Les épisodes que l'on a découverts sur le tard

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Les épisodes que l'on a découverts sur le tard

Message par Monsieur Vilak »

suite à cet échange, je créé ce topic :
Ryoma a écrit : mer. juil. 03, 2019 04:13 am
Lasernium66 a écrit : mar. juil. 02, 2019 14:44 pm Toujours est-il que les Italiens, à l'époque, ont vu Goldorak sans savoir que la blessure d'Actarus avait été guérie de façon quasi miraculeuse ! Je suppose que beaucoup ont dû se demander pourquoi cette histoire de blessure était demeurée sans suite. Si ça se trouve, certains ont peut-être même pensé que malgré la victoire, la série finissait mal car Actarus retournait sur Euphor avec la perspective d'y mourir à court terme...
Idem pour moi qui ai vu cet épisode 71 qu'au début des années 2000...j'avais pas vu cet épisode lors de la rediffusion de 1982.

Celui qui n'a manqué aucun épisode de la première diffusion (78-80) a d'emblée tout vu, puisque tous ont été diffusés.
Ce ne fut pas mon cas et j'en ai loupé pas mal à cette période, je m'en rend compte aujourd'hui alors que sur le moment, pas du tout!
D'autres ne m'ont pas marqués et sont sortis de ma mémoire. J'avais entre 4 et 6 ans, on peut le comprendre...

---

Je n'ai pas loupé beaucoup d'épisodes en 82/83 mais c'est quand même arrivé une ou deux fois.
Vu ce qui se passera pas la suite, je dois avec surprise et honte admettre que oui, certains épisodes vus sont partiellement et même sans doute totalement sortis de ma mémoire. J'avais pourtant 8/9 ans...
A noter que lors de cette diffusion les 4, 5 et 10 ont été, comme en 79, laissés de cotés.
Je garderai donc principalement les deux derniers opus
Pour l'amour de la Terre (73)
Ce n'est qu'une aur revoir (74)
comme épisodes vu pour la première fois lors pour cette diffusion.
J'ajouterai presque le premier épisode que je n'ai du voir que dans sa version cinéma en 1979.

---

En 87, sur M6 puis TF1, j'en ai (re)découvert pas mal comme
La fiesta tragique (3) ou
Les massacreurs du Ciel (22)
mais, encore, je ne peux aller plus loin dans ma liste.

---

C'est en 93, sur TMC, que je vois pour la première fois l'intégrale de la série, encore que quelques épisodes n'ont pas été diffusés cette fois là (22-32-33-sûrs et peut-être le 34 aussi mais ceux là je sais que je les avaient déjà tous vus).
Le dimanche matin est à cette époque ma seule grasse matinée possible, mais je fais l'effort de me lever à 8h pour ne pas louper Goldorak, l'horaire de son passage pendant les 4h que dure l’émission étant très fluctuant.
Là, sur la chaine Monégasque, je découvre
Le Traquenard de la Mort (5, non diffusé en 79 et 82, mais que j'ai pourtant vu au cinéma en avril 79),
Les radars se sont tus (8)
La chevauchée infernale (17) et
Le nouveau temps des Cavernes (18).

Note : l'épisode 3 est un soucis pour moi. La scène où Actarus cours dans le centre en tenue de Prince et qu'on ne voit que dans cet épisode me semble être un très très vieux souvenir. Pourtant, l'épisode dans sa globalité est un souvenir de 93. Il est donc sans doute mal placé dans ma liste.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Les épisodes qur l'on a découvert sur le tard

Message par Super Shogun »

