Saison 1, épisode 05 sur 13 - 2024/08/02

La nouvelle série Goldorak - Grendizer U
Hato
Pr Procyon
Pr Procyon

Re: Saison 1, épisode 05 sur 12 - 2024/08/02

Message par Hato »

Lady Goldo a écrit : mar. août 06, 2024 12:30 pm
Bouleau Blanc a écrit : mar. août 06, 2024 11:49 am
Pambou a écrit : mar. août 06, 2024 10:37 am

il n'y a pas réellement de grande soeur étant donné qu'elles sont apparemment jumelle (ou une différence de qlq secondes/minutes)
mais oui , ca peut malgré tout joué pour la designé comme héritiaire , surtout qu'elle est elle aussi un chevalier comme actarus et l'autre vilain
Dans l'épisode 5 magnifiquement sous-titré par Hato, Rubina appelle Terrona "Grande soeur".

Si elles sont jumelles, l'une a peut-être quelques minutes de plus et possiblement un poids hiérarchique plus importante.

Rubina dit qu'elle est conseillère alors que Terrona est présentée comme commandante.

Mais Rubina veut combattre Actarus.
Oui c'est pour ça que j'avais dit que Teronna était la grande sœur de Rubina, parce que j'avais vu la tradution d'Hato. Mais dans la version sous-titrée anglais, elle l'appelle "sœur" et pas "grande sœur".

Les deux sœurs veulent combattre Actarus parce qu'elles voient en lui un danger, quelqu'un qui s'est laissé emporter par une folie meurtrière et guerrière (ce qui n'est pas complètement faux). Je pense que deux sœurs partent du principe que c'est leur devoir d'éliminer Actarus pour éliminer ce danger (et potentiellement cherchant à venger leur honneur).
Alors, pour apporter plus de clarté et de logique, Rubina s'adresse à Teronna en utilisant le terme "onee-sama" (お姉様). Dans ce cas précis, ce terme est utilisé pour représenter clairement le respect hiérarchique militaire. "Onee-sama" peut également être employé dans un contexte d'admiration, ce qui pourrait également être le cas de Rubina qui aspire peut-être à suivre le même chemin que sa sœur. Cependant, ici, il est clairement établi comme une marque de respect hiérarchique

J'ai donc choisi l'expression "grande sœur" plutôt que simplement "sœur", car cela renforce l'idée de respect et de supériorité. Teronna possède une personnalité très affirmée, tandis que Rubina semble plus frêle et en retrait. Ainsi, il me semblait logique de suivre cette dynamique en utilisant "grande sœur"
Bouleau Blanc a écrit : mar. août 06, 2024 13:29 pm On apprend que Phénicia a passé 6 mois dans ce couvent.

En revoyant l'épisode une seconde, j'ai trouvé très amusant son personnage d'ado effrontée et très sûre d'elle-même et de ses qualités.

On voit qu'elle est sensible quand Alcor veut la protéger mais elle ne peut pas s'empêcher de le taquiner et c'est bien sympathique.

Par ailleurs, elle fait des remarques intéressantes sur l'avancée scientifique d'Euphor. Cela donne envie d'en savoir plus.
Oui ! Et petit fait amusant, Koji l'appelle tout au long de l'épisode "jument indomptée" (じゃじゃ馬 / Jajauma), ce qui signifie, je cite : "Personne difficile à gérer : souvent utilisé pour décrire quelqu'un qui est difficile à contrôler ou à gérer, en particulier une femme."

Du coup, mon adaptation a opté pour "sauvageonne" lors de leur première communication, étant donné qu'elle insulte Koji de "Doma" (sauvage en Euphorien / Fleedien). J'ai trouvé logique que, dans sa colère, il la traite de la même manière. Pendant la course équestre, j'ai utilisé "petite garce" pour rester cohérent avec le ton de leur interaction
Lady Goldo
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par Lady Goldo »

Merci pour les éclaircissements, Hato !

