Livre ''Nos années Récré A2 -1978-1988"

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Robocolt
V.I.P
V.I.P

Re: Nouveau livre ''Nos années Récré A2 -1978-1988"

Message par Robocolt »

euphoria a écrit :ouais pas évident alors de créer ce qu'on veut...
Oui. Sur Internet on s'habitue vite à une grande liberté, en termes d'utilisation d'images, d'espace illimité pour du texte, etc.

Mais dès que cela devient un objet "physique", qui plus est destiné à être vendu, la donne est loin d'être la même.
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

oui il y a des problèmes de droits ! Si ici sur le net on peut écrire le nom de "Goldorak" pratiquement à l'infini, pour pouvoir sortir un livre, des figurines, etc... il faut avoir les droits pour exploiter "la licence" et c'est vrai que nous les fans on a vite tendance à oublier cet aspect des choses !

:goldo3:
グレンダイザー
euphoria
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par euphoria »

on ne sait jamais, avec beaucoup de motivation , on pourrait même faire quelque chose entre nous et pour nous...
nous sommes tous nés pour mourir un jour, n'est ce pas ?...
Raoh
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Raoh »

Si les coffrets marchent bien, s'il y a un nouveau public pour ça, bref: si il y a un nouveau filon à exploiter autour de Goldorak et du pognon à se faire, il va sortir ce bouquin!!!
Dans la vie, ne soyons pas une béquille mais choisissons d'être un pilier. ( dixit un de mes piliers!!)
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Parce que le public actuel ne suffit pas pour une éventuelle sortie ? :roll: :goldo3:

Cela serait bien par exemple pour les 40 ans de la série (j'espère que ce ne sera pas pour les 50 ! :mrgreen: )

グレンダイザー
euphoria
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par euphoria »

a mon avis il faut juste que quelqu'un se lance...
Robocolt
V.I.P
V.I.P

Message par Robocolt »

euphoria a écrit :a mon avis il faut juste que quelqu'un se lance...
Oui, et qu'il s'accroche. Je développe plus tard :-).
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Cela ne doit pas être très évident de pouvoir obtenir les droits, mais bon, avec de la détermination et de la patience... :D :D :D

グレンダイザー
Robocolt
V.I.P
V.I.P

Message par Robocolt »

Robocolt a écrit :
euphoria a écrit :a mon avis il faut juste que quelqu'un se lance...
Oui, et qu'il s'accroche. Je développe plus tard :-).
Bon, alors j’ai dit que je “développerais”, allons-y donc.

Je précise que je suis avant tout fan, et qu’il n’est pas question ici d’être en mode « moi je sais mieux ». C’est juste que j’ai bossé sur quelques projets, et que confronté à des professionnels et au « marché », il y a quelques trucs que je crois avoir compris.

Par quoi commencer ?

Bon, l’édition, et plus particulièrement les livres illustrés. Alors, déjà, ce n’est pas un marché au top de sa forme. La fermeture de Virgin plombe quelque peu les choses, qui plus est. Pour ce qui est des livres traitant de sujets de culture populaire, ils sortent en général pour la période des fêtes, avec début de distribution en octobre. Il est souvent difficile de préjuger d’un succès, même lorsqu’on a l’impression d’avoir ajouté quelques atouts au livre.

Ainsi, j’ai les exemples d’un ouvrage s’appuyant sur le nom d’une célèbre animatrice et ayant bénéficié d’une bonne exposition médiatique, chez un éditeur important, et dont les ventes n’ont pas dépassé les 10 000 exemplaire sur la première période (d’octobre à fin décembre). Ou encore un autre arborant une belle représentation de notre robot préféré sur sa couverture n’ayant pas dépassé les 4 000 exemplaires.

Bref, en fait le livre étant un produit culturel, il ne touche pas un maximum de gens, quel que soit son sujet. Pour ceux (le sujets) qui nous intéressent, pour le moment, le record de performance est de 13 000 exemplaires sur la première période de fêtes.

En parlant de sujet, évoquons Goldorak. Oui, nous étions quelques 6 millions de fans devant notre écran. Mais en revanche nous sommes relativement peu à avoir entretenu la flamme en tant que « consommateurs ».

C’est ce qui fait que même si depuis 10 ans on voit apparaître des « produits pour adultes » Goldorak, les tirages sont limités, réservés par essence aux collectionneurs.

Enfin, il y a le cas particulier du DVD.

Particulier parce que, finalement, ce n’est pas juste un support « Goldorak ». Ce n’est pas un livre avec son nom et son image, ce n’est pas une figurine. C’est « Goldorak ». Le vrai. Celui que nous étions des millions à regarder. Ca fait toute la différence, puisque c’est la garantie de revivre ce qu’on a pu expérimenter enfant, pas juste « se souvenir ».

Et forcément, comme c’est « Goldorak », le vrai (bon, je passe sur l’absence de l’écran titre LE ROBOT DE L’ESPACE, grande frustration pour moi, ce qui fait qu’il est reproduit dès la première page de « Nos années Récré A2 »), et bien là il touche un plus large public… dont la majorité n’a plus « consommé » du Goldorak depuis son enfance.

En termes de performances, c’est flagrant : un peu plus de 40 000 exemplaires vendus à ce jour pour le coffret 1, dont plus de 10 000 la première semaine.

Donc voilà, mon propos est que tout ce qui traite de Goldorak n’est pas un carton assuré.

