Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Répondre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par Zuril »

Il y a 9 mois entre l'épisode 68 et le 69. Ca m'avait semblé une éternité.
Est ce qu'on sait pourquoi il y a eu cette interruption? Il faut croire que cette Joubert en faisait une affaire personnelle.

Je me souviens aussi que c'était un peu triste de voir la fin, expédiée sans fanfare. Après "la princesse amoureuse", j'étais tellement surexcité qu'en allant chercher des cigarettes, car ça se faisait d'envoyer chercher des cigarettes, j'ai traversé une voie de 4 files de voitures et que j'ai été renversé. J'ai donc raté le 73, mais j'ai pu voir le dernier en noir et blanc dans la chambre d'hôpital.

En 82/83, j'ai sans doute pu en voir quelques uns.

Sur M6 j'en ai vu pas mal, il y avait eu Albator qui prenait le relai. J'ai pu commencé à les enregistrer sur magnétoscope.
C'est surtout avec le Club Dorothée que j'ai complété.
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Ryoma »

Le tabac tue.... Et il est tabou on en viendra tous à bout..
Prends Goldorak, parles-en comme le modo en veut que tu parles de toute façon il modifiera tes messages suivant sa pensée.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour lui-même et son égo.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Albator a écrit : dim. juil. 14, 2019 20:40 pm Il y a 9 mois entre l'épisode 68 et le 69. Ca m'avait semblé une éternité.
Est ce qu'on sait pourquoi il y a eu cette interruption? Il faut croire que cette Joubert en faisait une affaire personnelle.

Sur M6 j'en ai vu pas mal, il y avait eu Albator qui prenait le relai.
On vient de créer cette fiche qui aborde les deux sujets :
http://www.goldorakgo.com/wiki/index.ph ... C3%A0_1988
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

Je poursuis la rédaction de mon article.
Tout est déjà dans le wikirak mais je compte bien le finir, en postant notamment des articles de journaux inédits et en étant le plus précis possible.
Pour le début, voir le post entête de ce topic.

[suite]

Les vacances de la Toussaint terminées, le rythme de la diffusion de Goldorak reprend, les lundis et les jeudis.

lundi 6 novembre 1978 38 (Goldorak le Grand)
jeudi 9 novembre 1978 39 (Goldorak le Grand)
lundi 13 novembre 1978 40 (Goldorak le Grand)

Nous sommes mi-novembre et les professionnels du jouet s'activent déjà pour Noël.
Ils sont pris de court par le succès de Goldorak. On ne trouve rien dans les magasins, pas encore de produits dérivés Goldorak, ni albums, ni mannequins, rien.
Le 15 novembre, un article désabusé sur le futur Noël 1978 où la journaliste nous parle du Goldorak-Shogum (en fait le Raydeen), le robot miracle qui lance des figures au poing :
jeudi 16 novembre 1978 41 (Goldorak le Grand)
lundi 20 novembre 1978 42 (Goldorak le Grand)
jeudi 23 novembre 1978 43 (Goldorak le Grand)
lundi 27 novembre 1978 44 (Goldorak le Grand)
jeudi 30 novembre 1978 45 (Goldorak le Grand)
lundi 4 décembre 1978 46 (Goldorak le Grand)
jeudi 7 décembre 1978 47 (Goldorak le Grand)

Ce lundi 11 décembre, surprise, les enfants découvrent une deuxième version du générique.
Il aurait été plus logique que ce générique apparaisse pour l'épisode suivant (49), car on y découvre Phénicia avec un épisode d'avance donc...
Les enfants les plus âgés les plus attentifs et les plus perspicaces se demandent : qui est cette fille inconnue dans le générique ? Ils auront la réponse trois jours plus tard.

lundi 11 décembre 1978 48 (Goldorak le Grand) [2ème générique]
jeudi 14 décembre 1978 49 (Goldorak le Grand) [2ème générique]

Ce lundi 18 décembre, Goldorak est programmé plus tôt vers 17:30, c'est en effet un nouveau D.A. Tarzan qui est programmé à l'heure habituelle.

lundi 18 décembre 1978 50 (Goldorak le Grand) [2ème générique]

Les vacances de Noël débutent le jeudi 21 décembre au soir... sans Goldorak.
Ce soir-là, on ne retrouve en effet dans Récré A2 que le seul Tarzan.
(par contre dans l'émission "C'est la vie" qui suit Récré A2, on peut voir un reportage d'une minute sur Goldorak)

Le lundi 25, jour de Noël, pas de Récré A2 mais une émission annuelle "SVP Disney" présentée par Pierre Tchernia.

