La mauvaise audience de l'épisode 42 : les raisons

De Wikirak

Le 42e épisode de Goldorak, diffusé le dimanche 18 juillet 76, a obtenu une audience de 11,7%, ce qui pour une série de science-fiction du duo Dynamic/Toei est assez mauvais.

En raison du calendrier du Japon, les programmes télévisés pour la jeunesse voient leur audience baisser en juillet, mais dans le cas de cet épisode, il y a d'autres facteurs supplémentaires qui ont joué.

Voici toutes ces raisons :

-Même si les vacances scolaires d'été n'ont pas encore débuté, juillet est l'époque des éliminatoires régionaux de baseball pour une qualification au Koshien, un évènement qui met les lycéens en ébullition. Ceux-ci vont d'ailleurs en masse soutenir l'équipe de leur école au stade.

-Les quelques jours précédent le weekend (mercredi 13/Vendredi 16) se déroulait l'O-bon, la Fête des morts, très important au Japon. Même si ce n'est pas férié, beaucoup de familles posent des congés et partent se recueillir sur la tombe de leurs ancêtres si c'est à l'autre bout du (petit) pays.

-Le lendemain, le 19, était un jour férié chômé (Umi no Hi, jour de la mer, 3e lundi de juillet)

-Dans la région de Kyoto, il y avait aussi les fêtes du Gion Matsuri du 17 au 24 juillet.

Ainsi, une famille d'une grande métropole pouvait très bien partir du mercredi 13 au lundi 19, voir plus.

-Ce jour était également le jour de la Toei Anime Fair, un évènement cinématographique très apprécié des amateurs d'animation. Cette année-là a été diffusé le court-métrage Goldorak, Getter Robot G et Great Mazinger contre le Dragonosaure, ce qui a peut-être distrait d'autres téléspectateurs habituels.