Au sujet d'Alcor

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Au sujet d'Alcor

Message par Zuril »

J'ai pris la précaution de lire sa fiche Wikirak et je connais l'histoire des japonais et Koji et ses conséquences sur la popularité de la série Goldorak.

Je suis quand même étonné pour ne pas dire dubitatif.
On sait que Goldorak est un DA commercial, fait pour plaire et vendre des jouets. On sait que les équipes sont réactives, et qu'elles peuvent infléchir les scénarios en cours de saison et d'une saison sur l'autre à plus forte raison.

Pourtant, si Alcor posait un tel problème aux fans Japonais, son personnage aurait pu évoluer plus vite et plus radicalement. Pourtant il reste un outsider courageux mais souvent maladroit, éconduit souvent jaloux, jusqu'a la fin. L'épisode 65 "Le plus grand d'entre les grands" nous le montre pas si différent que dans le 47. Il reste imprudent et irréfléchi dans le 67, comme il l’a toujours été, quitte à mettre les autres en danger.

Son évolution sur les trois saisons est très logique et même assez aboutie.
Il arrive prétentieux, il se soumet au plus fort, il admire, il veut rivaliser, il veut la meuf du grand, et quand à son tour, il devient fort, il veut sa part du gateau, quand il comprend qu'il n'aura pas la fille convoitée, il s'en trouve une autre... C'est un développement complet qui peut correspondre à l'idée qu'on se fait d'un adolescent, qui serait en rivalité/admiration d'un frère plus âgé. Comme si les scénaristes faisaient évoluer le personnage en fonction de la maturité des fans, qui ont grandi depuis Mazinger Z.

La réactivité a été à l'oeuvre en fonction des retours au sujet du personnage de Vénusia. Elle commence charmante et débrouillarde, on a voulu en faire uen héroïne active, mais apparement ça n'a pas plu et elle finit dernière roue du carrosse.
Dans la saison 3, elle est vraiment maltraitée et souvent incompétente. (désolé pour Gerdha).
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Au sujet d'Alcor

Message par Monsieur Vilak »

Tu es dubitatif sur le traitement que font les scénaristes dans la série ou sur le traitement que nous faisons dans la fiche ?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Au sujet d'Alcor

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : dim. juil. 14, 2019 11:06 am Tu es dubitatif sur le traitement que font les scénaristes dans la série ou sur le traitement que nous faisons dans la fiche ?
Dubitatif sur l'affirmation qui vient de Nagai, si je ne m’abuse pas.
Je me demande si ce n’est pas une évidence qui apparaît à posteriori, une fois que tout est fini. On trouve un écho dans l’interview du Roman album mais ça prend moins de place que le passage sur Venusia.

Dubitatif tout court, puisque les audiences étaient bonnes. La série a quand même 3 saisons.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Au sujet d'Alcor

Message par Zuril »

Par bien des aspects la série tourne, non pas autour mais grâce à Alcor, du début à la fin.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Au sujet d'Alcor

Message par Lasernium66 »

Lors de la conception de Goldorak, les gens de la Toei voulaient inclure cette nouvelle série dans la continuité de Mazinger Z et de Great Mazinger, en y faisant figurer divers éléments ou personnages de ces séries extrêmement populaires au Japon. Go Nagai s'y est catégoriquement refusé et n'a accepté que du bout des lèvres la présence d'Alcor. Il a par contre été intraitable quant à une éventuelle apparition des Mazinger ou l'intégration de Sayaka lorsque les audiences ont commencé à chuter (d'où la création de Phénicia).

En ce qui concerne son statut de second couteau dans Goldorak, voici un extrait d'interview qui constitue un intéressant élément de réponse:
Extrait de l'interview de Go Nagai et Toshio Katsuta, dans laquelle, sans toutefois parler d'audimat, ils laissent néanmoins entendre qu'avoir donné un rôle secondaire à Alcor n'a pas été le meilleur choix.

KATSUTA (producteur): Oui, c’est exact. Au début, Koji Kabuto n’était pas là.
NAGAI: Alors, on m’a demandé d’inclure Koji dans la série TV, mais le protagoniste devait toujours être Duke Fleed. Au lieu de cela, avec la présence de Koji, cet anime aurait eu deux protagonistes.
KATSUTA (producteur): Moi aussi, j’étais troublé : je pensais qu’il était impossible de créer un anime avec deux protagonistes. En fin de compte, nous avons donné à Koji un rôle de personnage secondaire. Je m’en excuse auprès des fans de Koji : je me sens coupable. Nous avons eu beaucoup de soucis à cause de cela.

