Saison 1, épisode 09 sur 13 - 2024/08/30

La nouvelle série Goldorak - Grendizer U
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Saison 1, épisode 09 sur 12 - 2024/08/30

Message par Bouleau Blanc »

Edouard Fauderche a écrit : lun. sept. 02, 2024 15:23 pm
Bouleau Blanc a écrit : lun. sept. 02, 2024 14:20 pm
Edouard Fauderche a écrit : lun. sept. 02, 2024 12:48 pm Quel est la source de l'information ? Le jet Scrander ne devrait il pas être plutôt au laboratoire du PR Yumi ? :?
On peu se dire qu'il y en a un de rechange chez Procyon, au cas ou... Mais c'est du remplissage de vide scénaristique !
C'est une erreur de parler de vide "scénaristique" cela car le fait que telle ou telle route existe pour le Jet Scrander n'est pas un élément "scénaristique" ; c'est un détail hors scénario. Il y en a toujours dans un scénario, plus ou moins mais bon. Dans la série d'origine, on est amené à en faire souvent.
Dans Goldorak, des routes apparaissent sans qu'on nous en montre la construction. On a donc le droit de supposer qu'elles ont été construites. La solution que je donne en disant que la voie a été aménagée pour le Jet Scrander que j'ai bien lu quelque part peut certes être qualifiée d'hypothèse mais on peut aussi la qualifier d'évidence car il est possible et même plus que probable que plusieurs routes ont été aménagées pour tromper Hell et faire sortir Mazinger à différents endroits, cela n'a rien d'incohérent ou d'absurde.
Je répond que sur ça, parcque j'ai pas qu'ça à fout' ! Tu as parfaitement raison. On ne nous montre pas la construction. C'est du sous texte.
Et si les routes existent c'est qu'elles ont été construites. CQFD Si j'écris que je traverse la pièce, on suppose que c'est en marchant... Mais ! Quand on commence à utiliser les routes, (je ne sais plus dans quel épisode ca se passe.) Ca fait déjà un bon moment que la serie à commencée, ca fait une paire de fois que Goldo sort avec précipitation. On sait, qu'Hydargos cherche le site de lancement. Actarus et Procyon utilisent même un brouilleur de radar à plusieurs reprises. Dans GU, si je me souviens bien, le hangar de lancement est déjà prêt dés le deuxième épisode. Il y a même un système d'identification pour ouvrir la porte sous la cascade... Tu va me dire on ne sait pas combien de temps se sont écoulé entre l’épisode 1 et 2, c'est vrai, mais pas autant de temps... Ou alors, Procyon est dans le coup ! Procyon savait pour Goldorak, et avait déjà prévu un hangar !
Le salaud ! :mrgreen:
Procyon a bien anticipé que Véga attaquerait puisqu'il a aménagé le hangar de telle sorte que dans l'épisode 1, Goldorak et sa rampe de lancement sortent littéralement de la "terre" dans le hangar, provoquant un amoncellement de pierres assez étonnant vu qu'on est dans un barrage et qui disparaît très vite dans la suite (ce qu'on pourrait critiquer "physiquement" en étant hypercritique :D ). Il a peut-être eu plus de temps que Yumi dans GU mais ici on peut parfaitement penser que c'est une voie qui à l'origine est destinée au Jet scrander, cela n'a rien d'absurde.

Historiquement, il me semble que la route n° 7 apparaît dans l'épisode 18 et Procyon donne cette précision intéressante : "Durant la dernière guerre, l’armée s’était servie du réseau de grottes pour en faire une base. Nous l’utilisons à notre tour." Elle a été donc non pas construite par Procyon mais par l'armée japonaise et elle a été juste aménagée ; cela étant cela ne peut être le cas pour toutes qui certainement ont dû être construites (mais on ne nous dit ni quand ni comment).

