Alors merci mais j'aurai préféré ne pas lire tout ça mdrrr
Saison 1, épisode 09 sur 13 - 2024/08/30
Re: Saison 1, épisode 09 sur 12 - 2024/08/30
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Et la bannière spoiler, on l'a oubliée???????
Fais attention la prochaine fois!
Merci pour l'info quand même, même si moi aussi j'aurai préféré ne rien savoir!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- sagardlebarbare
- Grand Goldorak

Oui désolé j'ai vu ça ce midi et je me suis dépêché de partager la nouveauté... merci d'avoir vite mis la bannière que j'avais oubliéMonsieur Vilak a écrit : ↑mer. sept. 04, 2024 14:00 pm Et la bannière spoiler, on l'a oubliée???????
- Edouard Fauderche
- Pr Procyon

► Afficher le texte
et en plus ...
► Afficher le texte
- sagardlebarbare
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Bien évidemment ce n'est pas l'info du siècle et ça a un goût de secret de polichinelle, mais... Voilà quoi!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- sagardlebarbare
- Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : ↑mer. sept. 04, 2024 17:41 pm Bien évidemment ce n'est pas l'info du siècle et ça a un goût de secret de polichinelle, mais... Voilà quoi!
► Afficher le texte
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Bonjour Hato, j'ai vu que tu traduisais par Dame Rubina (ou Terrona) un certain mot appliqué à Rubina. Est-ce que cela renvoie au sens originel et étymologique de Dame i.e. à la traduction du latin "Domina" qui est le féminin de "Dominus" qui veut dire seigneur ou maître (et ici on aurait donc un sens proche de maîtresse même si en français c'est ambigu) ?
Dans ce cas, si ce mot est appliqué à Duke Fleed ne faudrait-il pas traduire avec un mot proche de "Seigneur" ou "Monseigneur" ? Ce serait logique vu son rang et que seigneur est le masculin de dame (puisque Dominus n'a survécu qu'en espagnol et italien sous la forme de Don). Il me semble que Naida utilise le même terme quand elle s'adresse à Duke mais peut-être est-ce une erreur de ma part, j'ai du mal à distinguer toutes les syllabes en VO.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Quand je parlais de l'intelligence émotionnelle de Rubina qui se conjugue parfaitement avec sa gentillesse, un bon exemple est la façon dont elle traité Thébée en lui offrant de partager les mets de sa table. On le voit aussi quand elle lui fait un clin d'œil quand elle explique à Terrona la présence d'une deuxième tasse par le fait qu'elle l'attendait
A la brutalité d'Hydargos ou au manque de finesse et lourdeur de sa sœur, elle oppose la grâce de son sourire et des réponses bienveillantes et intelligentes qui montrent bien comment elle domine son monde
C'est vraiment un beau personnage
La conjonction de la bonté et de l'intelligence me fait un peu penser à Princesse Sarah !
Pourvu qu'elle ne meure pas !
A la brutalité d'Hydargos ou au manque de finesse et lourdeur de sa sœur, elle oppose la grâce de son sourire et des réponses bienveillantes et intelligentes qui montrent bien comment elle domine son monde
C'est vraiment un beau personnage
Pourvu qu'elle ne meure pas !
Bienvenue dans l'univers du japonais et la complexité d'adaptation du français. Dans le japonais, le suffixe utilisé est "prénomDeLaPersonne-sama" (様).Bouleau Blanc a écrit : ↑jeu. sept. 05, 2024 12:28 pmBonjour Hato, j'ai vu que tu traduisais par Dame Rubina (ou Terrona) un certain mot appliqué à Rubina. Est-ce que cela renvoie au sens originel et étymologique de Dame i.e. à la traduction du latin "Domina" qui est le féminin de "Dominus" qui veut dire seigneur ou maître (et ici on aurait donc un sens proche de maîtresse même si en français c'est ambigu) ?
Dans ce cas, si ce mot est appliqué à Duke Fleed ne faudrait-il pas traduire avec un mot proche de "Seigneur" ou "Monseigneur" ? Ce serait logique vu son rang et que seigneur est le masculin de dame (puisque Dominus n'a survécu qu'en espagnol et italien sous la forme de Don). Il me semble que Naida utilise le même terme quand elle s'adresse à Duke mais peut-être est-ce une erreur de ma part, j'ai du mal à distinguer toutes les syllabes en VO.
Attention, ça va être long !
Le suffixe "-sama" est utilisé pour exprimer un profond respect ou une grande révérence envers la personne à qui l'on s'adresse. C'est l'un des suffixes les plus honorifiques du japonais, souvent employé dans des contextes très formels ou pour s'adresser à quelqu'un de statut élevé.
Quelques exemples d'utilisation : "-sama" peut être utilisé pour des clients dans le commerce, des divinités, ou des personnes d'un rang nettement supérieur, comme un patron ou un noble.
Pourquoi traduire "-sama" par "Dame" dans le cas de Teronna ou Rubina ?
Dans certains contextes hiérarchiques, traduire "-sama" par "Dame" est pertinent, car le terme "Dame" en français (ou "Lady" en anglais) porte une connotation de respect et de noblesse similaire à celle de "-sama" en japonais. Par exemple, on utilise "Dame" pour s'adresser à une femme de statut noble ou de grande importance, ce qui correspond bien à l'usage de "-sama" pour marquer un grand respect ou une déférence envers une personne d'un rang social élevé.
Le cas de Naïda et Duke (amie d'enfance du prince)
Dans ce cas, l'amie d'enfance du prince utilise le suffixe "-sama" pour s'adresser à lui. Cela peut simplement être une marque de respect, reconnaissant son statut de prince, sans pour autant impliquer une distance excessive ou une connotation aussi formelle que "Sire", "Seigneur" ou encore "Monseigneur" le seraient en français.
En très gros, cette marque de respect est souvent indépendante de la proximité personnelle. Ainsi, Naïda peut utiliser Duke"-sama" pour montrer qu'elle reconnaît et respecte la position de son ami en tant que prince, tout en maintenant une certaine familiarité due à leur passé commun.
- Edouard Fauderche
- Pr Procyon

Attendez un peu...
Dans "Duke Fleed", le terme Duke se rapporterait au titre de noblesse d'Actarus ? (Il serait Duc ?)
J'ai toujours crus que c'était son prénom et "Fleed" celui de sa famille.
Dans ce cas, c'est quoi son nom et prénom ? Vu que Daisuke est son prénom Terrien d'emprunt et en japonais).
Dans "Duke Fleed", le terme Duke se rapporterait au titre de noblesse d'Actarus ? (Il serait Duc ?)
J'ai toujours crus que c'était son prénom et "Fleed" celui de sa famille.
Dans ce cas, c'est quoi son nom et prénom ? Vu que Daisuke est son prénom Terrien d'emprunt et en japonais).
Duke est bien Duc en anglais, maintenant est-ce lié, probablement, reste que son prénom est bel est bien Duke
Duke Fleed est inspire du nom Siegfried, c'est purement phonetique, je ne pense pas qu'il y ait un rapport.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Duc Flaide, comme je me disais dans ma tête quand à quatre ans et trois mois, je lisais les Gp Rouge et Or qui venaient de sortir :
https://www.goldorakgo.com/wiki/index.p ... str%C3%A9s
https://www.goldorakgo.com/wiki/index.p ... str%C3%A9s
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK

Retrouvez les épisodes de Goldorak U / Grendizer U en VOSTFR en cliquant sur ce texte