Procyon a bien anticipé que Véga attaquerait puisqu'il a aménagé le hangar de telle sorte que dans l'épisode 1, Goldorak et sa rampe de lancement sortent littéralement de la "terre" dans le hangar, provoquant un amoncellement de pierres assez étonnant vu qu'on est dans un barrage et qui disparaît très vite dans la suite (ce qu'on pourrait critiquer "physiquement" en étant hypercritiqueEdouard Fauderche a écrit : ↑lun. sept. 02, 2024 15:23 pmJe répond que sur ça, parcque j'ai pas qu'ça à fout' ! Tu as parfaitement raison. On ne nous montre pas la construction. C'est du sous texte.Bouleau Blanc a écrit : ↑lun. sept. 02, 2024 14:20 pmC'est une erreur de parler de vide "scénaristique" cela car le fait que telle ou telle route existe pour le Jet Scrander n'est pas un élément "scénaristique" ; c'est un détail hors scénario. Il y en a toujours dans un scénario, plus ou moins mais bon. Dans la série d'origine, on est amené à en faire souvent.Edouard Fauderche a écrit : ↑lun. sept. 02, 2024 12:48 pm Quel est la source de l'information ? Le jet Scrander ne devrait il pas être plutôt au laboratoire du PR Yumi ?![]()
On peu se dire qu'il y en a un de rechange chez Procyon, au cas ou... Mais c'est du remplissage de vide scénaristique !
Dans Goldorak, des routes apparaissent sans qu'on nous en montre la construction. On a donc le droit de supposer qu'elles ont été construites. La solution que je donne en disant que la voie a été aménagée pour le Jet Scrander que j'ai bien lu quelque part peut certes être qualifiée d'hypothèse mais on peut aussi la qualifier d'évidence car il est possible et même plus que probable que plusieurs routes ont été aménagées pour tromper Hell et faire sortir Mazinger à différents endroits, cela n'a rien d'incohérent ou d'absurde.
Et si les routes existent c'est qu'elles ont été construites. CQFD Si j'écris que je traverse la pièce, on suppose que c'est en marchant... Mais ! Quand on commence à utiliser les routes, (je ne sais plus dans quel épisode ca se passe.) Ca fait déjà un bon moment que la serie à commencée, ca fait une paire de fois que Goldo sort avec précipitation. On sait, qu'Hydargos cherche le site de lancement. Actarus et Procyon utilisent même un brouilleur de radar à plusieurs reprises. Dans GU, si je me souviens bien, le hangar de lancement est déjà prêt dés le deuxième épisode. Il y a même un système d'identification pour ouvrir la porte sous la cascade... Tu va me dire on ne sait pas combien de temps se sont écoulé entre l’épisode 1 et 2, c'est vrai, mais pas autant de temps... Ou alors, Procyon est dans le coup ! Procyon savait pour Goldorak, et avait déjà prévu un hangar !
Le salaud !![]()
Historiquement, il me semble que la route n° 7 apparaît dans l'épisode 18 et Procyon donne cette précision intéressante : "Durant la dernière guerre, l’armée s’était servie du réseau de grottes pour en faire une base. Nous l’utilisons à notre tour." Elle a été donc non pas construite par Procyon mais par l'armée japonaise et elle a été juste aménagée ; cela étant cela ne peut être le cas pour toutes qui certainement ont dû être construites (mais on ne nous dit ni quand ni comment).
On peut reprendre l'hypothèse que Yumi a réutilisé les travaux de l'armée japonaise dans le réseau des grottes (au passage ces grottes sont vraiment gigantesques pour laisser passer un robot de la taille de Goldorak, comme celle où il se bat avant d'aller détruire la soucoupe amirale dans l'épisode 27) pour aménager une route pour le Jet scrander puis pour Goldorak (qu'il a installé dans un des nombreux hangars de son centre de recherche). C'était parfaitement possible. Et si on dit oui mais ce n'est pas dit, on peut facilement répondre que tout ne peut pas toujours être dit ; et sauf pour la route 7, on ne sait rien des raisons et des modalités de construction de toutes les autres routes. Et franchement ce n'est ni grave ni gênant ni une "erreur" de scénario qu'on ne nous donne pas tous les détails contextuels, en 1978 comme en 2024.