ! Je mis au point une stratégie imparable pour me le farcir. Je tapais le palet tout doucement à chaque service. Au coup suivant, il fit de même, je n’avais qu’à l’achever avec un revers carabiné ! Il n’était pas content. 8)

Image

La réalisation sur ST est impeccable, c’est vif, rapide, drôle et on s’amuse. La seule chose que l’on pourrait lui reprocher, c’était l’impossibilité de jouer à deux en même temps. Véritable tueur de souris, Shufflepuck Café fit un carton monumental et fut adapté sur pas mal de plateformes, dont quelques unes n’ayant pas de souris, comme la NES ou l’Amstrad CPC. Jouer au pad ou à la manette, ça ne devait pas être la même chose. :?

Un petit bonus pour finir. Non pas une vidéo du jeu sur ST, celle que j’ai trouvée, le mec est une brelle. Rien ne m’agace plus que de regarder quelqu’un qui ne sait pas jouer à un jeu que je maîtrise. Mais voyons plutôt la version Mac, qui est pas mal du tout et surtout, verse dans le X, du moins pour nos amis américains. En effet, la seule adversaire féminine du jeu, Princess Bejin, montre un de ses seins quand elle sert ! Un truc de fou ! On imagine mal Apple laisser ça aujourd’hui. 8O

Image

Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Mac SE part 6

Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5

On revient à ce bon vieux Mac SE. A chaque fois que je l'allume, je me dis qu'après le disque dur et le lecteur de disquette, c'est l'écran qui va me lâcher. Là, ça sera le game over pour de bon. :?

En attendant ça, je me suis offert un lecteur de disquette 3.5" externe. Entièrement révisé et avec la roue d'éjection changée. Il faut savoir que ces lecteurs ont eu presque tous la même panne: l'engrenage d'éjection vieillissait très mal et cassait. Là, c'est de l'occasion neuve; du "reconditionné"...

Image

Branché au Mac, j'ai pu le redémarrer avec mon Mac OS français...

Image

... et tester (enfin!) mon clavier, chose que je n'avais pas pu faire vu que le lecteur interne m'avait lâché avant que je ne le reçoive. Et comme je le pensais, ça marche parfaitement. J'aime bien acheter à vil prix des périphériques crasseux. Ils fonctionnent presque tous encore et une fois nettoyés, et sachant désormais qu'ils tournent, je peux les revendre avec bénéfice. Image

Image

Le lecteur externe tourne également au poil, j'ai pu lancer des jeux sur une disquette que j'avais oubliée... Un clone de Shufflepuck Café, vu récemment...

Image

...et StuntCopter, je sais pas ce que c'est, j'ai pas poussé le test plus loin.

Image

Bon, prochaine étape, tenter de connecter ce lecteur externe à mon Apple II récemment modifié. D'ailleurs, si j'avais su, j'aurais attendu. Pourquoi? A suivre. :pensif:
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Après vérification, StuntCopter est un jeu de con plutôt marrant mais très répétitif. On doit larguer le cascadeur dans la remorque sans qu'il s'éclate. J'aime bien la petite animation du mec qui fait une pirouette à chaque fois qu'on réussi. :lol:

Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Retour sur l’Apple IIc. J’avais dit précédemment que je voulais lui connecter mon nouveau lecteur de disquette 3,5" fraîchement reçu. A ce propos, une anecdote que j’ai oublié de raconter plus haut.

Le lecteur devait m’être livré le matin par une société connue de transport qui porte trois initiales ridicules. Vers 10h30, coup de fil.

Moi : - Allô ?

(bruit de friture)

Moi : - Allô ??

Voix pas sympa : - (bruit de friture)… livreur !

Moi : - Euh oui ok. Vous êtes en bas ?

Voix pas sympa : - Dans 2mn.

Moi : - Ok, je descends.

Voix vraiment pas sympa : - La prochaine fois, tu peux dire « bonjour » aussi.

Moi : Image

Je descends, me demandant qu’est-ce que c’est que cet hirsute. J’arrive, la camionnette, avec les trois initiales grotesques dessus, se gare. Je me pointe, le mec sort, je lui sors un « BONJOUR ! » digne de Mourousi. Il est surpris. Je regarde sa gueule basanée pas heureuse de vivre et là, j’ai un flash ! Je le reconnais ! C’était lui qui m’avait livré l’alimentation italienne de l’Apple IIc en 2024 et qui m’avait somptueusement méprisé. Je l’avais dit là ! 8O

L’hôpital qui se fout de la charité. Là aussi, il avait encore très envie de bosser. Quand je compare avec les autres livreurs, ceux de Colissimo par exemple qui sont souriants et super sympas, quelle différence ! Bref, j’ai signé son reçu et salut mec ! J’écris ça pendant que c’est encore frais dans la tête. J’aurais oublié tout ça la semaine prochaine, ça me fera rire quand je le relirai bien plus tard. Les écrits restent.