On retrouve Goldorak le jeudi 28 décembre, toujours un peu plus tôt vers 17:30, Tarzan étant encore programmé vers 18:00.
C'est l'épisode 52 qui est programmé, et non le 51, celui-ci ayant été déprogrammé à cause de Noël, ou de Tarzan - on ne sait pas trop-.
On retrouvera donc l'épisode 51 quelques semaines plus tard, le jeudi 18 janvier 1979.

jeudi 28 décembre 1978 52 (Goldorak le Grand) [2éme générique][vacances de Noël du jeudi 21-12-1978 au soir jusqu'au jeudi 04-01-1979 au matin]

La programmation de Goldorak sur l'année 1978 s'achève sur un énorme suspens.
Le monstrogoth Alpha qui ressemble à King Kong s'est emparé de Vénusia et a arraché un bras à Goldorak. Les Aigles semblent impuissants à l'arrêter...
Les enfants attendent impatiemment la semaine suivante pour connaitre le dénouement. Et ils verront effectivement bien la suite à la rentrée. Mais à la rentrée de septembre, le 17 septembre 79 précisément !
263 jours d'attente soient 8 mois et 20 jours pour connaitre la suite de ce cliffhanger...
En effet, Antenne 2 aura bien diffusé les 52 premiers épisodes qu'elle avait achetés, à l'exception des épisodes 12, 37 et 51.
Mais à la nouvelle année 1979, elle ne pourra pas enchainer et diffuser la suite et la fin de cette série, les 22 derniers épisodes achetés dans un second temps ne sont toujours pas doublés.
Il aurait évidemment été plus judicieux de ne pas passer cet épisode 52 de suite... ceci occasionnant au final énormément d'enfants frustrés.

[à suivre]
Modifié en dernier par fugazi le mer. oct. 30, 2019 13:10 pm, modifié 1 fois.
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

fugazi a écrit : mar. oct. 29, 2019 22:08 pm Je poursuis la rédaction de mon article.
Tout est déjà dans le wikirak mais je compte bien le finir, en postant notamment des articles de journaux inédits et en étant le plus précis possible.
Pour le début, voir le post entête de ce topic.

La programmation de Goldorak sur l'année 1978 s'achève sur un énorme suspens.
Le monstrogoth Alpha qui ressemble à King Kong s'est emparé de Vénusia et a arraché un bras à Goldorak. Les Aigles semblent impuissants à l'arrêter...
Les enfants attendent impatiemment la semaine suivante pour connaitre le dénouement. Et ils verront effectivement bien la suite à la rentrée. Mais à la rentrée de septembre, le 17 septembre 79 précisément !
263 jours d'attente soient 8 mois et 20 jours pour connaitre la suite de ce cliffhanger...
En effet, Antenne 2 aura bien diffusé les 52 premiers épisodes qu'elle avait achetés, à l'exception des épisodes 12,37 et 51.
Mais à la nouvelle année 1979, elle ne pourra pas enchainer et diffuser la suite et la fin de cette série, les 22 derniers épisodes achetés dans un second temps ne sont toujours pas doublés.
Il aurait évidemment été plus judicieux de ne pas passer cet épisode 52 de suite... ceci occasionnant au final énormément d'enfants frustrés.

[à suivre]
Cette attente, qui commence le 28 decembre est une des plus longue dont j'ai le souvenir. La diffusion d'épisodes qui étaient pour moi, inédits, n'a pas suffi à faire passer la pilule :cry:
Modifié en dernier par Zuril le mer. oct. 30, 2019 04:56 am, modifié 1 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

C'est bizarre je n'ai aucun souvenir d'une sensation de manque, de colère ou de surprise par rapport à ce gap.

