MANGA-LAND : GRENDIZER E.A. DANS TV-LAND, TV-MAGAZINE, BOKEN OH, OTOMODACHI, TANOSHII YOUCHIEN, DISNEYLAND, ETC...

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier
SimonDoo
Prince Actarus
Prince Actarus

Re: MANGA-LAND : GRENDIZER E.A. DANS TV-LAND, TV-MAGAZINE, BOKEN OH, OTOMODACHI, TANOSHII YOUCHIEN, DISNEYLAND, ETC...

Message par SimonDoo »

Oui, c'était juste une idée

Les dessins originaux de Shigeru Komatsuzaki pour ce magazine ; pas de légendes, dommage. Ils proviennent du magazine Mandarake Zenbu #130 ; ces dessins ont dû être proposés aux enchères sur leur site, mais je ne les ai pas trouvés (avec les originaux précédemment postés)

EDIT : ici, mais pas d'infos :
https://ekizo.mandarake.co.jp/auction/i ... ex=768920

Image
Image
Modifié en dernier par SimonDoo le ven. août 28, 2026 15:17 pm, modifié 1 fois.
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: MANGA-LAND : GRENDIZER E.A. DANS TV-LAND, TV-MAGAZINE, BOKEN OH, OTOMODACHI, TANOSHII YOUCHIEN, DISNEYLAND, ETC...

Message par Goldosan »

:up: Fort intéressant, les gars. Vous m'avez offert une foule de lecture passionnante.

Comme l'univers de Goldorak est vraiment riche; même 50 ans plus tard, il reste encore tant de trucs à découvrir.

Merci Ozu, Vilak, LVD, Simondoo ! :up2:
Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Donc si il y a inversion Blacky/Gandal, il y a peut-être aussi inversion Whiter/Proto-Gorman?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldosan »

:marche: Salut à vous toutes et tous !
Il était grand temps que je revienne pour vous présenter quelques nouvelles perles rares d'une valeur inestimable.

En général, j'ai passé une à deux heures par scan,
à retravailler soigneusement les couvertures et la plupart des pages afin de vous offrir la meilleure qualité possible.

Ah, si seulement je disposais d'un bâton magique ou d'un robot ultra-perfectionné qui pouvait me faire tout ce boulot en un rien de temps,
genre Actarus qui crie quelques mots pour activer Goldorak et lui faire exécuter des tâches précises, alors je serais au septième ciel.
Mais hélas (ou peut-être heureusement), cet avenir n'est pas encore arrivé. 8)

J'espère que vous allez apprécier.

1. TANOSHII YOUCHIEN n° 11 - 1975 !!!

* La COUVERTURE :

Image

+ Une PLANCHE de CARTES à DECOUPER :

Image

+ Le DOS de la PLANCHE :

Image

+ Un POSTER des TRAINS du FUTUR et GRENDIZER en tant que PASSAGER :mrgreen: :

Image

+ 3 PAGES en COULEUR de GRENDIZER qui forment un POSTER MAGNIFIQUE :

CHAPEAU à PAMBOU pour cet ASSEMBLAGE et ADAPTATION PARFAITS !!!

Image

A SUIVRE - TO BE CONTINUED !!!

2. TV-MAGAZINE n° 11 - 1975 !!!

* La COUVERTURE :

Image

+ Des MINI-FICHES avec des JOUETS et FIGURINES de ROBOTS :

Image

Image

Image

Image

Image

+ Une FICHE avec PUB pour le CATALOGUE de POPY :

Image

+ 2 PAGES en COULEUR de GRENDIZER qui forment un POSTER SUBLÎME :

MONTAGE et ADAPTATION réalisés par PAMBOU avec GRANDE CLASSE !!!

Image

3. BOKEN OH n° 1 - 1977 !!!

C'est grâce à Monsieur Vilak et LVD que je peux désormais vous présenter les pages qui suivent.
Vilak a fait l'achat de ce magazine et c'est LVD qui l'a anvoyé (le magazine, pas Vilak, hein :mrgreen: ) à ma demeure.

Au nom du forum et tous les visiteurs : MERCI à vous, les gars !!! :up:

* La COUVERTURE :

Image

+ Une PAGE de TITRE INEDITE du MANGA de GRENDIZER réalisé par GOSAKU OTA :

Est-ce que quelqu'un parmi vous comprend pourquoi ils ont mis cette page à la poubelle?
Même cinquante ans plus tard, aucun éditeur au monde n'a toujours pas inclus cette page rare dans une édition de manga.
Il est grand temps de remettre en lumière cette page plutôt bien réussié.