On peut reprendre l'hypothèse que Yumi a réutilisé les travaux de l'armée japonaise dans le réseau des grottes (au passage ces grottes sont vraiment gigantesques pour laisser passer un robot de la taille de Goldorak, comme celle où il se bat avant d'aller détruire la soucoupe amirale dans l'épisode 27) pour aménager une route pour le Jet scrander puis pour Goldorak (qu'il a installé dans un des nombreux hangars de son centre de recherche). C'était parfaitement possible. Et si on dit oui mais ce n'est pas dit, on peut facilement répondre que tout ne peut pas toujours être dit ; et sauf pour la route 7, on ne sait rien des raisons et des modalités de construction de toutes les autres routes. Et franchement ce n'est ni grave ni gênant ni une "erreur" de scénario qu'on ne nous donne pas tous les détails contextuels, en 1978 comme en 2024.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le lun. sept. 02, 2024 18:17 pm, modifié 1 fois.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Voici une vidéo présentant les deux combats sur la soucoupe porteuse de 1976 et 2024 de cet épisode 9 (j'aime beaucoup la chanson que je connaissais pas diffusée lors du combat contre Hydro) :

Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

sagardlebarbare a écrit : sam. août 31, 2024 15:17 pm C'est exactement lui, il s'appelle Koakoa dans la VO de Goldorak contre Great Mazinger
L'idée d'avoir repris Koa Koa est une excellente, car ce gologoth très spécial, "à ondes lumineuses", capable "d'absorber l'énergie", était une bonne invention du court-métrage. Son originalité technologique succédant à celle de Bani Bani, en fait la seconde innovation de Zuril et ancre bien ce personnage dans son rôle de scientifique à l'imagination prolifique.

Par ailleurs, on peut noter la confirmation que Terrona est bien la sœur aînée de Rubina. Cette dernière me semble plus intelligente et seul son statut de princesse la protège de plus graves ennuis. Car elle maintient sa confiance en Actarus. Ici on parle d'intelligence émotionnelle, i.e. la capacité à comprendre les émotions, sentiments et motivations profondes des gens au-delà des raisonnements abstraits. Les gens qui ont une haute intelligence émotionnelle, s'ils ne sont pas très honnêtes peuvent être des manipulateurs de première catégorie mais ce n'est pas le cas ici. Intéressant personnage.

En gros, Terrona se voyait en tant que future souveraine des forces alliées de Véga, dominant les différentes planètes dont Fleed devenu un simple protectorat, sous lequel sa sœur et Actarus auraient régné comme des souverains fantoches... Elle parle de protéger au sens de "protectorat" qui signifie mise sous contrôle d'un pays par un autre prétendument au nom de sa "protection". C'est politiquement intéressant et assez réaliste.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le lun. sept. 02, 2024 18:24 pm, modifié 3 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Oui il y a clairement une coalition où ceux de Véga ne peuvent pas faire ce que bon leur semble et ont des comptes à rendre.
Bref, pas de nettoyage politique où on ne garde que les salauds qui nous arrangent.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

ils ont mis a jour la page officielle du grendizer U

le nom du jeune soldat est Eins avec un E ....
ils ont également ajouté le KoaKoa
et le commander Marine avec un peu de retard
Edouard Fauderche
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par Edouard Fauderche »

Procyon a bien anticipé que Véga attaquerait puisqu'il a aménagé le hangar de telle sorte que dans l'épisode 1, Goldorak et sa rampe de lancement sortent littéralement de la "terre" dans le hangar, provoquant un amoncellement de pierres assez étonnant vu qu'on est dans un barrage et qui disparaît très vite dans la suite (ce qu'on pourrait critiquer "physiquement" en étant hypercritique :D ). Il a peut-être eu plus de temps que Yumi dans GU mais ici on peut parfaitement penser que c'est une voie qui à l'origine est destinée au Jet scrander, cela n'a rien d'absurde.
En effet. L'apparition de Goldorak dans l'episode 1 est classe, mais il faut vraiment avoir 5 ans pour suspendre ainsi l'incrédulité... bon, bref...
Mais ça ne change rien pour moi, l’hypothèse du jet Scrander ne tient pas bien la route.
Basiquement, c'est juste un propulseur avec des ailes. Un missile très amélioré. Donc, pas de pilote, et il peut (et doit) être tiré de n'importe ou très rapidement, on peu même se dire qu'il y a plusieurs jet planqués à plusieurs endroits du japon, pour la redondance.
C'est donc juste un consommable, comme des boosters de Falcon Heavy. On les récupère après usage et on le remet en service.
Donc, pas besoin d'une rampe d’accès, il n'y a pas d’équipage. On a juste besoin d'un silo, et quand on en a besoin, boum !
La rampe de goldo dans GU est étonnamment sophistiquée pour un simple missile, et pourquoi lui faire faire un si long trajet sous terre avant de sortir d'une cascade ? Et pourquoi prévoir un dispositif d'identification à l'entrée du hangar ? Sauf si Mazinger rentre à la base en se posant sur le ventre, ce qui n'est pas le cas, à priori, sauf quand il a pris trop de lasers dans le cul mais là c'est particulier.
Historiquement, il me semble que la route n° 7 apparaît dans l'épisode 18 et Procyon donne cette précision intéressante : "Durant la dernière guerre, l’armée s’était servie du réseau de grottes pour en faire une base. Nous l’utilisons à notre tour." Elle a été donc non pas construite par Procyon mais par l'armée japonaise et elle a été juste aménagée ; cela étant cela ne peut être le cas pour toutes qui certainement ont dû être construites (mais on ne nous dit ni quand ni comment).
Là ok, je te crois. Mais je vais quand même regarder l'épisode 18...
On peut reprendre l'hypothèse que Yumi a réutilisé les travaux de l'armée japonaise dans le réseau des grottes (au passage ces grottes sont vraiment gigantesques pour laisser passer un robot de la taille de Goldorak, comme celle où il se bat avant d'aller détruire la soucoupe amirale dans l'épisode 27) pour aménager une route pour le Jet scrander puis pour Goldorak (qu'il a installé dans un des nombreux hangars de son centre de recherche). C'était parfaitement possible. Et si on dit oui mais ce n'est pas dit, on peut facilement répondre que tout ne peut pas toujours être dit ; et sauf pour la route 7, on ne sait rien des raisons et des modalités de construction de toutes les autres routes. Et franchement ce n'est ni grave ni gênant ni une "erreur" de scénario qu'on ne nous donne pas tous les détails contextuels, en 1978 comme en 2024.
Oui, d'accord, le coup de l'armée japonaise etc. Ça va.
Et on a pas besoin de connaitre les détails de la construction de toutes les routes. On voit la Route 7, on sait qu'il y en a d'autres, c'est suffisant.

