ATLAS UFO ROBOT, la diffusion de Goldorak en Italie.

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: LE RETOUR DE GOLDORAK / GOLDORAK LE FILM ! - VHS - 1984

Message par Goldosan »

Bouleau Blanc a écrit : jeu. juil. 23, 2026 11:40 am Oui. C'est une erreur qui a eu moins de conséquences que l'adjonction d'Atlas en Italie.
Oui, je peux bien me l'imaginer.

Le lancement de la série Grendizer en Italie a été un véritable mic-mac.

À l'époque, la série a été présentée aux enfants italiens en trois parties, chacune portant un titre différent :

1. *Atlas Ufo Robot* pour la première salve d'épisodes
2. *Goldrake* pour la deuxième salve d'épisodes
3. *SuperGoldrake* pour la troisième salve d'épisodes

Et ce qui est très curieux dans toute cette affaire, c'est que ces blocs d'épisodes, tels qu'ils ont été présentés aux enfants italiens, correspondent apparemment parfaitement aux soi-disant trois saisons de la série, ou du moins à ce qu'on en a supposé jusqu'à présent.
Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

Goldosan a écrit : jeu. juil. 23, 2026 12:11 pm
Bouleau Blanc a écrit : jeu. juil. 23, 2026 11:40 am Oui. C'est une erreur qui a eu moins de conséquences que l'adjonction d'Atlas en Italie.

À l'époque, la série a été présentée aux enfants italiens en trois parties, chacune portant un titre différent :

Et ce qui est très curieux dans toute cette affaire, c'est que ces blocs d'épisodes, tels qu'ils ont été présentés aux enfants italiens, correspondent apparemment parfaitement aux soi-disant trois saisons de la série, ou du moins à ce qu'on en a supposé jusqu'à présent.
Intéressant ! Je ne connaissais pas Super Goldrake !

Il faudrait un Wikidrake qui explique l'histoire de la série en Italie de façon claire et documentée car il peut y avoir des liens entre les deux diffusions (le nom Goldrake/Goldorak en est un). Pour les "saisons", elles doivent correspondre à des offres commerciales : les Japonais ont dû proposer à ceux qui étaient intéressés de ne vendre qu'une partie de la série pour tester et ils ont logiquement choisi des blocs cohérents ; ils ont dû faire les mêmes propositions aux Italiens et aux Français.
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Moi non plus je ne connaissais pas cette appellation différente et je pensais que SuperGoldrake s'apparentait uniquement aux albums de vignettes...

A rappeler que le nom de Goldrake a un homonyme en tant que ...revue coquine :oops: :salut: :goldo:
グレンダイザー
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Gurendaizä a écrit : jeu. juil. 23, 2026 13:10 pm Moi non plus je ne connaissais pas cette appellation différente et je pensais que SuperGoldrake s'apparentait uniquement aux albums de vignettes...

A rappeler que le nom de Goldrake a un homonyme en tant que ...revue coquine :oops: :salut: :goldo:
Oui en effet. Il y a un Goldrake italien dans les années 1960, un "agent playboy", dont le nom lui pourrait lui être bien le résultat de la fusion de Goldfinger et Mandrake. Et vu que Goldrake est sorti en Italie plusieurs mois avant sa sortie en France et donc a sans doute a été adapté et doublé en Italie avant l'adaptation et doublage français, on pourrait supposer que ce sont les Français qui se sont inspirés des Italiens et non l'inverse (l'explication de fusion entre Goldfinger et Mandrake étant probablement juste mais dans un contexte non français). Car sinon cela veut dire que les Français ont imaginé Goldorak puis que les Italiens se sont dits : "tiens, on n'a qu'à reprendre le nom de notre agent secret, le hasard a bien les choses." Pourquoi pas mais cela peut paraître bizarre. En tout cas, c'est vraiment difficile à savoir avec certitude.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: ATLAS UFO ROBOT, la diffusion de Goldorak en Italie.

Message par Monsieur Vilak »

Je ne connaissais pas non plus l'existence d'un nom différent pour chacun des blocs.

J'ai reporté l'info en ouverture.

Oui on ne sait toujours pas vraiment pourquoi Goldorak est devenu Goldrake en Italie, même si cette polissonnerie est un indice.
Peut-être que l'adaptateur, avide lecteur de la revue, ne l'a pas fait exprès, que dans son esprit il y a eu confusion entre les deux noms qui sont follement proches.
Ca m'arrive à moi aussi d'écrire avant de penser et de me retrouver avec sur le papier/fichier Word un autre mot que celui que j'avais dans la tête.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Il faudrait savoir quand a eu lieu l'adaptation italienne et quand a eu lieu l'adaptation française. Sachant que Goldorake est diffusé trois mois avant Goldorak, on peut s'interroger même si la VI reprend certains noms de la VF.

Mais l'idée de fusionner Mandrake et Goldfinger est beaucoup plus logique pour imaginer le nom d'un agent secret que pour imaginer celui d'un robot de l'espace.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

D'où je pense à une confusion de la part d'une huile italienne.

Chez Korg, vers 1988, ils ont sorti un synthétiseur qu'ils ont appelé le M1.
Quand trois ans plus tard ils ont conçu son successeur, ils l'ont appelé M10, mais quelqu'un a lu la plaquette à l'envers et l'a estampillé 01/W et c'est sous ce nom erroné qu'il est sorti.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
nono52
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par nono52 »

Goldosan a écrit : jeu. juil. 23, 2026 12:11 pm

C'est exact, mais contrairement en France, certains épisodes n'ont jamais été diffusés à l'époque sur la chaine RAI.

Du 4 avril au 6 mai 1978 ( épisodes 1 à 25 ; l’épisode 15 n’a pas été diffusé )

Du 11 décembre 1978 au 12 janvier 1979 ( épisodes 26 à 51 ; l’épisode 50 n’a pas été diffusé )

Du 10 décembre 1979 au 5 janvier 1980 ( épisodes 50 à 73 ; les épisodes 59, 60 et 71 n’ont pas été diffusés )
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui c'est ce qui est confirmé en ouverture

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
nono52
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par nono52 »

Monsieur Vilak a écrit : sam. juil. 25, 2026 18:56 pm Oui c'est ce qui est confirmé en ouverture
Oups désolé, je ne suis pas allé voir en première page...
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Hihihihihi, ma qué!!!!!!!!!

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre