LA question à poser à Go Nagai le 30/10/2017

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)

Quelle est LA question qui nous taraude et à laquelle il pourrait répondre?

-Pouvez vous nous expliquer comment et pourquoi Koji Kabuto a été inclu dans Grendizer?
2
8%
-Quelle a été votre implication sur UEDS et avez vous créé le personnage de Duke Fleed pour ce film?
1
4%
-La série devait-elle vraiment durer 78 épisodes?
7
29%
-Quand avez-vous su que Grendizer était diffusé en France et que son succès était colossal?
1
4%
-Pourquoi avez vous refusé l'inclusion de Sayaka Yumi pour piloter le Drill Spacer?
0
Aucun vote
-Allez-vous poursuivre et terminer Mazin Saga?
1
4%
-Dynamic Planning est implantée en Italie, le sera-t-elle en France un jour prochain ?
0
Aucun vote
-Pouvez-vous nous en dire plus sur Mazinger 90 Gekishin Jagulion où le personnage de Duke Fleed devait revenir?
0
Aucun vote
-Peut-on un jour espérer une histoire qui raconte la guerre Véga/Fleed et serve de préquelle à la série?
8
33%
-Allez vous refaire un récit dans lequel le Duke Fleed de la série soit réutilisé comme personnage important?
4
17%

Nombre total de votes : 24

Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: LA question à poser à Go Nagai le 30/10/2017

Message par Lasernium66 »

Biniou a écrit :...ils ont aussi détourné des valeurs, culpabilisé des gens (voire humilié, comme tu l'as fait avec moi et ça ne me tue pas, c'est vrai !)
Je regrette que tu l'aies perçu comme ça : j'avoue volontiers que j'ai l'ironie facile et que j'ai quelquefois tendance à en abuser, mais mon intention n'a jamais été de t'humilier. L'humiliation ne fait vraiment pas partie de mes pratiques.

Trois petites précisions que j'ai envie d'ajouter avant de clore cette discussion et qui t'éclaireront sur les raisons pour lesquelles j'ai trouvé ta proposition de mea culpa tellement incongrue:
- Je suis résolument contre le principe - quel que soit le contexte - de devoir endosser les fautes (si faute il y a) de ses aïeux ou prédécesseurs et de devoir présenter des excuses. Cela conduit tout droit à la notion de «culpabilité héritée» qui pour moi est éthiquement inacceptable. Je le répète, je ne me sens en rien responsable - et encore moins coupable - de ce qui s'est dit et écrit en 1978-80.
- Autre principe auquel je suis aussi extrêmement attaché: ne pas juger les choses d'hier avec les critères d'aujourd'hui. De manière générale, le ton de la presse des années 70-80 était moins feutré, moins aseptisé qu'aujourd'hui: les polémiques étaient nettement plus enflammées car exprimées en des termes plus directs.
- Toute critique contient inévitablement, qu'on le veuille ou non, un part de jugement de valeur. Une critique qui, par exemple, traîne la téléréalité dans la merde (et moi-même j'ai publié bon nombre d'écrits dans ce sens) ne te paraîtra pas scandaleuse si tu détestes la téléréalité. Tu auras même tendance à l'approuver. Même si c'est dur, il faut savoir admettre que la critique a le droit de s'exercer dans toutes les directions, y compris contre les choses qu'on aime.

Cela étant dit, j'arrête ici mes interventions sur ce sujet. Je crois que poursuivre indéfiniment cette discussion ne nous mènerait à rien car nous n'avons pas la même implication affective et la même vision émotionnelle de la question. En clair, tu prends à cœur des choses dont, moi, je me fous complètement, ce qui fait que nous ne serons - du moins sur ce point - jamais sur la même longueur d'ondes. A bientôt donc dans un topic plus relax et moins polémique ! :wink:
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Je comprends, pas de souci, et je pensais que nous étions passés à autre chose, j'avais reformulé en enlevant le "pardon" car je comprenais ce que tu voulais dire. Néanmoins il me reste une forme de honte quand je lis des choses et elle me restera toujours. Peu importe. J'ai digéré le reste (et puis tu sais, la culpabilité est qq chose de très féminin je pense).

Pour la question 6 : je suis pour changer (j'ai fait une proposition plus haut), Chris est contre... QUI PEUT TRANCHER (faites gaffe à ce que vous tranchez, hein !).
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Biniou a écrit :Pour la question 6 : je suis pour changer (j'ai fait une proposition plus haut), Chris est contre... QUI PEUT TRANCHER (faites gaffe à ce que vous tranchez, hein !).

Précise s'il te plait, avec ce que nous avons tartiné, ils ne vont plus s'y retrouver.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

OK je récapitule pour arriver demain à un doc final et le soumettre à d'autres. On le traduit ? Anglais ? Italien ? Japonais ? Qui s'y colle ?

7 questions à M. Gô Nagai

de la part
- des fans du forum GoldorakGo (767 membres)
- des fans de la page Facebook Génération Goldorak Go ! (2970 membres)

1- L’Europe aime beaucoup le personnage de Kôji. Nous l’avons découvert avec le succès phénoménal en France et en Italie de UFO ROBO GURENDAIZÄ (U.R.G.). Il fait partie des héros préférés de notre enfance parce que c'est un personnage que l'on voit mûrir et qui met en valeur l’héroïsme, l'amitié et le travail d'équipe. Au Japon, il est un véritable mythe depuis 1972, alors qu’est-ce qui a motivé le choix de présenter Mazinger Z Infinity en Europe avant de le présenter dans votre patrie ?

2- En raison de cette popularité de Kôji et de U.R.G. en Europe, nous avons été ravis de le voir revenir avec Duke Fleed, dans votre manga "Mazin Saga", dont beaucoup d’entre nous se sont procuré les Tankoboon au Japon dès le milieu des années 90. Allez-vous poursuivre et terminer cette œuvre ?

3- Nous saluons également Grendizer Giga en tant que Manga de qualité. Mais son univers reste éloigné de celui auquel nous, les fans du feuilleton de 1975, sommes attachés et consacrons encore beaucoup de temps et d’argent (collections, fictions et autres créations, discussions assidues…). Nous aimerions beaucoup retrouver les personnages et leurs aventures tels qu’ils nous ont enchantés, aussi pour transmettre ce mythe et ses valeurs à nos enfants. Nous espérons un nouveau manga, une série ou un film, fidèle à l'esprit de la série de 1975, pouvons-nous croire que cet espoir n’est pas vain ?

4- Vous avez dit à Annecy, en juin dernier, être ouvert à l’idée d’un film "live-action" mettant en scène U.R.G.. Si un projet naissait dans ce sens, préfèreriez-vous une préquelle ou une suite de la série, dont les fans encore nombreux rêvent depuis 40 ans (au point que plusieurs inventent leurs propres versions et espèrent un réalisateur/producteur comme Christopher Nolan) ?

5- L’auteur Jérôme Wicky a présenté, lors de la dernière Japan Expo, un livre qui est un très bel hommage à votre vie et à vos œuvres. Il contribue à votre réputation et celle de Dynamic Planning auprès du grand public français. Il évoque rapidement votre participation, avec Ken Ishikawa, au film Uchû Enban Daisensô : vous avez créé la machine Gattaiger, mais qui a créé le l’extraterrestre Dyûku Furîdo qui deviendra l’ami de Kôji dans U.R.G. ?

6 VERSION 1- La fin de la série est très frustrante pour nous. Nous pensons que pour diverses raisons, elle a été raccourcie et bâclée, alors qu’elle méritait une fin épique. Savez-vous s'il était prévu à l’origine plus de 74 épisodes et, en dehors du manga qui nous offre une fin alternative, avez-vous déjà envisagé de travailler à une autre fin que les fans aimeraient (au point qu'ils inventent aussi la leur !), pour un nouveau manga ou un animé ?

6 VERSION 2- Ce livre nous parle de tout l’univers Mazinger, entre autres œuvres (comme Cutie Honey et Devilman, que nous aimons beaucoup aussi) et de toutes les variantes qui existent dans les mangas consacrés à cet univers. La relation père-fils est l’un des thèmes de cet univers, que l'on découvre constamment changeant selon les approches, soit chaleureuses et basées sur la confiance mutuelle, soit tout le contraire. C'est assez perturbant ! Comment expliquez-vous ces choix et laquelle de ces approches a votre préférence ?

7- 7 est le chiffre de Juillet, mois de l’année où nous est arrivé U.R.G. sous le titre de Goldorak et qui fut pour notre génération un phénomène d’une ampleur jamais vue ni revue par la suite. En 2018, nous aimerions fêter ses 40 ans en France en y incluant Mazinger Z. Nous soutiendriez-vous pour cela et si oui, de quelle manière ?

QUI FAIT LE MOT DE LA FIN ?!

EDIT : Pour mémoire sur 6 VERSION 1-Nous avons dit que cette question pouvait être posée à Toei et que GN a déjà écrit dans un manga une autre fin. Donc si on la garde, il faut la réécrire autrement.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

j'ai modifié le premier message en tenant compte de tes remarques.

Visiblement, la question 6 reste encore à discuter mais est-tu d'accord sur le reste?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Vu merci, oui je suis OK (je préfère qu'on écrive Dyûku Furîdo à la place de Duke Fleed toutefois, vu qu'on s'adresse à un japonais :wink: ).

La Q6 du message 1 me semble en décalage avec le reste. Donc je défends jusqu'au bout l'idée de rester sur Mazinger et le livre-hommage de JW pour Q5 et Q6.

La question sur la Fin a par contre toute sa place pour Toei, même si a priori Nagai pourrait répondre je suis d'accord avec toi. Mais comprends-tu mon raisonnement ?

Je prépare 7 questions pour Toei à partir de ce que nous avons fait à l'autre topic et tu me diras... Demain !
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

RECAP ET COMPROMIS :

7 questions à Gô Nagai

1- L’Europe aime beaucoup Mazinger Z, nous l'avons découvert avec le succès phénoménal en France et en Italie de UFO ROBO GURENDAIZÄ et bien vite nous avons eu les séries et les court-métrages. Le personnage de Kôji fait partie des héros préférés de notre enfance, parce que c'est un personnage que l'on voit mûrir et qui met en valeur l'héroïsme, l'amitié et le travail d'équipe. Au Japon, il est un véritable mythe depuis 1972, alors qu’est-ce qui a motivé le choix de présenter Mazinger Z Infinity en Europe avant de le présenter dans votre patrie ?

2- En raison de cette popularité de Kôji et Mazinger en Europe, nous avons été ravis de les voir revenir, avec Dyûku Furîdo et Grendizer, dans votre manga Mazin Saga, dont beaucoup d’entre nous se sont procuré les Tankoboon au Japon dès le milieu des années 90. Allez-vous poursuivre et terminer cette œuvre ?

3- Nous saluons également Grendizer Giga en tant que Manga de qualité. Mais son univers reste éloigné de celui auquel nous, les fans du feuilleton de 1975, sommes attachés et consacrons encore beaucoup de temps et d’argent (collections, fictions et autres créations, discussions assidues…). Nous aimerions revoir les personnages tels qu’ils nous ont enchantés. Nous espérons un nouveau manga, un animé ou un film, fidèle au style de la série. Peut-on croire que cet espoir n’est pas vain ?

4- Les fans rêvent depuis 40 ans d'une préquelle et d'une suite de la série. Pour gérer leur frustration, ils inventent les leurs, ainsi que des récits alternatifs offrant la fin qui leur convient ! Vous avez dit à Annecy, en juin dernier, être ouvert à l’idée d’un film mettant en scène U.R.G.. Si ce projet se concrétisait, opteriez-vous pour préquelle ou suite de la série ? Et en dehors du manga existant, envisageriez-vous de travailler à une fin plus épique ?

5- A Japan Expo, notre ami Jérôme Wicky a présenté un livre qui rend hommage à votre vie et à vos œuvres et contribue à votre réputation et celle de Dynamic Planning auprès du grand public français. Il évoque votre participation, avec Ken Ishikawa, au film Uchû Enban Daisensô. Vous avez créé la machine Gattaiger qui préfigure Grendizer, mais qui a créé le personnage de Dyûku Furîdo qui deviendra l’ami de Kôji dans U.R.G.?