Pour ma part, je les ai tous vus durant les premières diffusions et surtout celle de 1987 où je vis la fin, chose qui m'a marqué et je peux vous assurer que j'ai maudit le fait de ne pas avoir de magnétoscope... Image
Alors évidemment, certains épisodes se sont plus gravés dans la tête que d'autres. On ne peut pas dire que Les Rats m'ont marqué par exemple. Vers 1999, quand j'ai eu le Net chez moi, puis le début 2000, et que ça a commencé à s'organiser sur Goldorak et à proposer des versions MPEG (le divx n'existait même pas encore...), je me les suis procurés de suite. Boubou peut témoigner, c'était mon dealer à l'époque. Image
Les revoir fut extraordinaire, surtout le fait de pouvoir faire un arrêt sur image pour détailler quelque chose que j'avais dans la tête depuis tant d'années, revoir un passage à volonté etc. Je voulais tant avoir le contrôle de ce que je voyais étant gosse. Là, c'était fait! Je n'ai pas le souvenir d'avoir "découvert" un épisode à ce moment-là. J'avais vraiment tout (re)vu durant l'été 87 chez oncle Dorothée, je tenais même une petite liste précise à l'époque des titres des épisodes, avec des mini résumés de ce que j'avais vu sur ma petite télé noir et blanc dans ma chambre... Image
Les premières diffusions, 78-82, c'est vraiment des épisodes comme Attaque sur Perlepolis, La Chevauchée Infernale ou Le Village Ecrasé dont je me rappelle le plus. Ce sont des épisodes comme ça qui ont fait la légende. Image
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Les épisodes que l'on a découverts sur le tard

Message par Zuril »

Le premier épisode que j'ai vu était le n16 "La fiancée de la mort" en 78. Je ne savais pas ce que c'était et j'ignorais que c'était une série. (21 aout 78)
J'ai dû en parler à la rentrée scolaire et c'est là que j'ai su.
J'ai raté le 26, "les bords de l'abîme", j'en ai fait une maladie, surtout en apprenant qu'Hydargos était mort et que Minos fondait.
De la saison 2, je n'ai raté que "Un monde en fusion".

Après tout est confus, il y a eu des rediffusions et même deux programmations hebdomadaires.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Albator a écrit : mer. juil. 03, 2019 16:18 pm J'ai raté le 26, "les bords de l'abîme", j'en ai fait une maladie, surtout en apprenant qu'Hydargos était mort et que Minos fondait.
Ah là tu me donnes une piste...

Y a t il un épisode que j'ai raté et dont le lendemain tout le monde parlait à l'école?
Mmmm... ça me dit quelque chose et ça va peut-être faire émerger un très très très lointain souvenir, qui sait?

Le seul souvenir clair de ce genre de situation est l'épisode de Rémi où les chiens se font bouffer par les loups.
Je l'ai raté pour X raison et le lendemain tout le monde en parlait à l'école avec effroi.
Je ne l'ai d'ailleurs toujours pas vu...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : mer. juil. 03, 2019 17:44 pm
Albator a écrit : mer. juil. 03, 2019 16:18 pm J'ai raté le 26, "les bords de l'abîme", j'en ai fait une maladie, surtout en apprenant qu'Hydargos était mort et que Minos fondait.
Ah là tu me donnes une piste...

Y a t il un épisode que j'ai raté et dont le lendemain tout le monde parlait à l'école?
Mmmm... ça me dit quelque chose et ça va peut-être faire émerger un très très très lointain souvenir, qui sait?

Le seul souvenir clair de ce genre de situation est l'épisode de Rémi où les chiens se font bouffer par les loups.
Je l'ai raté pour X raison et le lendemain tout le monde en parlait à l'école avec effroi.
Rémi???? C'est dans Candy :pensif:
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Merci Monsieur Huchez...

Image
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Lasernium66 »

Pour commencer, j'ai raté les 10 premiers épisodes lors de la toute première diffusion. Le premier épisode que j'ai vu est donc le 11 - Le jour où le Soleil s'arrêta. Je suis tombé dessus par hasard, alors qu'il était déjà bien entamé (si je me souviens bien, Goldorak était déjà coincé dans le cône d'ombre à ce moment-là) et ce fut le coup de foudre. Cet épisode restera donc à tout jamais mythique pour moi, puisque c'est «mon» premier.

Je me rappelle aussi avoir loupé les premières minutes des Nouveaux maîtres des ténèbres. La toute première image que j'en ai vue est celle-ci (à l'époque, je n'avais pas la TV couleur) :

Je n'ai pas capté que c'était Minos avec un visage féminin (d'autant plus que l'image était en noir et blanc), j'ai donc cru qu'il s'agissait d'un nouveau personnage. C'est seulement après que j'ai compris que c'était Minas qui avait changé d'aspect, sans trop savoir pourquoi, d'ailleurs, puisque j'avais raté la scène d'ouverture où Minos se faisait soigner le visage.

