*** ÉPISODE 74 *** CE N'EST QU'UN AU REVOIR

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
goldotech
Prince Actarus
Prince Actarus

Message par goldotech »

Mais euuuuuh.... :( :wink:

Ceci dit pour revenir sur le sujet, il faut savoir que la fin est plutôt politiquement correct pour les japonais.

J'ai cru comprendre qu'au pays du soleil levant, on ne peut être japonais que son notre père et notre mère sont également japonais. Un enfant né d'un couple mixte (japon + france par exemple) n'est pas considéré comme Japonais là-bas.

Or a fortiori, les couples Alcor/Phénicia et Actarus/Vénusia sont mixte au niveau de la planète et ne peuvent décemment trouver grâce aux yeux des Japonais.

Mais bon, je serai content qu'une personne calée en culture japonaise puisse confirmer mes propos ou corriger mes erreurs...
Tenma Hemera
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Tenma Hemera »

en parlent du derniere episode contre qui goldorak se bat-il car je ne l'ai tjs pas vu :stupid:
Kri
Très Grande Goldorakette
Très Grande Goldorakette

Message par Kri »

No coment...

Et sinon, oui Nico, tu as raison en ce concerne la culture Japonaise. Les couples mixtes sont très mal vus, et les enfants nés de ces union ne sont pas considérés comme japonais. De ce fait, vu que les japonais sont hyper "tradition tradition", ils évitent..
Dixit Leiji...

Pour en revenir à la fin du manga, même si je ne la comprends pas, mon âme de petite fille en restant frustrée, je l'accepte. Faut pas oublier que c'est 78 quand même! La libération des moeurs pas encore!
Et pis, chacun chez soit comme on dit...

Sur ce.....
Hiedler1

Dernier Adversaire

Message par Hiedler1 »

Dans le dernier épisode, Goldorak (et la patrouille des aigles) s'en prennent au vaisseau amiral lui-même tuant de ce fait le Grand Stratéguerre.

Frédérick
Tenma Hemera
Grand Goldorak
Grand Goldorak

il n'y a meme pas de robot contre le grendizer :( ?
dukefleed
Grand Goldorak
Grand Goldorak

vo

Message par dukefleed »

Pambou, comment as tu déniché les versions japonaises, sur ebay ?
Pralinor
Banta
Banta

Message par Pralinor »

goldotech a écrit : J'ai cru comprendre qu'au pays du soleil levant, on ne peut être japonais que son notre père et notre mère sont également japonais. Un enfant né d'un couple mixte (japon + france par exemple) n'est pas considéré comme Japonais là-bas.
Les Japonais sont très ouverts. Au 17eme quand les premiers moines évangélisateurs sont arrivés au Japon, l'empereur les a acceuilli a bras ouverts. Et a accepté le Dieu des chrétiens qu'il a introduit sans faire de difficultés dans son panthéon (pour la petite histoire, la tombe du Christ se trouverait dans un village Japonais, c'est dire). Les moines ne l'ont pas bien vu, et l'empereur a pressenti la menace, il a donc complétement fermé ses frontières.
Ce qui explique qu'à la fin du 19eme les Japonais se battaient encore au sabre.
Simplement, il faut voir que les vieux Japonais restent traditionnalistes, leurs grand-parents se battaient au sabre. Mais ils apprennent très vite, maintenant c'est nous les Européens qui ressemblons à des pioches vis à vis des jeunes.
Pambou
Webmaster
Webmaster

Re: vo

Message par Pambou »

dukefleed a écrit :Pambou, comment as tu déniché les versions japonaises, sur ebay ?
heuuu tu parles des episodes ? je ne dois en avoir qu'1 ou 2 récupéré sur le site de Lovic je crois , il y a deja un bout de temps
moi

dernier ?pisode de Goldorak

Message par moi »

Vous ne devez pas souvent dormir la nuit pour avoir des questions comme ça. Moi qui suis un grand fan, je ne me pose aucune question, je me contente de regarder et d'apprécier. Je vous rappelle à tous que Goldorak est un dessin animé pour les enfants à l'origine et que l'amour à 8 ans, on s'en tape royalement. Mais si vous voulez refaire la fin pourquoi ne pas envoyer un scénario à GO nagaï pour qu'il réfléchisse à son erreur
Tenma Hemera
Grand Goldorak
Grand Goldorak

ba sa sa serai pas mal pour une autre serie mais personne n'aurait le droi de toucher a cette serie
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

*** EPISODE 74 *** CE N'EST QU'UN AU REVOIR

Message par Zuril »

Quelqu'un pour revisiter le dernier épisode de Goldorak?
Peut être qu'on peut le voir différemment, avec une approche moins viscérale que celle ressentie lors de la première diffusion.