6- Ce livre nous parle de tout l’univers Mazinger, entre autres œuvres (comme Cutie Honey et Devilman, que nous aimons beaucoup aussi) et de toutes les variantes qui existent dans les mangas consacrés à cet univers. La relation père-fils est l’un des thèmes de cet univers, que l'on découvre constamment changeant selon les approches, soit chaleureuses et basées sur la confiance mutuelle, soit tout le contraire. C'est assez perturbant ! Comment expliquez-vous ces choix et laquelle de ces approches a votre préférence ?

7- 7 est le chiffre de Juillet, mois de l’année où nous est arrivé U.R.G. sous le titre de Goldorak et qui fut pour notre génération un phénomène d’une ampleur jamais vue ni revue par la suite. En 2018, nous aimerions fêter ses 40 ans en France, sans oublier Mazinger Z. Nous soutiendriez-vous pour cela et si oui, de quelle manière ?

Mot de conclusion avec mention du Wikirak.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui.

A la fin de la 4, j'aimerai bien rajouter, "celle réalisé par la Toei nous frustrant par sa platitude et nous laissant un sentiment de bâclage et d'urgence de conclure".

Merci Monsieur Huchez...

Image
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

7 questions à Gô Nagai - VERSION FINALE

1- L’Europe aime beaucoup Mazinger Z, nous l'avons découvert avec le succès phénoménal en France et en Italie de UFO ROBO GURENDAIZÄ et bien vite nous avons eu les séries et les court-métrages. Le personnage de Kôji fait partie des héros préférés de notre enfance, parce que c'est un personnage que l'on voit mûrir et qui met en valeur l'héroïsme, l'amitié et le travail d'équipe. Au Japon, il est un véritable mythe depuis 1972, alors qu’est-ce qui a motivé le choix de présenter Mazinger Z Infinity en Europe avant de le présenter dans votre patrie ?

2- En raison de cette popularité de Kôji et Mazinger en Europe, nous avons été ravis de les voir revenir, avec Dyûku Furîdo et Grendizer, dans votre manga Mazin Saga, dont beaucoup d’entre nous se sont procuré les Tankoboon au Japon dès le milieu des années 90. Allez-vous poursuivre et terminer cette œuvre ?

3- Nous saluons également Grendizer Giga en tant que Manga de qualité. Mais son univers reste éloigné de celui auquel nous, les fans du feuilleton de 1975, sommes attachés et consacrons encore beaucoup de temps et d’argent (collections, fictions et autres créations, discussions assidues…). Nous aimerions revoir les personnages tels qu’ils nous ont enchantés. Nous espérons un nouveau manga, un animé ou un film "live-action", fidèle au style de la série. Peut-on croire que cet espoir n’est pas vain ?

4- Les fans rêvent depuis 40 ans d'une préquelle et d'une suite de la série. Pour gérer leur frustration, ils inventent les leurs, ainsi que des récits alternatifs offrant la fin qui leur convient ! Vous avez dit à Annecy, en juin dernier, être ouvert à l’idée d’un film mettant en scène U.R.G.. Si ce projet se concrétisait, opteriez-vous pour préquelle ou suite de la série ? Et en dehors du manga existant et puisque la fin de série réalisée par Toei Animation nous attriste par sa platitude et nous laisse un sentiment de bâclage et d'urgence de conclure, envisageriez-vous de travailler à une fin plus épique ?

5- A Japan Expo, notre ami Jérôme Wicky a présenté un livre qui rend hommage à votre vie et à vos œuvres et contribue à votre réputation et celle de Dynamic Planning auprès du grand public français. Il évoque votre participation, avec Ken Ishikawa, au film Uchû Enban Daisensô. Vous avez créé la machine Gattaiger qui préfigure Grendizer, mais qui a créé le personnage de Dyûku Furîdo qui deviendra l’ami de Kôji dans U.R.G.?

