La dimension sensible de Goldorak

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: La dimension sensible de Goldorak

Message par Goldorette »

On parle même de clefs automobiles qui clignotent à l'approche de "leur" auto... :P
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Sacrée Gigi ! :coeur:
Concernant les médaillons, la seule chose que j'ai comprise est qu'on voit scintiller celui de Phénicia quand Goldo passe parce que celui d'Actarus est à l'intérieur de Goldo. Pas de rapport avec Goldo, mais rapport avec Actarus. Idem ep 58 : Phénicia veut s'en servir pour trouver son frère (et donc Goldo puisqu'Actarus est en principe à l'intérieur).

Quant à la "sensibilité" du robot, ouh là là, j'ai tendance à mixer la posture de Christian et Laser et la tienne :wink: Et non ce n'est pas une solution de facilité. :?
Je pense que la dimension "sacrée" de Goldo lui confère, par une technologie avant tout, la capacité de se connecter à son pilote via l'énergie intérieure qu'Actarus libère en criant (le Qi, très connu en arts martiaux). Mais Goldo n'a pas de système nerveux apparent et on ne sait rien de sa technologie à part, comme disent "les garçons", qu'elle a des siècles d'avance sur la nôtre.

Je ne l'ai pas abordé dans mes fictions parce que trop risqué (trop exposé à la critique). En revanche, j'ai laissé la porte ouverte, comme dans la série, aux spéculations : Actarus est régulièrement calmé et ainsi sauvé (sauf à la fin de Aube) par des "voix" qui s'imposent à lui dans le poste de pilotage.
Les plus cartésiens décideront que ces voix sont celles que son cerveau lui envoie. MAIS elles pourraient tout aussi bien être (re)produites par le robot lui-même dans le but de protéger son pilote ! :wink:

Remarque : quand, dans je ne sais plus quel épisode, on voit Vénusia qui tente, en l'appelant, de réveiller Actarus assommé dans Goldo immergé dans l'eau du fleuve, il est impossible qu'Actarus entende la voix de Véniusia au dehors à cause de l'étanchéité de la cabine. Pourtant la voix le tire de son inconscience. De mémoire... :wink:
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Remarque : quand, dans je ne sais plus quel épisode, on voit Vénusia qui tente, en l'appelant, de réveiller Actarus assommé dans Goldo immergé dans l'eau du fleuve, il est impossible qu'Actarus entende la voix de Véniusia au dehors à cause de l'étanchéité de la cabine. Pourtant la voix le tire de son inconscience. De mémoire... :wink:
Tout à fait, c'est dans l'épisode 23, le déluge des nouveaux mondes ! :salut: :goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

:up: :up: :up: WIKI Gigi :coeur: :coeur: :coeur:
:goldo: :fulguro: :fulguro:
Nous sommes connectées au-delà de notre connexion internet, non ? 8O 8O 8O :D
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldorette »

Il peut y avoir un système permettant aux sons de passer, mais pas en permanence en raison des combats, donc là il aurait été activé "par Goldorak tout seul". Mais ce peut être un programme.
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Ta réflexion Goldorette me fait penser justement au livre "la contre attaque" (GP Rouge et Or). A un moment, Actarus est blessé et perd connaissance. Or malgré cela, Goldorak peut se battre "seul", mais je reconnais que c'est à l'inverse de ce qui est vu dans la série...

:goldo3: :pensif:
グレンダイザー
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldorette »

Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas, tant la technologie euphorienne/véguienne est avancée, mais avec des capacités bien moindres que lorsqu'il est piloté, donc ce serait une option presque jamais employée, voire souvent désactivée, pour ne pas prendre de risques?
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Qui sait ? :pensif:
Dans une BD, il pouvait même aussi être téléguidé à distance ! :goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Si vous aviez vu au moins en partie la série Person of Interest (oui je sais :roll: ) nous pourrions échanger sur la notion d'intelligence artificielle concernant Goldo : j'aime imaginer qu'un programme informatique ultrasophistiqué élaboré par un génie euphorien permet au robot de veiller (de façon rudimentaire ici) sur son pilote et d'apprendre des actions de ses ennemis pour se perfectionner au combat. Même si le D.A. ne dit rien là-dessus, elle ne dit pas non plus le contraire, ni que c'est impossible (comme pour les médaillons !).