J'avais une question. Quand tu traduits, tu te bases sur la traduction anglaise ou la vo ? Je veux dire : tu traduits les sous-titres ou l'audio ? D'après ce que j'ai compris, tu traduits l'audio, non ? (Ce qui est encore mieux qu'une traduction de la traduction anglaise !)
Notabene12
Petit Mizar
Petit Mizar

Message par Notabene12 »

Bouleau Blanc a écrit : mar. août 06, 2024 08:51 am
Notabene12 a écrit : mar. août 06, 2024 00:26 am Bonjour nouveau ici également. Episode en deçà évidemment du précédent. Une arrivée de Phenicia sans émotion.
Oui mais heureusement car deux épisodes hyper émotionnels et en larmes de suite, cela n'irait pas.

Et puis au final, cela ne cadre pas avec la personnalité enjouée et battante de Phénicia, ni dans sa première version, ni même dans la seconde.

L'épisode 49 donne lieu à des pleurs, mais personnellement je n'ai jamais ressenti la moindre émotion en le regardant, contrairement au 25.
Oui pareil pour l episode 49. Événement majeur et pourtant cet épisode ne m'avait pas donné de frissons spécifiques à l époque. Néanmoins cet épisode 5 n'est pas quali, il n'empêche que je ne boude pas mon plaisir d'avoir un épisode de goldo par semaine. Même si le temps a passé, que c'est un reboot, et bien jusqu'à présent ce reboot n'est pas décevant au global. On espère qu'il donnera une longue vie à notre robot cornu.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

Notabene12 a écrit : mar. août 06, 2024 16:36 pm
Bouleau Blanc a écrit : mar. août 06, 2024 08:51 am
Notabene12 a écrit : mar. août 06, 2024 00:26 am Bonjour nouveau ici également. Episode en deçà évidemment du précédent. Une arrivée de Phenicia sans émotion.
Oui mais heureusement car deux épisodes hyper émotionnels et en larmes de suite, cela n'irait pas.

Et puis au final, cela ne cadre pas avec la personnalité enjouée et battante de Phénicia, ni dans sa première version, ni même dans la seconde.

L'épisode 49 donne lieu à des pleurs, mais personnellement je n'ai jamais ressenti la moindre émotion en le regardant, contrairement au 25.
Oui pareil pour l episode 49. Événement majeur et pourtant cet épisode ne m'avait pas donné de frissons spécifiques à l époque. Néanmoins cet épisode 5 n'est pas quali, il n'empêche que je ne boude pas mon plaisir d'avoir un épisode de goldo par semaine. Même si le temps a passé, que c'est un reboot, et bien jusqu'à présent ce reboot n'est pas décevant au global. On espère qu'il donnera une longue vie à notre robot cornu.
Oui espérons !
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Hato a écrit : mar. août 06, 2024 15:45 pm Oui ! Et petit fait amusant, Koji l'appelle tout au long de l'épisode "jument indomptée" (じゃじゃ馬 / Jajauma), ce qui signifie, je cite : "Personne difficile à gérer : souvent utilisé pour décrire quelqu'un qui est difficile à contrôler ou à gérer, en particulier une femme."

Du coup, mon adaptation a opté pour "sauvageonne" lors de leur première communication, étant donné qu'elle insulte Koji de "Doma" (sauvage en Euphorien / Fleedien). J'ai trouvé logique que, dans sa colère, il la traite de la même manière. Pendant la course équestre, j'ai utilisé "petite garce" pour rester cohérent avec le ton de leur interaction
Oui c'est très drôle et "sauvageonne" comme "petite garce" sont bien adaptée comme réponse à sauvage et la définition de fille indisciplinée est intéressante. J'espère que les comédiens qui feront le doublage qu'ont peut légitimement espérer seront bons !
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

personnellement "garce" c'est peut etre un peu fort
j'aurais plutot utilisé "peste"
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Le "petite" atténue un peu le côté dur du mot garce. Le mot "sauvage" entendu comme "primitif" a sans doute vexé Koji qui, comme le dit la chanson qui le célèbre, a le sang chaud !
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Ryoma »

Image
Prends Goldorak, parles-en comme le modo en veut que tu parles de toute façon il modifiera tes messages suivant sa pensée.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour lui-même et son égo.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ryoma a écrit : mar. août 06, 2024 18:23 pm Image
:lol:
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Ryoma »

Qui c'est qui à du talk talk dans la tête maintenant ?