Modifié en dernier par Zuril le sam. mai 30, 2020 06:37 am, modifié 1 fois.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Episode 74

Message par Bouleau Blanc »

Cet épisode me fait souffrir car c'est le dernier et car il n'est pas très beau quant à l'image ni bon quant au scénario.

La seule chose qui me plaît est la scène où Minas tente de tuer Véga que je trouve originale !

Le combat entre la soucoupe impériale (doublement mal nommée car ce n'est pas une soucoupe et Véga n'est pas empereur) ne me plaît pas en particulier car les proportions ne sont pas respectées ; la taille de la tour est normalement comparable à celle d'une soucoupe amirale donc ce n'est pas logique.

Donc j'aurais du mal à beaucoup en parler sauf à dire tout ce qui ne va pas selon moi.
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Lasernium66 »

Bouleau Blanc a écrit : ven. mai 29, 2020 21:07 pmLa seule chose qui me plaît est la scène où Minas tente de tuer Véga que je trouve originale !
Pareil, la trahison de Minas est le seul passage réellement captivant de cet épisode.
La mort de Minos est expédiée vite fait. De plus, cette scène est totalement gâchée par le sempiternel problème : le non-respect des proportions.

La soucoupe amirale à son échelle normale, celle d'un gigantesque vaisseau, puisque de sa gueule peut sortir un engin de la taille de Goldorak.

Et la voilà telle qu'elle apparaît lors de son ultime combat contre Goldorak :

Minable !

Une fois Minos mort, le reste de l'épisode n'offre plus le moindre intérêt.

Le sabordage du Camp de la Lune Noire nous prive de l'épique combat lunaire tant attendu.

La prestation de l'inutile Cosmorak est d'une navrante platitude.
Ce long tir aux pigeons contre d'inoffensives navettes ne comporte pas une once de suspense, on sait dès le départ que ses pilotes ne courent aucun risque. On s'emmerde.

Destruction sans péril et sans panache du vaisseau de Véga, adieux taillés au coupe-frites et retour doux-amer des frangins sur leur planète natale.

Rideau, terminé, bonsoir messieurs-dames.

Non, rien à faire, j'ai beau essayer de le revoir avec l'œil le plus objectif possible, cet ultime épisode me laissera toujours sur ma faim...
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

Alors, si je me lance, je vais me faire des ennemis :mrgreen:

épisode 74
Réalisateur : Kawata Takenori
Scénario : Tamura Tatsuo
Directeur artistique : Mori Toshio

"Cet ultime épisode me laissera toujours sur ma faim",
"Cet épisode me fait souffrir car c'est le dernier et car il n'est pas très beau quant à l'image ni bon quant au scénario".

Combien d'épisodes de Goldorak sont rassérénants? Il y en a, mais pas tant que ça.
L' épisode est laid quant à l'image, c'est l'évidence du printemps mais c'est le cas de TOUS les épisodes signés Mori Toshio.
Cette même équipe signe les épisodes les plus dynamiques de Goldorak, La bête, le sosie, opération plongée, entre autres.

On retrouve les mêmes qualités et défauts dans le 74. Le combat contre l'antérak de Minas ressemble à s'y méprendre à celui contre King Gori... Au passage, il est clair que les Golgoths de Véga n'ont pas l'avantage face à la patrouille des Aigles. Minas s'en sort contre 2 mais pas contre 4.

Donc je dirais, "cet épisode me laissera toujours sur ma faim, et il me fait souffrir car il n'est pas beau mais il est très bien scénarisé et réalisé".

Il est même étonnamment bien scénarisé. Comment ont-il fait pour que tout tienne en 20 minutes?
J'avais une idée de l'épisode avant de le revoir pour cette discussion, et de compter le temps qu'il s'écoule.

Le combat contre l'Anterak prend le même temps que contre King Gori
La présentation de l'horrible cosmorak n'est pas moins expédiée que celle de l'aquarak, tout aussi laid
Minas s'adresse au centre comme Vegalia l'avait fait
La scène de l'agression de Vega est très bien développée, suffisamment longue.
L'attaque de Minos, est plus longue que celle d'Hydargos, voir plus longue que celle de Horos.

Cosmorak décolle, Vega décolle, Goldorak les rejoint... La Lune Noire est détruite, sa va vite, on voit quelque lieu emblématiques en flammes, et la tour s'effondrer.