Dans POI, la Machine, intelligence artificielle pure, est conçue par un génie humaniste comme Procyon, simple terrien, et une seconde "machine" baptisée Samaritain vient lutter contre elle à un moment de la série et il s'agit presque d'un combat de "dieux". La série m'a captivée justement parce qu'elle mêle des réflexions très actuelles sur le devenir de l'Humanité sur Terre, science et conscience, destinées et libre arbitre... Les choses y sont assez "grises" et non pas toutes noires d'un côté et toutes blanches de l'autre.
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

En tout cas je me suis souvent posée la question en regardant par exemple l'épisode 2 ou l'épisode 64, alors que Actarus perd connaissance à l'issue du combat, comment est-il ramené au Centre, existe-t-il une fonction "pilotage automatique" qui permet à Goldo de rentrer de façon "autonome" ?

:pensif: :goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Je me suis posé les mêmes questions :lol: Plusieurs réponses possibles, forcément, selon que l'on est cartésien ou pas, qu'on veut absolument que Goldo soit rentré ou pas... :mrgreen:
Je pense que Goldo a une fonction pilotage automatique, je l'utilise dans "Emergence" pour le trajet Euphor-Terre. Mais pas dans Aube-fin de l'épisode 1. Comme ça, c'est équilibré :mrgreen:
Dans Aube je cite ce passage de l'épisode 64 justement, et dis que Goldo est resté 3 jours dans la montagne. Parce que là, bon, c'était un crash (comme dans l'arrivée sur Terre dans Emergences). Je vois mal Goldo se remettre en fonction tout seul après un crash.
Un pilotage automatique, sauf erreur, ne remplace pas un pilote, il l'aide juste à garantir sa bonne trajectoire et le libère pour d'autres taches, donc il vaut mieux que le pilote reste conscient, sinon il se crashe. Et ça rime !!!
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Oui il est peut être resté sur le lieu du crash pendant un certain temps comme tu l'écris dans ta fiction... :pensif:

Vu le choc il a peut être été lui-même "assommé" qui sait ? :goldonav: :cry: :?: :goldo3:
グレンダイザー
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldorette »

J'aime beaucoup cette idée d'apprentissage, qui me paraît très réaliste en plus.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Sauf qu'on ne voit pas ça dans la série.
On voit de temps en temps le cockpit qui s'ouvre après un crash qui laisse le pilote groggy : episode 71, episode 58. Donc j'imagine qu'une fonction permet que cette ouverture se fasse sans intervention du pilote, ce qui permet à des secours d'intervenir si le pilote est resté dans Goldo (dans les épisodes que je cite ici Actarus est éjecté - mais je ne pense pas que c'est lui qui a pu activer l'ouverture - dans le 64 on ne voit pas d'éjection, ni d'ouverture de cockpit mais on peut facilement deviner cette ouverture puisqu'Actarus est secouru.

Autre chose : il semble que justement après un crash, le système de protection qui empêche tout intrus d'approcher l'appareil soit désactivé : les secours peuvent intervenir. Ca semble automatique après un crash. :pensif: Je pense aussi que ce système n'est pas actif tant que le pilote est à l'intérieur, qu'il contrôle l'appareil (sinon il ne pourrait pas attraper des personnes dans ses mains, se laisser approcher...), ou qu'il soit inconscient dedans. Par contre, quand le pilote n'est pas dans Goldo et sauf en cas de crash où le pilote est éjecté ou en cas de réparations (alors le pilote a désactivé le système), le système semble toujours actif. :pensif: En tous cas lors d'une approche par le sol. Qu'en serait-il en cas d'approche par voie aérienne comme lors de la métamorphose qui conduit Actarus à son siège ? :pensif: En d'autres termes : si un intrus trouvait l'Asporat (!) et se rendait à Goldo par ce chemin, que se passerait-il ?! :wink:
Répondre