Biniou a écrit :Ah mais complètement OK ! Et je suis la première à accepter son scénario bancal, y compris avec un "dieu protecteur", ses erreurs visuelles, ses recyclages malhabiles.
Un débat qui serait plus intéressant à mes yeux d'ailleurs, c'est cette adaptation de la V.F.
Si la V.F. est de très grande qualité grâce au talent de ses comédiens doubleurs (y compris des voix 'invités') et pour toute la terminologie et vocabulaire inventés par Gatineau, elle contient de nombreuses coquilles qui rendent le scénario encore moins clair qu'en V.O.
Et puis ce qui est le plus gênant, elle infantilise ces fameuses thématiques adultes.
En V.F., Véga recherche sur terre du Véganium, qui devient ensuite du Lazernium, ou encore du Plutonium lourd, voire même de l’Hyperanium...
Actarus a été blessé par les radiations d’une explosion atomique nucléaire, qui devient ensuite une blessure au lazernium...
Du coup, tous les dangers de la fission nucléaire, thème plutôt clair en V.O., sont éludés.
Volonté ou pas d'éviter de parler des dangers du nucléaire ? Censure pour ne pas froisser le lobby nucléaire ou juste paresse scénaristique ?
Des paresses scénaristiques qu'on trouve tout au long de la série, à croire que les types ne relisaient jamais les anciens scripts :
Minos, Hydargos et Horos, sont tantôt nommés commandant, tantôt général, la hiérarchie des forces de Véga n'est pas du tout clair en V.F.
Dantus qui devient Akéron... enfin vous connaissez mieux que moi les erreurs de la V.F.
Plus embêtant, la V.F. ne présente pas du tout les fêtes japonaises qui se déroulent tout au long des 74 épisodes.
On peut voir dans la série une grande partie de la culture et du folklore japonais: koi no bori, oshogatsu (préparation du mochi), tanabata, kodomo no hi etc… Mais dans la série française rien n’est expliqué.
Tout les lieux japonais sont gommés. Et tous les kanjis à l'écran également.
Bref, il y a une volonté de négation du Japon en V.F.
Je ne sais pas si ces sujets ont été abordés au Colloque de la Sorbonne, mais ils me passionnent plus que de savoir si Goldorak vient d'Euphor, de Véga ou de Neptune.
Mais encore une fois, je comprends que vous vous amusiez à rechercher une trame 'historique' à Goldorak, moins que vous en débattiez.