Pour ce qui est des épisodes découverts sur le tard, il y en a deux dont je me souviens très précisément (il y en a peut-être eu d'autres, mais si c'est le cas, je n'en ai pas gardé le souvenir).

Le 15 - Akereb la Rouge. Bizarrement, je l'ai raté aussi bien lors de la première diffusion en 1978 que lors de la repasse en 1979. C'est en avril 1980, pendant les vacances de Pâques (et je me rappelle même que c'était un samedi !), que j'ai vu pour la première fois cet épisode, diffusé par Télé-Luxembourg dans une émission-culte intitulée «La bonne franquette» qui passait pendant le temps de midi. Je me souviens d'avoir adoré cet épisode dont j'ignorais l'existence.

L'autre, c'est le 69 - Tel père, tel fils. Nous sommes en septembre 1980, j'ai lu dans je ne sais plus quel magazine que l'on va bientôt diffuser six épisodes inédits de Goldorak, mais je n'ai pas plus de détails. Et un jour, un ami me dit : «Tu as vu ? Y a Goldorak qui repasse à la télé !». Merde ! Et il me raconte par le menu cet épisode, où on apprend qu'Horos a un fils, épisode qu'à mon grand désappointement, j'avais hélas raté ! Après avoir vu les cinq épisodes suivants, qui clôturent la série, je reste avec le regret d'être passé à côté de cette histoire de fils d'Horos qui avait vraiment l'air formidable, du moins telle que l'ami me l'avait racontée. C'est un an plus tard, lors d'une rediffusion sur Télé-Luxembourg, que je verrai cet épisode pour la première fois. Et en effet, il était réellement formidable et, aujourd'hui encore, il reste parmi mes préférés.
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Tout ce qui etait episodes adaptes en BD (particulierement les Pocket de Tele-Guide), je les ai toujours gardes en tete, vu le nombre de fois que je les ai lus et relus a l'epoque... Ainsi que ceux adaptes en drama. Les autres, je ne les ai vraiment redecouverts qu'avec la rediffusion sur M6 en 87, a l'exception en gros des episodes 35 a 55 (j'etais en vacances chez mes grands-parents, qui n'avaient pas la tele), mais je me suis rattrape des la rentree quand c'est repasse sur TF1. A partir de la, je peux dire qu'en gros en 1988, j'avais en memoire quasiment tous les episodes... sauf UN.
J'avais recupere l'integrale sur le Net autour de l'an 2000 (qui se souvient du site "les disciples de Nabuchodonosor"?) Et bien sur les 74, il y avait UN et UN SEUL unique episode que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam: "cinq minutes pour mourrir" (64)
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Super Shogun »

Ah oui, la rediff' de M6 en 87, j'avais oublié ça! Les épisodes passaient à midi je crois me rappeler! 8O
Monsieur Vilak a écrit : mer. juil. 03, 2019 17:44 pm Le seul souvenir clair de ce genre de situation est l'épisode de Rémi où les chiens se font bouffer par les loups.
Ah cet épisode... :roll:
Une copine m'en avait parlé voilà des années, elle avait chialé toute la journée avec son frère et en parlait encore avec cette voix indiquant un profond trauma... La mort de Vitalis aussi est dure. :?
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

Lasernium66 a écrit : jeu. juil. 04, 2019 00:37 am Le 15 - Akereb la Rouge. Bizarrement, je l'ai raté aussi bien lors de la première diffusion en 1978 que lors de la repasse en 1979. C'est en avril 1980, pendant les vacances de Pâques (et je me rappelle même que c'était un samedi !), que j'ai vu pour la première fois cet épisode, diffusé par Télé-Luxembourg dans une émission-culte intitulée «La bonne franquette» qui passait pendant le temps de midi. Je me souviens d'avoir adoré cet épisode dont j'ignorais l'existence.
A t-il seulement été rediffusé en 79? moi non plus je ne l'ai pas vu et à l'époque je n'en ratais plus un seul. Je l'ai vu bien plus tard dans les années 80. Idem pour l'Exécuteur.
Il y a quelques épisodes qui me semblent avoir été plus rares que d'autres.
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