Image

+ VERSION avec ELIMINATION DU JAUNISSEMENT DU PAPIER :

Image

+ VERSION NOIR & BLANC / BLACK & WHITE :

Image

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Que de belles sucreries de luxe, faut dire que nous on connait les prix vu que c'est nous qu'on raque! :noel: :noel: :noel:

Merci pour tout ce travail de scannage, le résultat est fabuleux.

Franchement, je suis particulièrement touché par l'image des trains, ça doit sans doute faire écho à un très vieux souvenir ferroviaire sur papier, sans doute un Babar, un Martine ou un Caroline.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

Merci
Ozu
Prince Actarus
Prince Actarus

Message par Ozu »

Wonderful!

Looking forward to reading it all, thank you!! :D
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldosan »

MERCI !!! :up2:
Monsieur Vilak a écrit : ven. août 28, 2026 17:44 pm Que de belles sucreries de luxe, faut dire que nous on connait les prix vu que c'est nous qu'on raque! :noel: :noel: :noel:

Merci pour tout ce travail de scannage, le résultat est fabuleux.
:up: Oui, pour ce qui est des prix, je pense que tu peux désormais aussi parler en connaissance de cause, puisque tu as acheté un grand nombre de ces magazines japonais ces derniers temps et que tu es donc parfaitement au courant de tous les frais associés.
Et je ne fais pas seulement allusion au prix exorbitant que tu as payé pour chacun de ces magazines, mais aussi aux frais de douane particulièrement pénibles qu'il faut régler à chaque fois. :twisted:

Dans le passé c'était toujours moi qui devait faire cavalier tout seul et prendre toutes les charges sur moi; j'ai payé un prix exorbitant pour ces environ 35 magazines dont j'ai posté les scans ici.
Je n'ose même pas dire le montant exact en totalité que j'ai investi dans ce travail et il ne faut certainement pas le faire pour la reconnaissance, car celle-ci reste relativement maigre, tout comme auparavant.
L'une des principales lacunes du monde actuel réside dans l'arrogance généralisée, le manque de gratitude et la tendance de tout considérer comme allant de soi.

On oublie trop souvent que même l’objet le plus banal que l’on possède, un stylo, par exemple, est le fruit d’un processus complexe, et qu’une multitude de personnes, travaillant souvent dans des conditions déplorables, ont versé leur sang, leur sueur et leurs larmes pour contribuer au résultat final.
Ici ce n'est pas différent !

C'est pourquoi je ne trouve pas les mots justes pour vous exprimer ma gratitude, à toi, Pambou, LVD, Gurendaiza, Go-Goldorak, Archangel et à tous ceux qui ont activement contribué, et qui continuent de le faire. :up:
Tous ceux qui savent apprécier le travail considérable et les efforts fournis méritent eux aussi nos sincères remerciements. :up:
Ozu a écrit : ven. août 28, 2026 19:18 pm Wonderful!

Looking forward to reading it all, thank you!! :D
You are really lucky that you can read japanese. Enjoy ! :up:
Image
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Go-goldorak »

C'est vraiment nous qui te sommes reconnaissants. Tu es à l'origine de ce très grand projet depuis plus de 10 ans, et ce topic est l'un des plus commentés du forum !

D'ailleurs, par simple curiosité, le nombre de téléchargements Mediafire de ta dernière fournée (avec l'encyclopédie ELM) est il à peu près équitable au nombre de remerciements que tu as eus ? Ou beaucoup ont "oublié" de te dire merci ?
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui Goldosan, les sommes dépensées ajoutées les unes aux autres, sont faramineuses, et encore ta modestie fait que tu ne dis pas que TU PAYES pour faire scanner ces pages par des professionnels!

Il y a des choses auxquelles il est difficile de s'habituer comme l'ingratitude des gens, même si on sait qu'elle va se produire.