Surtout que c'est une bande son inédite.

Prends Goldorak, parles-en comme le modo en veut que tu parles de toute façon il modifiera tes messages suivant sa pensée.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour lui-même et son égo.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Cela c'est de la culture télévisée et de l'à-propos :D

La chanson et la publicité sont marquantes ! Une œuvre d'art complète qui associe son et image.
Hato
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par Hato »

Lady Goldo a écrit : mar. août 06, 2024 16:05 pm Merci pour les éclaircissements, Hato !

J'avais une question. Quand tu traduits, tu te bases sur la traduction anglaise ou la vo ? Je veux dire : tu traduits les sous-titres ou l'audio ? D'après ce que j'ai compris, tu traduits l'audio, non ? (Ce qui est encore mieux qu'une traduction de la traduction anglaise !)
Avec plaisir !
Alors, sachant que la traduction anglaise est déjà très bancale à la base, il était hors de question de m'y fier. C'est précisément pour cette raison que je me suis lancé dans cette aventure de fansub. Je me base donc directement et uniquement sur l'audio japonais :D
Lady Goldo
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par Lady Goldo »

Hato a écrit : mar. août 06, 2024 22:22 pm
Lady Goldo a écrit : mar. août 06, 2024 16:05 pm Merci pour les éclaircissements, Hato !

Avec plaisir !
Alors, sachant que la traduction anglaise est déjà très bancale à la base, il était hors de question de m'y fier. C'est précisément pour cette raison que je me suis lancé dans cette aventure de fansub. Je me base donc directement et uniquement sur l'audio japonais :D
Oh mais c'est génial ! On a une traduction littérale. Quelle chance ! Bravo et merci encore pour tout le boulot !
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Je viens enfin de visionner l'épisode 5 avec les sous-titres de Hato. Merci encore à lui pour son travail extraordinaire.
Il me semble qu'à un moment Phénicia parle de quelqu'un ou de quelque chose ne faisant pas partie de l'Union.
Il faudrait que je révisionne l'épisode pour voir à quel moment elle en parle. Et qu'est cette union ?
Je repense au U avec cette référence à l'Union...
Hato
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par Hato »

Callagan a écrit : mer. août 07, 2024 00:27 am Je viens enfin de visionner l'épisode 5 avec les sous-titres de Hato. Merci encore à lui pour son travail extraordinaire.
Il me semble qu'à un moment Phénicia parle de quelqu'un ou de quelque chose ne faisant pas partie de l'Union.
Il faudrait que je révisionne l'épisode pour voir à quel moment elle en parle. Et qu'est cette union ?
Je repense au U avec cette référence à l'Union...

L'Union Stellaire / Forces Alliées de Véga

Je me demande comment ils vont traduire cela de manière officielle. Techniquement, chaque mention de l'Union devrait être traduite par "Forces Alliées de Véga". Cependant, dans le cas de Maria, j'ai utilisé le terme "Union" (comme dans l'épisode 3, lors de l'explication des Forces Alliées de Véga) car Fleed et Véga se sont alliés. Je parle donc de l'Union Stellaire.

Maria n'étant pas vraiment au courant de tout ce qui s'est passé, j'ai volontairement utilisé le mot "Union" pour marquer son innocence sur le sujet. Étant donné que Véga a brisé ce pacte, pour tout autre personnage impliqué, j'utilise "Forces Alliées de Véga". J'espère que cela fait sens :)

Passage de l'épisode 3:
Image
Répondre