En revanche, j'ai un souvenir lointain, brumeux, flou de conversations dans la cour de gamins autour de moi se demandant pourquoi on n'a pas "la suite du gorille".
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Ryoma »

Trop jeune pour ma part et je pouvais voir que de manière sporadique... Je suis plus marqué par la rediffusion de 1982.
Prends Goldorak, parles-en comme le modo en veut que tu parles de toute façon il modifiera tes messages suivant sa pensée.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour lui-même et son égo.
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

bon après, on a pas été les seuls, les enfants japonais ont du avoir le même suspense de toute facon. mais qlq années avant nous bien sur.
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

Pambou a écrit : mer. oct. 30, 2019 12:49 pm bon après, on a pas été les seuls, les enfants japonais ont du avoir le même suspense de toute facon. mais qlq années avant nous bien sur.
Ben non, les enfants japonais ont découvert l'épisode 52 le dimanche 26 septembre 1976 et n'ont attendu qu'une semaine, le dimanche 3 octobre, pour connaitre la fin.
Au Japon, la série a été diffusée pour la première fois sans discontinuité du 5 octobre 1975 au 27 février 1977 à raison d'un épisode par semaine.
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

C’est même assez surprenant que en dépit d’un succès phénoménal, la diffusion de Goldorak aura été des plus chaotique.
En a t-il été de même pour Candy?
Quant à Albator, nous n’en avons pas vu la fin
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Candy c'était pire!!!!

"Candy est arrivée en 1978 sur Antenne 2 dans Récré A2. Les premiers téléspectateurs ont ainsi découvert Candy par tranches quotidiennes de 5 minutes du lundi au jeudi (avec parfois quelques semaines de pause entre chaque épisode!) Au bout de 15 épisodes, la série est repartie du début (le 27 avril 1979) et les épisodes étaient diffusés directement en entier. La première diffusion se sera étalée sur quatre ans (jusqu'au 10 novembre 1982), les épisodes 27 à 52 ayant été rediffusés avant la 1ère diffusion des épisodes 53 à 115."

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

Oui, le moins que l'on puisse dire c'est que les premières diffusions de Goldorak et de Candy ont été un joyeux bordel, un beau merdier.
Impossible de suivre tous les épisodes pour un enfant à moins d'être scotché à l'écran télé 24 sur 24.
Mais ce sont ces multiples rediffusions complètement chaotiques qui ont aussi été à l'origine du succès de ces séries.
Elles passaient un peu n'importe quand, n'importe comment donc forcément un jour ou l'autre tu tombais dessus.
Et puis le fait de manquer un ou deux épisodes à la suite n'était pas du tout un problème pour la compréhension de l'histoire...

Il y a 40 ans, en octobre 79, sans doute l'année de tous les superlatifs pour Goldorak (diffusion TV, film au cinéma, produits dérivés...), le journal Le monde publiait un sondage pour connaitre la hiérarchie des héros chers aux enfants.
Eh bien bizarrement, Tarzan est plus populaire que Goldorak et les Drôles de Dames plus populaires que Candy.

Modifié en dernier par fugazi le mer. oct. 30, 2019 16:17 pm, modifié 1 fois.
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

les enfants aiment hervé villar ? mais bien sur ...
Simone veil ?
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

Pambou a écrit : mer. oct. 30, 2019 16:14 pm les enfants aiment hervé villar ? mais bien sur ...
En matière de musique, les enfants ont à l'époque les gouts de leurs parents.
Pas d'internet, de mp3 ni de youtube en 79. Pas encore d'échange de K7.
Les enfants subissent la musique des parents.
Pour ce qui est des chanteurs préférés, Claude François arrive devant Jacques Brel.
On peut donc dire que les enfants écoutent ce que leurs parents écoutent. Et que leurs parents ont des gouts de merde.
(je parle uniquement de C. François évidemment)
Et qu'ils aiment bien aussi les chanteurs morts : Claude François et Jacques Brel sont tous deux décédés en 78.
Si Claude François n'a pas connu Goldorak, il est décédé en mars 78, Jacques Brel lui, aurait pu éventuellement voir une vingtaine d'épisodes.
Je sais on s'en fout mais c'était histoire de dire.
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

Les enfants ont les goûts de leurs parents? Je ne suis pas certain que ceux qui écoutaient SLC en 63 avaient les goûts de leurs parents.

Quant à moi, ma mère écoutait Aznavour et mon père Jean Ferrat et on s’est fadé l’album de Brel avant qu’il ne claque.
Je n’écoutais pas ça du tout.

les « enfants » ont tendance à dire ce qu’ils pensent qu’on attend d’eux, ça n’est pas forcément la vérité.

Toujours est il que Vilard a eu un très gros tube en 78 ou 79, « nous ». C’était un genre de come-back.
Les Drôles de Dames étaient hyper populaires en 79 et il y avait des poupées à leurs effigies et même des BD.
Par contre pour le Maréchal Ney, je sèche :cry:
Répondre