Lasernium66 a écrit : jeu. juil. 04, 2019 00:37 am L'autre, c'est le 69 - Tel père, tel fils. Nous sommes en septembre 1980, j'ai lu dans je ne sais plus quel magazine que l'on va bientôt diffuser six épisodes inédits de Goldorak, mais je n'ai pas plus de détails. Et un jour, un ami me dit : «Tu as vu ? Y a Goldorak qui repasse à la télé !». Merde ! Et il me raconte par le menu cet épisode, où on apprend qu'Horos a un fils, épisode qu'à mon grand désappointement, j'avais hélas raté ! Après avoir vu les cinq épisodes suivants, qui clôturent la série, je reste avec le regret d'être passé à côté de cette histoire de fils d'Horos qui avait vraiment l'air formidable, du moins telle que l'ami me l'avait racontée. C'est un an plus tard, lors d'une rediffusion sur Télé-Luxembourg, que je verrai cet épisode pour la première fois. Et en effet, il était réellement formidable et, aujourd'hui encore, il reste parmi mes préférés.
La diffusion des derniers inédits s'était faite à grand renfort d'annonces mais dans mon souvenir, ce n'était plus un événement, sauf pour moi. Je me dis que j'en étais encore à Goldorak, là ou les autres autour de moi, donc le lycée, étaient déjà ailleurs, et à par mon frère, il n'y avait plus personne pour en parler.

Le 69 était vraiment étonnant, il l'est toujours. Horos bénéficie d'un traitement spécial sur la fin de la série.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Albator a écrit : lun. juil. 08, 2019 08:05 am
Lasernium66 a écrit : jeu. juil. 04, 2019 00:37 am Le 15 - Akereb la Rouge.
A t-il seulement été rediffusé en 79? moi non plus je ne l'ai pas vu et à l'époque je n'en ratais plus un seul. Je l'ai vu bien plus tard dans les années 80. Idem pour l'Exécuteur.
Il y a quelques épisodes qui me semblent avoir été plus rares que d'autres.
Oui il a été diffusé en 79, le lundi 7 mai très exactement :
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... 468#p61468

Merci Monsieur Huchez...

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Super Shogun a écrit : mer. juil. 03, 2019 12:17 pm Pour ma part, je les ai tous vus durant les premières diffusions et surtout celle de 1987

C'est marrant comme on voit les choses, pour moi, les diffusions de 87 ne feront jamais partie de ce qui dans ma tête se nomme "les premières diffusions".

"Les premières diffusions", pour moi, c'est 78/83.

Ces presque 4 ans sans Goldorak à la TV m'ont semblé une éternité.

Il y aussi sans doute le fait que je suis rentré au collège en 85, ce fut sans doute un changement d'ère dans ma caboche.
Regarder les dessins animés n'était plus "de notre âge", même si tout le monde le faisait quand même dans le secret de son domicile...

C'est étrange comme on compresse ou étire le temps à travers les yeux d'un enfant...

Merci Monsieur Huchez...

Image
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. juil. 11, 2019 21:49 pm
Super Shogun a écrit : mer. juil. 03, 2019 12:17 pm Pour ma part, je les ai tous vus durant les premières diffusions et surtout celle de 1987

C'est marrant comme on voit les choses, pour moi, les diffusions de 87 ne feront jamais partie de ce qui dans ma tête se nomme "les premières diffusions".

"Les premières diffusions", pour moi, c'est 78/83.

Ces presque 4 ans sans Goldorak à la TV m'ont semblé une éternité.

Il y aussi sans doute le fait que je suis rentré au collège en 85, ce fut sans doute un changement d'ère dans ma caboche.
Regarder les dessins animés n'était plus "de notre âge", même si tout le monde le faisait quand même dans le secret de son domicile...

C'est étrange comme on compresse ou étire le temps à travers les yeux d'un enfant...
Elles ne le sont pas! d'ailleurs, y a t-il des fans, des accros à Goldo qui ont découvert l'anime en 87???
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je comprend cependant que d'autres puissent penser que oui.

Goldorak passe à la TV depuis 41 ans.
Les diffusions qui ont eu lieu pendant les dix premières années, techniquement, sont dans les "premières".

Celle de 87 sur TF1 par exemple, ce n'est que la quatrième (en ne comptant que les chaînes franco-françaises) et au total il y a a eu une quinzaine d'après le fiche planète jeunesse.

Mais pour moi, dans ce qui me sert de cerveau, ce n'est pas le cas, d'où cet étirement ou compression du temps que j'évoque.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Répondre