PS : l'interview entière se trouve dans le topic «Conception de la série».
À cela, on pourrait ajouter que faire évoluer Alcor de manière trop radicale n'eût pas été possible pour des raisons de cohérence. Il faut bien se dire qu'au Japon, Alcor - Kôji - est un personnage d'une incroyable popularité, connu et apprécié d'un très large public. Or, ce qui a sans aucun doute contribué à le faire adorer du public, c'est son côté impulsif, tête brûlée, intrépide mais quelquefois maladroit, courageux mais souvent irréfléchi. Si les scénaristes de Goldorak l'avaient mûri et assagi à l'excès, le personnage s'en serait trouvé dénaturé et le public ne s'y serait plus reconnu.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Au sujet d'Alcor

Message par Zuril »

C’est l’interview dont je parle.
Tout ce que je dis, c’est que aux yeux du public, ça n’a pas dû être si rébarbatif que ça d’avoir Koji dans la série.

Dans le scénario, Actarus a besoin de lui pour exprimer un peu d’emotion. Il est assez froid
Le succès moindre est sans doute autant dû à la lassitude et à la concurrence
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Au sujet d'Alcor

Message par Monsieur Vilak »

Je prend souvent l'exemple de Vador qu'on ferait apparaitre dans un film se situant entre les épisode 4 et 5 ou 5 et 6 de Star Wars.
Si on le mettait avec un autre sith plus puissant, plus fort, plus "beau" et qui lui ferait la morale, le film pourrait être génial, les fans seraient mécontents (même s'ils iraient le voir en courant).
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Au sujet d'Alcor

Message par Lasernium66 »

En un certain sens, c'est un peu ce qui s'est passé : dans Le retour du Jedi, Vador se fait presque voler la vedette par l'Empereur, qui apparaît comme un méchant plus cruel et plus vicelard que lui.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Au sujet d'Alcor

Message par Monsieur Vilak »

Méchant! tu m'casses mon effet!!!!!!

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Au sujet d'Alcor

Message par Lasernium66 »

:lol: Au contraire, ça va dans le sens de ce que tu écris : Le retour du Jedi a justement été critiqué à l'époque pour la raison que le super-méchant emblématique Dark Vador a en quelque sorte été supplanté par l'apparition d'un autre super-salaud sadique et vicelard, à côté duquel il passerait presque pour un gentil. Et pour couronner le tout, dans ce même film, un autre méchant charismatique et haut en couleur, Jabba le Hutt, faisait lui aussi son entrée, faisant passer encore un peu plus Vador à l'arrière-plan.

Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Au sujet d'Alcor

Message par Zuril »

Vous aimiez Alcor?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Au sujet d'Alcor

Message par Monsieur Vilak »

Je ne me vois pas dire non, il faisait partie du "spectacle".

Il n'y avait pas de cause sur laquelle réfléchir pour moi.

Il faisait une boulette? Bon, ben il a fait une boulette, voyons la suite!

Certes, il prêtait moins, avec sa soucoupe, à l’idolâtrie qu'Actarus et son merveilleux robot mais je n'avais aucune raison de ne pas l'aimer, il faisait partie du forfait complet.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 721
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Au sujet d'Alcor

Message par Bouleau Blanc »

Au sujet d'Alcor, voici une chanson dont je connaissais la musique comme (rare) musique de fond de la série mais qui apparemment est une chanson dédiée à Koji !

Où on évoque sa personnalité et son sang chaud ! Dans la vidéo les paroles japonaises sont traduites en anglais.

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Au sujet d'Alcor

Message par Monsieur Vilak »

Oh merci!!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2976
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Au sujet d'Alcor

Message par Go-goldorak »

C'est une insert song diffusée dans les épisodes 47 et 49.

Flo les a notées dans les textes des épisodes.

Texte 47 (paroles japonaises romanisées et la traduction qui va avec svp !)
Texte 49 (paroles traduites)

:arrow: MAJ de la page Paroles du Wikirak en conséquence !
Répondre