La fiche Wikirak :
https://www.goldorakgo.com/wiki/index.p ... e_Goldorak
La fiche Planète Jeunesse :
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2 ... -film.html
Louant ce film vers la fin de 1993 ou au tout début de 1994, je crois sur le moment qu'il ne peut s'agir que du film cinéma de 1979.
Les épisodes 1, 2 et 4 ne font pas partie de ceux que je possède en vidéo. Le 10 je l'ai, mais pas le 5 que de toute façon je ne me souviens même pas être dans "Goldorak au Cinéma".
A ce moment, je sais déjà par diverses sources qu'il existe au Japon deux courts-métrages avec Goldorak (Fanzine Tsunami) et que l'Italie en a eu au moins un (Le Journal de Goldorak), mais jamais, absolument jamais, je n'ai lu quoi que ce soit qui puisse me laisser penser qu'ils existent en VF, et certainement pas de cette façon là : un remontage de multiples cross-over.
La première claque est le générique, une musique d'Albator transformée en chanson. Les paroles me déniaisent et je comprend en un instant que :
-Je me suis fourvoyé, ce n'est pas "Goldorak au Cinéma".
-Ce cross over existe en français et je vais le découvrir là, maintenant!
La surprise est donc totale, je perd pied....
Pourtant je sais dans l'ensemble ce que je regarde :
Le n°5 du fanzine Tsunami (mai 1993), que je possède, propose la liste de tous les courts-métrages produits par la Toei et me permet de titrer ceux présents dans mon écran. Je découvre ainsi Great Mazinger, dont je n'ai jamais vu qu'une seule image, et Getta Robo, dont je ne connais absolument rien d'autre que le nom!
Le film vu, je suis perplexe, les scènes de Goldorak contre Great Mazinger sont un délice, celles de Mazinger Z contre Devilman très agréables. Le reste, bof bof bof. Je ne connais pas encore le mot "fan-service", mais je sens bien un truc comme ça, c'est plat, c'est froid.
Autre chose, je suis terriblement vexé d'avoir appris si tard dans ma vie l'existence d'un tel film.
Mais je ressens aussi une délicieuse sensation d'aboutissement : je viens de regarder une aventure de Goldorak que je savais exister et que je n'avais jamais vue. Et ça, ça vaut tout l'or du monde!
Ce sentiment ne reviendra jamais que deux fois dans ma vie :
-Quand je découvrirai l'épisode 48 de Mazinger Z avec la création du Boss Borot.
-Quand je verrai en VO l''épisode 9 de Goldorak, qui en langue japonaise me semble tellement différent de la VF que j'ai eu une surprenante et délicieuse sensation de première fois.