Pour un ouvrage dédié, les ayants droit n’ayant pas d’expérience dans le domaine de l’édition, ils auront tendance à vendre la licence pour un livre aux mêmes conditions que pour les autres supports. Il faut alors déployer un gros travail de persuasion, en venant avec des chiffres illustrant la réalité du marché du « livre illustré »… en prenant le risque que l’opération soit jugée comme peu rentable, et donc ne débouche pas sur un accord.

Enfin, pour un auteur, faire un livre avec le contrôle des propriétaires de la licence, c’est ajouter des frustrations en plus. Un éditeur m’avait contacté pour consacrer un ouvrage à un personnage phare de notre enfance, mais j’ai décliné dans la mesure où je travaillais sur « Récré A2 ». J’ai donc orienté l’éditeur vers un ami, qui termine l’écriture en ce moment même. Et bien, en termes d’iconographie, il y a pas mal de choses qu’il n’a pas le droit de « montrer ». Pour Goldorak, par exemple, je suppose que dans un livre dédié il serait difficile de montrer des produits « pirates » de l’époque, ou même peut-être les images de Gattaiger (oui, des fois il y a des situations ubuesques de ce genre).

Voilà, vous connaissez mon ressenti sur le sujet…
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Le livre regorge de détails, c'est incroyable.
Je ne sais pas comment l'auteur s'y est pris pour trouver tout ça.
Capitaine Flam devait passer dans Récré A2 !
Robocolt
V.I.P
V.I.P

Message par Robocolt »

Callagan a écrit :Le livre regorge de détails, c'est incroyable.
Je ne sais pas comment l'auteur s'y est pris pour trouver tout ça.
Capitaine Flam devait passer dans Récré A2 !
Coucou Callagan.

Encore une fois, merci de ce retour.

J'ai consacré un an à temps plein, j'ai rencontré des gens, j'ai enregistré nos conversations, on m'a envoyé des enregistrements de personnes qui nous ont quittés (comme Jacqueline Joubert), je suis allé à la BnF pour lire des articles d'époque, j'ai visionné des heures et des heures d'archives vidéo... bref, j'ai bossé. Beaucoup. Mais pas forcément bien, attention :) .

Oui, c'est marrant l'anecdote de Capitaine Flam marque les esprits, elles est souvent citée ou reprise.

En même temps le texte Capitaine Flam, comme celui de Goldorak d'ailleurs, illustre un peu mon souhait de ne pas faire un "livre Wiki". Il n'était pas question pour moi d'énumérer les armes de Goldorak par exemple. L'histoire décrite dans ces séries, on les connait tous. En revanche, les "petites histoires" sur leur arrivée dans notre poste, un peu moins. J'espère que ça plaira, j'y ai mis beaucoup de "sueur", mais pratiquement rien de moi. Ce genre d'exercice, je le réserve aux forums, où on échange en mode "36 15 mon enfance" entre nous.
euphoria
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par euphoria »

un grand merci pour toute ces précisions... quel travail en effet!!
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Pour te répondre Robocolt, 40 000 exemplaires vendus, c'est beaucoup ou pas ?

Et puis comme tu le dis, il n'y a peut être plus beaucoup de fans de Goldorak sur ceux qu'ils l'étaient il y a 35 ans ! En ce qui me concerne, si je n'avais pas surfé par hasard un jour de mai 2009, serais-je parmi vous aujourd'hui ?

J'ai remarqué que dans les magazines qui relataient le retour de Goldorak en DVD et sur Mangas, c'étaient toujours les mêmes images qui étaient reprises pour illustrer leurs articles ! Seraient-ce des images "imposées" ? J'en viens à me le demander !

グレンダイザー
Robocolt
V.I.P
V.I.P

Message par Robocolt »

Gurendaizä a écrit :Pour te répondre Robocolt, 40 000 exemplaires vendus, c'est beaucoup ou pas ?

Et puis comme tu le dis, il n'y a peut être plus beaucoup de fans de Goldorak sur ceux qu'ils l'étaient il y a 35 ans ! En ce qui me concerne, si je n'avais pas surfé par hasard un jour de mai 2009, serais-je parmi vous aujourd'hui ?

J'ai remarqué que dans les magazines qui relataient le retour de Goldorak en DVD et sur Mangas, c'étaient toujours les mêmes images qui étaient reprises pour illustrer leurs articles ! Seraient-ce des images "imposées" ? J'en viens à me le demander !

40 000 c'est très honnête, sachant que ce n'est pas fini et qu'on peut s'attendre à un résultat plutôt équivalent pour les coffrets à venir. Mais comparé à ce que cela aurait donné 10 auparavant, à mon sens le succès est moindre.

Par exemple, pour les Gloubiboulga Nights, pas moins de 60 000 personnes ont fait le déplacement. Aujourd'hui, avec tout ce qu'il y a de disponible sur Internet, c'est impossible à reproduire.

Pour les images de Goldorak qu'on voit sans cesse, c'est juste que le "kit" fourni par AB est limité (en termes d'images). Tu sais, finalement, c'était un peu la même chose à notre époque.

Par exemple, pour "Nos années Récré A2", j'ai eu la chance d'avoir accès aux archives photo et images de Télé Poche / Télé Star.

Et bien au début dans Télé Star, les images utilisées étaient tirées de la rencontre Great Mazinger / Goldorak... et pour la suite, ce sont carrément les cartes postales qui étaient reproduites !
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Triste à dire mais mais les coffrets Déclic ont fait du mal à cette édition, certaines personnes estimant que les coffrets Déclic leur suffisaientt alors qu'il y a plein de censures !!! :twisted:

グレンダイザー
Répondre