en france 4 volumes , là c'est certain ( 189 + 190 + 190 + 190 = 759 pages de dessins )
au japon , la derniere edition (edition "action comic " en 1999) fait aussi 3 volumes ( 252 + 276 231 = 759) .
l'edition "sun wide comics" ne fait que 2 volumes ( 406 + 357 pages soit 763 planches )
en revanche effectivement j'ai regarder mon edition chez " Sunday Comics" et (202 + 202 +208 = 612 )
il semble donc qu'il me manque 1 volume ( d'environ 150 pages ?) le 3em se termine lorqu'une tete de pierre geant attaque les troupes d'horos
mais ca ne colle pas avec le meme decoupage de la version francaise
cette edition est de 1976-1977
donc effectivement il doit bien y avoir une edition en 4 volumes au japon (sauf si le 4em n'est jamais paru ? )
voici un long article...
Re:
c'est un article très complet, merci de l'avoir rédigé !Monsieur Vilak a écrit :Mais c'est de moi ça!!!!!!
Ben c'est ce truc que j'avais envoyé à anime land pour le hors serie go nagai.
Ca fait longtemps que j'y ai pas jeté un coup d'oeil.
Vous me pardonnerez les grossières erreurs... j'avais pas internet à l'époque....
Non pour parler franchement, j'en retire une très grande fierté malgré les boulettes que l'on trouve ici et là. Je savais que c'était le premier et le dernier article que je ferai dans ma vie sur la japanimation, j'y ai mis tout mon coeur. Au dela du caractère informatif du texte, ce que retiendrai, c'est la passion de faire partager tout ce que je savais (ou croyais savoir...) sur Goldorak et le plaisir que j'ai eu a rediger tout ça.
Bref, c'est 15 ans d'amour en quelques pages.
Re: voici un long article...
merci pour cet article, de nous le faire partager.minos a écrit :...parlant de goldorak dans tous les détails:
http://membres.lycos.fr/soufron/ANIME/g ... ldorak.htm