Je ne sais plus trop ou j'avais lu que l'absence d'interactions entre les terriens et Goldorak étaient une des faiblesses du DA. Comme je ne le trouve pas faible, je ne reprends pas l'argument mais c'est au moins, une invraisemblance . Elle a d'ailleurs ses avantages car elle limite l'action et les personnages qui vivent en vase clos.
A quel moment les terriens manifestent qu'ils savent que Goldorak les protègent ? bof ... pas avant les épisodes Horos.
Dans celui ou Dynamo explose, il y a une action conjointe entre les militaires et l'AlcoraK. Dans le suivant aussi on devine une collaboration pour planquer le plutonium.
Ce qui parait le plus invraissemblable avec Phenicia , c'est que le grand père découvre Goldorak le jour ou il lui passe au dessus de la tête

Il ne devait pas écouter les infos parce que avec le nombres de morts et de villes détruites par Vega, il fallait être ermite pour ne rien savoir.
Dans le Lynx, c'est assez ambigue ... Le rôle du centre est connu mais quelle ingratitude
Dans les Cygnes on entend un terrien dire "alcorak, venusiak et fossoirak" - je crois que c'est la seule fois ou ça arrive.