Par contre, je suis désolé, mais sur le Jet Scrander, je ne lâcherais pas ! :mrgreen:
C'est une techno de Mazinger, Mazinger, c'est Yumi, Grendizer, c'est Umon ! :mrgreen:

Pour moi, je sépare les deux séries des années 70. Mème univers, mais pas les mêmes technos, pas la même écurie !
On ne mélanger pas les tacherons et les soviets !
Edouard Fauderche
Pr Procyon
Pr Procyon

Pambou a écrit : lun. sept. 02, 2024 18:42 pm ils ont mis a jour la page officielle du grendizer U

le nom du jeune soldat est Eins avec un E ....
Comme le chien de Cowboy Bebop !
Pambou a écrit : lun. sept. 02, 2024 18:42 pm ils ont également ajouté le KoaKoa
et le commander Marine avec un peu de retard
Le quoi quoi ? :mrgreen:
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Edouard Fauderche a écrit : lun. sept. 02, 2024 19:35 pm (...)
Donc, pas besoin d'une rampe d’accès, il n'y a pas d’équipage. On a juste besoin d'un silo, et quand on en a besoin, boum !
La rampe de goldo dans GU est étonnamment sophistiquée pour un simple missile, et pourquoi lui faire faire un si long trajet sous terre avant de sortir d'une cascade ? Et pourquoi prévoir un dispositif d'identification à l'entrée du hangar ? Sauf si Mazinger rentre à la base en se posant sur le ventre, ce qui n'est pas le cas, à priori, sauf quand il a pris trop de lasers dans le cul mais là c'est particulier.
(...)
Là ok, je te crois. Mais je vais quand même regarder l'épisode 18...
(...)
Oui, d'accord, le coup de l'armée japonaise etc. Ça va. Et on a pas besoin de connaitre les détails de la construction de toutes les routes. On voit la Route 7, on sait qu'il y en a d'autres, c'est suffisant. Par contre, je suis désolé, mais sur le Jet Scrander, je ne lâcherais pas ! :mrgreen:
C'est une techno de Mazinger, Mazinger, c'est Yumi, Grendizer, c'est Umon ! :mrgreen:
Non non, pour l'hypothèse du Jet Scrander, on n'a pas "juste besoin d'un silo" mais bien d'une vraie rampe d'accès !

C'est un classique mazingérien que le Jet Scrander fait des km avant de s'accrocher sur Mazinger et qu'il vient de très loin.

Et il est de toute façon probable qu'un homme méfiant comme Yumi a, dans le cadre de la lutte contre le docteur Hell, prévu plusieurs sorties dans des tas d'endroits.

Il peut ainsi parfaitement avoir prévu une sortie pour Mazinger avec ou sans le Jet Scrander dans différents endroits.