Le combat contre les navettes est long, chacun y montre ses armes, toutes les mêmes, et Goldorak est de la partie. Il se barre pour courrir après Vega, le combat contre les navettes continue.

Goldorak attaque la soucoupe impériale, sa se passe mal pour lui. Cosmorak lui vient en aide, et après l'impuissance fasse aux défences du vaisseau de Vega, en détruisant le rostre, le rapport de force change et la soucoupe est réduite à rien du tout méthodiquement. Ca prend autant de temps que la destruction de la soucoupe de Balendos.
Vega se fait trancher en deux et on se dit adieux et on rentre sur Euphor.

Chaque scène, isolée, se déroule comme un épisode typique de Goldorak. L'impression de débâcle, vient du fait que c'est tellement mal dessiné que l'art ne provoque aucune émotion. Pas un seul visage, beau, triste, apeuré, pour faire passer quelque chose.
Et surtout, pas de temps perdu entre les scènes.

Je ne crois pas du tout que l'épisode est fait à la va vite. Au contraire, on timing est impeccable.

La frustration de la non destruction de Lune Noire existe chez ceux qui veulent de ce combat. Le timing le rendait possible, dans le temps que prend l'interminable combat contre les navettes qui est pour utiliser ce triple vaisseau peut inspirant.
Si, à 4, ils avaient attaqué la base, qu’aurait on vu? Goldorak, le Cosmorak tirer en rafale, peut être Actarus détruisant la tour. Le Cosmorak n'est qu'un one shot, il ne permet aucun assemblage avec Goldorak. Il na donc été fait que pour cet épisode.
La Lune Noire n'a pas de défenses connues. On s'en est rendu compte grace à Titios.

Alors Vega serait mort dans sa base? Il s'enfuit et se fait buter? Ca ne tient pas compte de sa personnalité.
Dans l'épisode 73, il voulait déjà se battre et Minas l'en a empêché. Là, il se retrouve acculé et il a beau s'aveugler de sa puissance, il sait qu'il n'a plus que des navettes, plus d'armes, plus d'énergie, rien pour tenir son Empire (qui n'existe d'ailleurs pas), donc c'est la fuite en avant. Une fois la Lune Noire détruite c'est tout ou rien.

Au niveau du scénario, je ne vois aucun problème, aucune indication de manipulation. C'est juste une question de sensibilité.

Donc, mon jugement, c'est que l'épisode est raté parce qu'il est laid et qu'il ne laisse pas s'installer le temps de la dramaturgie. Il n'y a pas de scènes poignantes, il n'y a pas de suspens. Excepté quand même, la scène de l'agression de Vega.
Ce sont les même défauts que le 53 et le 67 que pourtant j'aime beaucoup.
Alors il est raté parce que c'est la fin.

:goldo:
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

L'histoire contenue dans le 74 aurait pu s'étaler sur deux épisodes ; il est vrai que le rythme est bien tenu en un seul et de ce point de vue il fonctionne efficacement.

Ce qui dans le scénario est dommage est principalement le retour des frère et sœur sur leur planète sans perspective de repeuplement autre que par l'inceste, avec tous les aléas que cela peut amener...

Il aurait été intéressant que l'équipe du Centre soit rejointe, ne serait-ce que par une poignée de survivants d'Euphor s'étant échappée d'Akéreb ou d'ailleurs. Avec quelques vaisseaux de fortune, le combat avec Véga aurait pu être plus crédible, de même que le retour. Cela aurait nécessité un petit effort mais pas insurmontable du tout. Même à 7 ans, cette invraisemblance m'avait étonné et je crois même que cela avait un sujet de conversation dans la cour de récréation.

Couper en deux l'épisode aurait permis de confier le dernier à Araki pour finir en beauté.

L'absence d'émotion réelle des adieux est aussi dommage ; bon après ce qui qui aurait été intéressant, c'est qu'ils se promettent de se donner des nouvelles avec en perspective l'idée que ces échanges à venir permettent au moins en théorie une suite. Le centre animé par Procyon et Alcor aurait pu développer une nouvelle technologie ; cela aurait rendu possible une tétralogie Mazinger, avec un nouveau Mazinger fonctionnant sur la base des acquis technologiques euphoriens, nouveau Mazinger qui aurait pu se battre contre de nouveaux méchants... Bon là je m'éloigne du sujet, mon imagination s'emballe, alors je m'arrête :lol:
Répondre