Les settei, littéralement "configuration", (traduit aussi "model sheets" en anglais) sont des croquis d'études réalisés durant la production d'animes, et servant de références pour l'utilisation des personnages, des véhicules, des lieux durant la créations des séquences. On y trouve des vues sous tous les profils des protagonistes, leurs expressions faciales, leurs mouvements, des plans détaillés des bâtiments, et le détail de tous les véhicules et leur fonctionnement. C'est LA référence visuelle donnant naissance à l'anime. (Mais bon, je ne vous apprends certainement pas grand chose.)
グレンダイザー 設定 Grendizer Settei

Concernant Goldorak, on en trouve beaucoup, et j'ai toujours eu envie d'en faire un inventaire.
Je pensais trouver facilement un joli pdf avec 150 croquis, mais apparemment cela n'a pas été fait.
Je me suis donc attelé à cet inventaire depuis plus d'un an, en commençant par récupérer tout ce qu'on pouvait trouver sur les forums, les blogs, les sites d'enchères et de ventes en ligne... des centaines d'images, de qualité _très_ variable, et avec beaucoup de doublons, mais aussi des originaux. J'ai fait le tri d'une bonne partie, et j'aimerai partager tout ceci avec vous dans ce fil.
J'en profite aussi pour passer un appel : si vous avez un lot de ces images de bonne qualité, j'apprécierai beaucoup de vous en commander une copie si possible. On trouve beaucoup de lots de 50 ou 100 images dégradées, photocopiées un nombre considérable de fois, mais il doit certainement exister des copies de meilleure qualité.
Par exemple :
http://s424964400.siteweb-initial.fr/go ... -et-livre/ , mais je n'ai pas pu en obtenir une copie.
ou bien dans les livrets publiés avec certains coffrets de DVD et de jeux vidéos.
Merci d'avance; l'idée est d'en faire une base de données la plus belle et précise possible.
Les sources publiées :
- Mazinger Bible : une des plus complètes, mais petit format.
- Mazinger Series 40th Anniversary Official Catalog : une référence pour tous les ennemis
- Roman Album : un collector très prisé, mais incomplet et images souvent tronquées et de basse qualité.
- Le Fanzine Spaizer : traqué, scanné et partagé par notre ami LVD !
- Entertainment Bible 58 : Encyclopédie des robots : petit format et incomplet.
- Dynamic Robot 70's Design Encyclopedia : très récent, une vraie référence, images de qualité, mais certaines très petites.
Si vous avez d'autres références, je suis preneur !