Et puis plusieurs semaines voire mois ce passent entre les épisodes en plus, on ne voit pas tout même dans un épisode...

Dans certains épisodes, sont mentionnés des faits qui n'apparaissent dans aucun autre épisode, par exemple, dans l'épisode consacré à l'épisode de Rigel, on nous mentionne une attaque dont on ne sait rien mais on voit deux intéressants golgoths. Il faut faire marcher un peu son imagination.

Pour le silo, la preuve en image que ce n'est pas suffisant, au travers d'un exemple, voir à 2:14 dans la vidéo ci-après.

Pour le texte de l'épisode 18, c'est gentil de me croire, il faut aller voir là :

https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.c ... vf-vostfr/

On a tous les textes ici et c'est formidable :

https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.c ... -episodes/

Edouard Fauderche
Pr Procyon
Pr Procyon

Entre temps, j'ai été regarder des sequences de lancement du jet scrander. Ok, va pour les tunnels.

Mais ils ne sont pas adaptés à l'envergure de Goldorak ! :mrgreen:
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Edouard Fauderche a écrit : lun. sept. 02, 2024 20:08 pm Entre temps, j'ai été regarder des sequences de lancement du jet scrander. Ok, va pour les tunnels.

Bien.

Quant à l'envergure, le Jet Scrander est quand même assez grand (d'ailleurs il m'a paru souvent immense) et on ne voit pas pourquoi ils n'ont pas prévu un tunnel plus grand en cas de développement ultérieurs. De nouveaux Mazingers sortiront peut-être dans une éventuelle nouvelle saison, pas forcément Great Mazinger mais pourquoi pas Mazinkaiser, on verra.
Edouard Fauderche
Pr Procyon
Pr Procyon

Oui, mais la rampe n'est pas la même ! Et Goldo est certainement plus lourd. (quoique dans GU, ce n'est qu'un détail, vu comme il bouge, la gravité il doit s'en taper.

Et non, je ne renonce pas comme ça, je suis un tiers Lorrain, un tiers breton, un tiers irlandais et un tiers Marseillais. ET ca fait quatre tiers !
Elecoco
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Elecoco »

Edouard Fauderche a écrit : lun. sept. 02, 2024 20:08 pm Entre temps, j'ai été regarder des sequences de lancement du jet scrander. Ok, va pour les tunnels.

Donc tu forçais à dire que ce n'était pas possible sans savoir pour le Jet Scrander aie aie aie mdrr

Par contre si si le Jet Scrander est certes très fin/très maigrichons ou ce que tu veux mais entre les deux ailes il y a de la distance, ce n'est pas déconnant qu'il prenne beaucoup de places. D'autant qu'on ne sait pas dans cette série s'il s'agit du premier Jet Scrander ou du second (car oui tout comme le Pilder de Mazinger Z, il existe deux versions du Jet Scrander).

La seule chose que je t'accorde sur "l'illogisme" d'une route pour Goldorak c'est le petit conduit qui permet à Actarus d'arriver dans la tête de Goldorak, tu te dis bien d'où est ce qu'il peut bien sortir et surtout à quoi il pouvait bien servir. (Et pas sûr qu'à ce moment il y avait eu une grosse ellipse permettant sa construction), c'est la seule chose que j'accorde !
Avec Mazinger Z, tu pourras être soit un Dieu, soit un Démon, le choix de l'avenir du monde t'appartiendras mais avec Mazinkaiser tu pourras surpasser les Dieux eux-même et devenir l'Empereur des Démons !

Image
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Ryoma »

Le conduit est un ancien vide ordure ou un truc pour le linge.... Je ne vois pas d'autres explications.
Prends Goldorak, parles-en comme le modo en veut que tu parles de toute façon il modifiera tes messages suivant sa pensée.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour lui-même et son égo.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

L'écriture euphorienne qui apparaît sur les écrans des spazers est assez jolie et bien trouvé. C'est un alphabet assez homogène et formellement agréable à regarder, qui fait un peu penser au grec.

Il a été dit par Actarus et Phénicia que les inscriptions sur les stèles près du Temple du Bouleau Blanc n'étaient pas euphoriennes et de fait c'est assez différent.

Cela fait plus penser à de l'écriture phénicienne, à un style cunéiforme.
sagardlebarbare
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par sagardlebarbare »

Spoiler épisode 10 :
► Afficher le texte
Répondre