6- Ce livre dépeint l’univers Mazinger, entre autres œuvres (comme Cutie Honey et Devilman, que nous aimons beaucoup aussi). La relation père-fils est l’un des thèmes de cet univers, que l'on découvre constamment changeant selon les approches des différents médias consacrés à cet univers. Elle est soit chaleureuse et basée sur la confiance mutuelle, soit tout le contraire et c'est assez perturbant ! Comment expliquez-vous cette variété et laquelle de ces approches a votre préférence ?

7- 7 est le chiffre de Juillet, mois de l’année où nous est arrivé U.R.G. sous le titre de Goldorak et qui fut pour notre génération un phénomène d’une ampleur jamais vue ni revue par la suite. En 2018, nous aimerions fêter ses 40 ans en France, sans oublier Mazinger Z. Nous soutiendriez-vous pour cela et si oui, de quelle manière ?

Mot de conclusion avec mention du Wikirak.
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

:D :up: :goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Pour le mot de la fin, peut-on partir sur qq chose de ce genre alors (oui je sais, ça n'est pas assez léger, il faut "fouetter" la crème pour faire une chantilly, qui s'y colle, un père fouettard ?!! :roll: :wink: ) :

Merci de nous avoir lus et des réponses que vous voudrez bien nous apporter.
Nous saluons nous aussi les 100 ans de l'animation japonaise, au succès de laquelle vous et d'autres continuez de contribuer : elle nous passionne, nous émeut et sait aussi nous faire réfléchir. Grâce à sa diffusion en France et à ses supporters de tous horizons, les barrières culturelles qui vous séparaient autrefois de nos aînés sont à présent tombées. Le succès de Japan Expo le montre bien.
UFO Robo Grendizer reste pour nous un symbole majeur de cette animation d'avant-garde. Nous sommes conscients que tout n'a pas été heureux et simple dans l'histoire de sa conception et de sa diffusion et nous espérons que, comme nous, vous ne gardez que le meilleur de l'histoire, pour pouvoir envisager de nouveaux projets faisant revivre nos héros.
Pour continuer d'entretenir la mémoire collective sur cet animé cher à nos cœurs, nous avons conçu le Wikirak, un outil participatif de connaissance et de promotion, que nous avons aussi voulu comme un hommage. Nous souhaitons qu'il vous plaise.
Nous espérons vous accueillir de nouveau en France, à d'autres occasions. Merci, à bientôt.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Lasernium66 a écrit :
Biniou a écrit :Je me demande si offrir un chat à GN en même temps que nos questions ne serait pas une idée intéressante...
Pas sûr... Je ne suis pas certain que le sieur Nagai les apprécie tant que ça: dans Great Mazinger, ils trimbalent une image pas très sympathique et sont très associés aux vilains méchants salopards de Mykènes.

ImageImage

Image
Image
Bon mais j'ai trouvé ceci, vu sur Facebook, qui pourrait être apprécié tout de même :pensif: :

https://lovelysquishy.com/collections/f ... nti-stress" onclick="window.open(this.href);return false;

Aussi apprécié par ceux que mon post précédent vont stresser ? :wink: Et ça marche par 3 !!! :bouffon:
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Merci de nous avoir lus et des réponses que vous voudrez bien nous apporter.
Il s'agit bien de questions qui doivent lui être posées oralement au cours de la soirée de l'avant première ou de questionnaire écrit?

:goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

A vrai dire je ne sais pas ! On va dire que ce sera lu par un traducteur qui posera oralement les questions... La première étape, quand nous aurons donné les questions à Eurozoom, est de savoir si elles vont pouvoir avoir une suite le 30 octobre. Il se peut qu'on nous propose de les envoyer directement aux interlocuteurs avant le 30... A suivre !
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Lasernium66 »

Biniou a écrit : Bon mais j'ai trouvé ceci, vu sur Facebook, qui pourrait être apprécié tout de même :pensif: :

https://lovelysquishy.com/collections/f ... nti-stress" onclick="window.open(this.href);return false;
Je suis très déçu : dans un premier temps, j'ai cru que ça se mangeait. :?
Répondre