Les SETTEI de Goldorak : un inventaire

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier
Répondre
SimonDoo
Pr Procyon
Pr Procyon

Les SETTEI de Goldorak : un inventaire

Message par SimonDoo »

J'ai toujours été passionné par les oeuvres des artistes participant à la création des films : leurs dessins de pré-production, les storyboards, les artbooks en tout genre. Concernant les animes, un ensemble de documents est particulièrement intéressant : les settei.

Les settei, littéralement "configuration", (traduit aussi "model sheets" en anglais) sont des croquis d'études réalisés durant la production d'animes, et servant de références pour l'utilisation des personnages, des véhicules, des lieux durant la créations des séquences. On y trouve des vues sous tous les profils des protagonistes, leurs expressions faciales, leurs mouvements, des plans détaillés des bâtiments, et le détail de tous les véhicules et leur fonctionnement. C'est LA référence visuelle donnant naissance à l'anime. (Mais bon, je ne vous apprends certainement pas grand chose.)

グレンダイザー 設定 Grendizer Settei

Image

Concernant Goldorak, on en trouve beaucoup, et j'ai toujours eu envie d'en faire un inventaire.
Je pensais trouver facilement un joli pdf avec 150 croquis, mais apparemment cela n'a pas été fait.
Je me suis donc attelé à cet inventaire depuis plus d'un an, en commençant par récupérer tout ce qu'on pouvait trouver sur les forums, les blogs, les sites d'enchères et de ventes en ligne... des centaines d'images, de qualité _très_ variable, et avec beaucoup de doublons, mais aussi des originaux. J'ai fait le tri d'une bonne partie, et j'aimerai partager tout ceci avec vous dans ce fil.

J'en profite aussi pour passer un appel : si vous avez un lot de ces images de bonne qualité, j'apprécierai beaucoup de vous en commander une copie si possible. On trouve beaucoup de lots de 50 ou 100 images dégradées, photocopiées un nombre considérable de fois, mais il doit certainement exister des copies de meilleure qualité.

Par exemple :
http://s424964400.siteweb-initial.fr/go ... -et-livre/ , mais je n'ai pas pu en obtenir une copie.
ou bien dans les livrets publiés avec certains coffrets de DVD et de jeux vidéos.

Merci d'avance; l'idée est d'en faire une base de données la plus belle et précise possible.

Les sources publiées :
- Mazinger Bible : une des plus complètes, mais petit format.
- Mazinger Series 40th Anniversary Official Catalog : une référence pour tous les ennemis
- Roman Album : un collector très prisé, mais incomplet et images souvent tronquées et de basse qualité.
- Le Fanzine Spaizer : traqué, scanné et partagé par notre ami LVD ! :wink:
- Entertainment Bible 58 : Encyclopédie des robots : petit format et incomplet.
- Dynamic Robot 70's Design Encyclopedia : très récent, une vraie référence, images de qualité, mais certaines très petites.

Si vous avez d'autres références, je suis preneur !

Image
SimonDoo
Pr Procyon
Pr Procyon

Re: Les SETTEI de Goldorak : un inventaire

Message par SimonDoo »

Voici la capture d'écran des 300 premières : cela couvre les images concernant les vaisseaux, les personnages, le centre, le ranch et quelques autres lieux et véhicules.
Il y a des doublons avec quelques différences : beaucoup de settei existent en 3 exemplaires : le settei, le même avec les indications couleur, puis colorisé.
Il me reste toute la partie ennemis à finir d'inventorier.
Je souhaite aussi renommer correctement tous les fichiers avant de les partager. Toutes les images sont en A4 300 dpi, mais la résolution et la qualité peut être très variable d'une image à l'autre.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
SimonDoo
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par SimonDoo »

Voici par exemple une image quasiment idéale, et une image qui mériterait de trouver mieux ! Merci de votre aide :mrgreen:

Image
Image
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

c'est comme les pokemon , faut tous les attraper ? :mrgreen:

bravo , gros travail de recherche

eventuellement ce qu'il manque comme information , c'est la qualité de ce que tu possedes. car c'est pas facile a savoir si celles que tu as sont en bonne ou mauvaise qualité
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

C'est un très bel angle pour honorer la série, bravo à toi!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

Extraordinaire travail !

Bravo. !
Ozu
Prince Actarus
Prince Actarus

Message par Ozu »

SimonDoo a écrit : mer. juil. 22, 2026 18:52 pm Voici la capture d'écran des 300 premières : cela couvre les images concernant les vaisseaux, les personnages, le centre, le ranch et quelques autres lieux et véhicules.
Il y a des doublons avec quelques différences : beaucoup de settei existent en 3 exemplaires : le settei, le même avec les indications couleur, puis colorisé.
Il me reste toute la partie ennemis à finir d'inventorier.
Je souhaite aussi renommer correctement tous les fichiers avant de les partager. Toutes les images sont en A4 300 dpi, mais la résolution et la qualité peut être très variable d'une image à l'autre.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Great job, thank you, very much appreciated!

Looking forward to visualizing the drawings separately
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

provenance : bible
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Zouli!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
SimonDoo
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par SimonDoo »

Pambou a écrit : mer. juil. 22, 2026 19:10 pm c'est comme les pokemon , faut tous les attraper ? :mrgreen:
Exactement ! :lol:

Image

Merci de vos retours ! Il reste encore de quoi faire avec toute la partie Vega et autres Golgoths ! 8O Mais je vais d'abord bien structurer cette 1ère partie
Pambou a écrit : mer. juil. 22, 2026 19:10 pm eventuellement ce qu'il manque comme information , c'est la qualité de ce que tu possedes. car c'est pas facile a savoir si celles que tu as sont en bonne ou mauvaise qualité
Merci Pambou pour les photos de cockits !

J'en ai sélectionné une trentaine qui mériterait beaucoup mieux comme résolution ; le reste est plus qu'honnête niveau qualité. Certaines sont assez communes, ça devrait se trouver facilement.

Les vaisseaux

Image

Les personnages

Image

Quelques véhicules et lieux

Image

Si vous avez ça dans un fond de tiroir ou sous l'oreiller, merci d'avance ! :wink:
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

voici deja ca :

je vais avoir un peu de vacances a partir de demain soir donc j'aurai un peu plus de temps
venusia_bible.jpg
venusia_bible.jpg (276.41 Kio) Vu 43 fois
phencia_bible.jpg
phencia_bible.jpg (332.45 Kio) Vu 43 fois
banta_bible.jpg
banta_bible.jpg (465.4 Kio) Vu 43 fois
lespiedsnickeles_bible.jpg
lespiedsnickeles_bible.jpg (357.98 Kio) Vu 43 fois
assistants_bible.jpg
assistants_bible.jpg (387.82 Kio) Vu 43 fois
SimonDoo
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par SimonDoo »

Super ! Merci beaucoup
SimonDoo
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par SimonDoo »

C'est tentant de tenter de recréer un set complet "reconstruit" avec notre ami Gemini :pensif:
Mais bon, faut toujours qu'il rajoute son petit grain de sel sans qu'on lui demande rien : un commentaire en plus, une posture légèrement différente...

Image
Image
Image
Image
Image
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

Alcor qui croise les bras , et surtout l'ajout du petit croquis du siege , j'adore :bouffon:

le centre spatial , ca rend vraiment bien
Répondre