Je suis également curieux du ratio téléchargements/remerciements, ça risque d'être tristement drôle!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldosan »

Go-goldorak a écrit : dim. août 30, 2026 09:37 am C'est vraiment nous qui te sommes reconnaissants. Tu es à l'origine de ce très grand projet depuis plus de 10 ans, et ce topic est l'un des plus commentés du forum !
MERCI BEAUCOUP, Hugo, j'apprécie énormément ! :up:
Monsieur Vilak a écrit : dim. août 30, 2026 10:13 am Oui Goldosan, les sommes dépensées ajoutées les unes aux autres, sont faramineuses, et encore ta modestie fait que tu ne dis pas que TU PAYES pour faire scanner ces pages par des professionnels!
En fait, c'est vrai que je paie à chaque fois pour les scans, mais c'est tout de même moi qui les réalise. :wink:
Go-goldorak a écrit : dim. août 30, 2026 09:37 am D'ailleurs, par simple curiosité, le nombre de téléchargements Mediafire de ta dernière fournée (avec l'encyclopédie ELM) est il à peu près équitable au nombre de remerciements que tu as eus ? Ou beaucoup ont "oublié" de te dire merci ?
Monsieur Vilak a écrit : dim. août 30, 2026 10:13 am Je suis également curieux du ratio téléchargements/remerciements, ça risque d'être tristement drôle!
Ok, faisons le test ! :wink:

Les téléchargements actuels :

1. Uchu Enban Daisenso manga Boken Oh 1975 : 51 downloads !
2. TV-Land n° 3 de 1976 : 22 downloads !
3. Spectreman manga Boken Oh février 1972 : 28 downloads !
4. Grendizer Encyclopédie Elm 1976 : 29 downloads !

La première chose qui frappe, c’est que, de manière générale, le nombre de téléchargements est nettement inférieur à ce qu’il était auparavant sur une période à peu près équivalente.
Auparavant, on comptait environ quatre fois plus de téléchargements sur la même période.
Apparemment, beaucoup de gens ont laissé tomber.

Quelle en est la raison ?

1. Eh bien, on ne rajeunit pas, n’est-ce pas ? Beaucoup de gens ont fait leurs adieux à Goldorak et Co.

2. J'en ai déjà parlé récemment, mais quand je tape par exemple sur Google les noms des choses que j'ai récemment postées sur le forum, je ne trouve pratiquement rien, alors qu'avant, il y en avait plein.

3. ??????

Le nombre moyen de téléchargements de mes anciens fichiers varie de 350 à 956 downloads.

Le plus populaire de tous est le fichier du TV-LAND n° 6 de 1975 = 956 downloads ! (Pas mal, pas mal du tout)

Si l'on compare cela au nombre de témoignages de gratitude... :bouffon: Yes, what a joke ! :lol:
Image
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

1. Eh bien, on ne rajeunit pas, n’est-ce pas ? Beaucoup de gens ont fait leurs adieux à Goldorak et Co.

Pas necessairement, meme s'il y en a forcement aussi. Je pense plutot qu'une partie des gens ont deserte les forums pour se limiter a des groupes Facebooks ou autre reseaux de m... du meme type (ce que je ne comprendrai jamais, tellement niveau ergonomie c'est un Enfer).
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

On peut même imaginer que les gens se disent :
"On a le Wikirak pour tout savoir, pourquoi se faire suer à aller sur les forums demander?"

Merci Monsieur Huchez...

Image
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldosan »

LVD a écrit : lun. août 31, 2026 00:08 am 1. Eh bien, on ne rajeunit pas, n’est-ce pas ? Beaucoup de gens ont fait leurs adieux à Goldorak et Co.

Pas necessairement, meme s'il y en a forcement aussi. Je pense plutot qu'une partie des gens ont deserte les forums pour se limiter a des groupes Facebooks ou autre reseaux de m... du meme type (ce que je ne comprendrai jamais, tellement niveau ergonomie c'est un Enfer).
Oui, c'est en effet une autre possibilité que j'avais également envisagée.
Comme tu dis: de m... (Petit exemple : Nous sommes allés au restaurant hier, et voici les photos de nos plats... ou pire encore :mrgreen: )
Monsieur Vilak a écrit : lun. août 31, 2026 00:19 am On peut même imaginer que les gens se disent :
"On a le Wikirak pour tout savoir, pourquoi se faire suer à aller sur les forums demander?"
Tu crois ? :wink: As tu une idée du nombre de visiteurs du Wikirak, disons par exemple par jour ou par mois ?
Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Non je déconnes, ça me fait rire.

Je crois plutôt que les gens vont questionner une IA.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Répondre