Mais revenons à l’Apple IIc. Comme on l’a vu plus haut, j’ai changé sa rom pour quelque chose de plus moderne. Mais je n’avais pas prévu que j’allais perdre des fonctions. En effet, j’avais raconté comment je m’étais presque battu pour faire démarrer un autre lecteur de disquette, 5"¼ cette fois. Il fallait taper le code PR£7. Mais pour la nouvelle rom, Apple a viré tout ça ! On ne peut plus booter son lecteur externe comme on veut. Le code ne fonctionne plus et y’a rien d’autre. Votre lecteur est devenu un truc d’appoint que certains logiciels pourront détecter et utiliser, mais c’est tout. Que faire ? Remettre l’ancienne rom ? Ben non, j’ai modifié la carte-mère. Merde ! :evil:

Mais il y a toujours une solution. Je pouvais installer une rom encore plus évoluée : la 4X. C’est une rom non officielle, elle est comme la 4 vue précédemment, mais elle comporte un menu incorporé qui permet, entre autre, de booter comme on veut. La trouver sur la baie est enfantin, achat immédiat ! Reçu cet après-midi, je me suis immédiatement mis au boulot. Réouverture de l’ordi etc. Je commence à avoir le coup de main pour les snaps. :roll:

Image

Nouvelle rom installée.

Image

Lancement de l'auto-test pour voir si tout fonctionne bien. Perfect ! :up:

Image

Bon, on branche le lecteur 3,5" au cul de l’Apple II, qui a les tripes à l’air… J'en ai profité pour relubrifier les rails du lecteur.

Image

Et on lance le menu. Pour cela, il faut faire « closed Apple » + « control » + « reset » et garder la touche à la pomme enfoncée pendant qu’on retire ses doigts des autres. Quel bordel ! Voici le menu (j’ai oublié de le flasher, tant pis).

Image

Mon lecteur est connecté sur le « Smartport ». Je presse donc la touche 5 et… malheureusement, ça ne marche pas ! Le lecteur n’est pas reconnu. Pourquoi ? Parce qu’Apple a sorti pas mal de lecteurs de ce genre mais seul un « Unidisk » comme ça s’appelle pourrait aller sur l’Apple II. Et le mien n’en est pas un. Il tourne parfaitement sur Mac, il est de la même génération, est fait pour les disquettes 800k, mais ça ne passera pas sur Apple II.

Image

Ça m’a déçu. J’ai une disquette 3,5" pour Apple IIc, « AppleWorks », j’aurais bien voulu la faire tourner. Peut-être un jour. Ça semble mal barré tout de même, les Unidisk sont rares et très chers. :cry:

Pour finir, un jeu récemment récupéré : Times Of Lore. On l’avait vu sur ST je crois. Je sais plus. :pensif:

Image

Sur Apple II, les graphismes sont vraiment chouettes je trouve.

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Nouveau jeu de shoot sur SMS.

Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Mac SE part 7

Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6

Avec mon lecteur externe, je peux poursuivre l'exploration de la disquette de programmes que j'avais dénichée juste avant que le lecteur interne devienne fou. Des utilitaires essentiellement, quelques jeux, et MacPaint! Faire un programme graphique sur un écran en noir et blanc, c'était gonflé.

Image

Et en parlant de gonflé, un premier chef-d'oeuvre... :roll:

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ça y va les homebrews sur Master System!

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Et personne pour nous faire un petit Goldorak ou Albator78?

Sinon ces homebrew marchent avec n'importe quel emulateur SMS?

Merci Monsieur Huchez...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : dim. mars 30, 2025 15:33 pm Et personne pour nous faire un petit Goldorak ou Albator78?
Y'a eu un Goldorak mais sur GX4000 only, la pire console du monde... Il devait y avoir des portages sur d'autres machines mais tu parles...
Monsieur Vilak a écrit : dim. mars 30, 2025 15:33 pm Sinon ces homebrew marchent avec n'importe quel emulateur SMS?
Je pense vu que tous ces homebrews sont conçus, justement, sur des émulateurs.
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

Kickstarter en cours pour le RGB DUAL 2
une carte a brancher sur un Raspberry Pi 5 pour pouvoir retrouver les joies de l'emulation sur ecran CRT (peritel,vga, composite - avec en plus possibilité de reutiliser les Pistolets "GunCon 2" de l'epoque )

Répondre